Ces institutions ne sont pas au-dessus du parlement. Elles sont à côté, pour garantir la légalité de ce que fait le parlement.le chimple a écrit : ↑26 août 2025 11:52 Je ne parle pas de dirigeants ... l'exécutif .. je parle du parlement qui représente le peuple .. et qui devrait être au dessus de ces institutions non élues !
Quoi de plus représentatif que l'assemblée et le sénat ?
Ces institutions ont trop de pouvoirs , elles se sont renforcées au fil des années par rapport à leur création !
Oui ces institutions sont sous le joug de leur responsable : des socialistes !
Il faut assumer les responsabilités !
C'est bien Moscovici qui a freiné les résultats d'une enquête qui aurait compromis les élections ??
Je ne parle pas de les supprimer , je parle de les remettre à leur place en tant que conseil , pas décisionnaires !
Par exemple la loi sur l'immigration !
C'est l'assemblée et le sénat qui doivent avoir la main , pas le conseil constitutionnel !
Le sénat n'est représentatif de rien du tout si ce n'est de la magouille politicienne. Mais carrément pas représentatif du peuple français.
C'est le président de la cours des comptes qui a freiné de quelques jours la diffusion d'un rapport qui aurait été déformé, sur-médiatisé n'importe comment, cherry-piké à mort et qui aurait influé sur une élection sur une base de désinformation. C'est donc un acte purement républicain et démocratique que d'avoir reculé de quelques jours la diffusion de ce rapport, qui a tout de même été diffusé, qu'on a quand même tenté de récupérer en le déformant, mais dont la portée désinformatrice a fait pschiiit.
La loi sur l'immigration a été jugée inconstitutionnelle par un CC composé de membre de la droite, donc une nouvelle mouture plus respectueuse de la constitution sera présentée. C'est une non affaire qui, au pire, montre surtout l'intérêt d'avoir un CC pour éviter les dérives totalitaires contraires à la constitution.