Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 18:49
Corvo a écrit : 27 août 2025 18:39 Faites vous (ou pas) une raison Macron ne démissionnera pas.
C'est sûr qu'il n'est pas le général de Gaulle ! Il en est très, très loin.
Patchouli38 a écrit : 27 août 2025 18:45 La propagande anti-Macron fonctionne bien sur les réseaux sociaux. Et les français veulent mettre qui à la place ? Un parti raciste, antisémite et pro-Poutine ou un parti réactionnaire ? La France a besoin de stabilité, pas d'avoir deux partis sulfureux au pouvoir.
Vous partez du principe qu'après Macron, ce sera le Déluge. Mais ce n'est pas inéluctable et il faudra bien qu'il s'en aille un jour !
La France a besoin de stabilité, je suis d'accord. Vous trouvez que la situation politique actuelle est stable ?
De Gaulle n'a pas fait que des choses bien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 27 août 2025 18:30 Contrairement à ce que Mélenchon ou le RN voudraient nous faire croire, le problème n'est pas à l'Elysée mais à l'assemblée nationale. :aille:
Non je pense que le visage de l'assemblée est démocratique puisqu'elle représente la tendance politique actuelle.
Le problème est à l'Elysée où un type veut absolument imposer son idéologie.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 21:10Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
C'est théoriquement possible bien sûr, mais je ne vois pas "en quel honneur" l'un des 3 blocs s'effondrerait sur lui-même du fait de l'élection présidentielle. C'est un phénomène qui existait dans le bipartisme car les électeurs vaincus de la présidentielle ne prenaient plus trop la peine de voter aux législatives, ils étaient et se savaient minoritaires. Mais dans du tripartisme, il y a une majorité d'opposants en quelques sortes qui seront plus enclins à réaffirmer leur choix aux législatives.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Yaroslav a écrit : 27 août 2025 22:02
Cépajuste a écrit : 27 août 2025 21:10Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
C'est théoriquement possible bien sûr, mais je ne vois pas "en quel honneur" l'un des 3 blocs s'effondrerait sur lui-même du fait de l'élection présidentielle. C'est un phénomène qui existait dans le bipartisme car les électeurs vaincus de la présidentielle ne prenaient plus trop la peine de voter aux législatives, ils étaient et se savaient minoritaires. Mais dans du tripartisme, il y a une majorité d'opposants en quelques sortes qui seront plus enclins à réaffirmer leur choix aux législatives.
la constitution a été concoctée pour que les partis ne puissent plus interférer ,,,, hélas ,ce n'est plus le cas
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 27 août 2025 22:02
La victoire à la présidentielle crée une dynamique aux législatives en faveur du camp du président. C'est généralement encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un nouveau président (par opposition à un président sortant qui fait un second mandat).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 27 août 2025 21:55
papibilou a écrit : 27 août 2025 18:30 Contrairement à ce que Mélenchon ou le RN voudraient nous faire croire, le problème n'est pas à l'Elysée mais à l'assemblée nationale. :aille:
Non je pense que le visage de l'assemblée est démocratique puisqu'elle représente la tendance politique actuelle.
il a été élu pour ça.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 27 août 2025 21:55
Ai je dit que le visage de l'AN n'était pas démocratique ?
Macron a pu, dans le passé, quand il avait une majorité absolue à l'AN, vouloir imposer ses idées.
Mais vous n'avez pas suivi: il n'a plus de majorité, même relative.
Donc il ne peut " imposer son idéologie
", s'il en a jamais eu une. En fait il ne peut rien imposer. Sa seule marge de manoeuvre c'est la désignation du premier ministre et en partie celle de certains ministres. Vous parlez d'une idéologie !!!
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

^ A mon avis, le problème est aussi bien à l'Élysée qu'à l'Assemblée nationale : à l'Élysée parce que Macron n'a jamais voulu prendre en compte le résultat des élections législatives de 2024, mais a essayé de poursuivre sa politique à lui, pour laquelle il n'y a plus de majorité à l'AN. À l'Assemblée nationale, parce que nos députés sont incapables de se parler d'une façon constructive - comme entre adultes, disons - et arriver à construire des ententes, des compromis et donc des majorités parlementaires.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Macron ne veut pas démissionner ,il a raison car il s"avouerait coupable (alors que ce sont les français qui élisent les députés).Reste : un sucesseur à Bayrou. Ou une dissolution(qu'il ne fera pas) qui serait ,à mon avis un plus pour l'EG car les français sont sur les nerfs.Ce qui favorise les metteurs d'embrouilles que vous trouvez surtout chez les gauchistes.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 27 août 2025 17:10
jeandu53 a écrit : 27 août 2025 16:56

Dans la situation actuelle, il n'y a que trois possibilités :

1°) Pas de dissolution, ni de démission présidentielle. Dans ce cas, c'est le bazar assuré jusqu'en 2027. Le temps sera long...

2°) Macron dissout mais reste en poste. La même cause (l'impopularité du président) produira les mêmes effets : Macron est impopulaire, il n'y a pas d'alternative ailleurs qu'à l'extrême-gauche ou à l'extrême-droite, donc vous êtes obligé de voter NFP ou RN si vous êtes vraiment mécontent. L'Assemblée qui sortira des urnes sera tout aussi morcelée, voire davantage. Le pays demeurera ingouvernable jusqu'en 2027.

3°) Macron démissionne. Une nouvelle présidentielle rebat les cartes. Le nouveau président propose un projet clair, dissout aussitôt, et on peut penser qu'il obtiendra une majorité parlementaire, comme ce fut toujours le cas jusqu'à présent pour les présidents nouvellement élus.

Donc si Macron se refuse à démissionner, le pays restera paralysé jusqu'en 2027. Il doit démissionner, pour le bien du pays.
Pour le bien du pays, bien sûr ! Les extrêmes ne demandent que cela et elles ajouteront du bordel au bordel déjà présent.
Vous voyez une escroc professionnelle Présidente de la République et son dauphin Jordan Bardella, incompétent notoire et grand absent du Parlement européen, 1er Ministre ? Vous voyez un Jean-Luc Mélenchon Président de la République et Mathilde Panot 1er Ministre ?
Les faits (dans d'autres pays) nous montrent bien que les extrêmes, une fois au pouvoir, font tout pour y rester !

E. Macron a été élu démocratiquement et il est en droit de rester à son poste, n'en déplaise à certains.

Trop facile de tout lui mettre sur le dos, alors que les oppositions ont aussi leurs responsabilité dans le blocage du pays avec leurs basses manœuvres politiciennes, leurs magouilles d'entre-soi, et leur cirque à l'Assemblée Nationale.

Et ceux qui ne sont ni FN ni LFI ne veulent pas garder les responsabilités ..ils sont cons NON ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 28 août 2025 10:41
Patchouli38 a écrit : 27 août 2025 17:10

Pour le bien du pays, bien sûr ! Les extrêmes ne demandent que cela et elles ajouteront du bordel au bordel déjà présent.
Vous voyez une escroc professionnelle Présidente de la République et son dauphin Jordan Bardella, incompétent notoire et grand absent du Parlement européen, 1er Ministre ? Vous voyez un Jean-Luc Mélenchon Président de la République et Mathilde Panot 1er Ministre ?
Les faits (dans d'autres pays) nous montrent bien que les extrêmes, une fois au pouvoir, font tout pour y rester !

E. Macron a été élu démocratiquement et il est en droit de rester à son poste, n'en déplaise à certains.

Trop facile de tout lui mettre sur le dos, alors que les oppositions ont aussi leurs responsabilité dans le blocage du pays avec leurs basses manœuvres politiciennes, leurs magouilles d'entre-soi, et leur cirque à l'Assemblée Nationale.

Et ceux qui ne sont ni FN ni LFI ne veulent pas garder les responsabilités ..ils sont cons NON ?
Je n'ai traité personne de con. Il faut aussi respecter le choix des électeurs. Le Président de la République ne fait pas son travail pour être aimé, mais pour appliquer son programme. Mais certaines oppositions se font un plaisir de lui mettre des bâtons dans les roues par leurs petites soupes politiciennes.

Pourquoi doit-on toujours pensé aux électeurs qui veulent sa démission et jamais à ceux qui l'ont élu ? Je fais partie de ces derniers et j'aimerai que l'on respecte mon choix.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 28 août 2025 10:49
mic43121 a écrit : 28 août 2025 10:41

Je n'ai traité personne de con. Il faut aussi respecter le choix des électeurs. Le Président de la République ne fait pas son travail pour être aimé, mais pour appliquer son programme. Mais certaines oppositions se font un plaisir de lui mettre des bâtons dans les roues par leurs petites soupes politiciennes.

Pourquoi doit-on toujours pensé aux électeurs qui veulent sa démission et jamais à ceux qui l'ont élu ? Je fais partie de ces derniers et j'aimerai que l'on respecte mon choix.
Je crois que ceux qui veulent son départ sont plus nombreux que ceux qui l'ont élu.
Moi je vois les choses autrement.
Macron en Petain avec les pleins pouvoirs..... :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

faut apprendre aux français à assumer.
quand on élit quelqu'un, en plus à la majorité relative, on assume d'avoir voté et une fois pour macron, et de deux pour les parlementaires.
ensuite, on assume et on la ferme.

c'est ça la démocratie.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 28 août 2025 12:33 faut apprendre aux français à assumer.
quand on élit quelqu'un, en plus à la majorité relative, on assume d'avoir voté et une fois pour macron, et de deux pour les parlementaires.
ensuite, on assume et on la ferme.

c'est ça la démocratie.
Oui enfin c'est un peu plus compliqué.
Élire quelqu'un tous les 5 ans en glissant un bout de papier dans l'urne n'est pas non plus un acte extraordinaire en démocratie.
La parole au peuple tous les 5 ans et rien pendant....

Je préfère la méthode suisse.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Macron que ça plaise ou pas à été non pas élu mais réélu. Perso je préfèrerai toujours voter pour un pseudo "Mozart de la finance" plutôt que pour une avérée "voleuse d'argent public européen" et/ou d'un présumé falsificateur de documents.
Modifié en dernier par Corvo le 28 août 2025 14:28, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »