Des «radiations massives» d’électeurs ont-elles été menées dans la circonscription d’Antoine Léaument...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28962
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Des «radiations massives» d’électeurs ont-elles été menées dans la circonscription d’Antoine Léaument...

Message par Corvo »

...comme l’affirme le député LFI ?

A partir d’un courrier reçu en plein été par une habitante de Morsang-sur-Orge, dans l’Essonne, l’élu insoumis dénonce un trucage des listes électorales. Il s’agit en réalité d’un mécanisme connu et obligatoire.

A un peu plus de six mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, le député LFI Antoine Léaument dénonce un «scandale». «A Morsang-sur-Orge, dans ma circonscription, la maire (LR) procède à une radiation massive d’électeurs», alerte l’élu sur X. Accompagnant son message, un courrier envoyé le 11 août par la mairie de Morsang-sur-Orge à une administrée, intitulé «avis de radiation sur la liste électorale». «Conformément à l’article L.18 II, nous vous informons de notre intention de vous radier de la liste principale des électeurs pour le motif suivant : Radiation pour perte d’attache communale ou consulaire», indique la missive. Il est signalé à la Morsaintoise qu’elle dispose d’un délai de quinze jours (en plein mois d’août, donc) pour justifier d’un domicile sur la commune, sans quoi sa radiation sera effective. «La droite n’arrive pas à gagner les élections alors elle les truque !» accuse Léaument.

Les radiations des listes électorales sont un sujet que La France insoumise soulève régulièrement depuis plusieurs années, mais qui renvoie à un mécanisme bien connu. En juin 2024, à la veille des élections européennes, Manuel Bompard dénonçait la radiation «par erreur» de 226 000 personnes. Comme CheckNews l’avait déjà expliqué, cette présentation des chiffres était trompeuse.

Des radiations à l’initiative des maires
Depuis 2019, l’Insee a un rôle majeur dans la gestion des listes électorales et du répertoire électoral unique (REU). L’institut est chargé d’y inscrire les jeunes atteignant leurs 18 ans, les personnes qui acquièrent la nationalité française, ou d’en retirer les personnes décédées, déchues de leurs droits civiques, ou celles qui se sont inscrites dans une autre commune à la suite d’un déménagement.

Mais de leur côté, les communes ont encore un rôle à jouer : elles envoient au REU les nouvelles inscriptions validées, les radiations demandées par les électeurs, et surtout les radiations pour «pertes d’attache communale». Les radiations évoquées, donc, par le courrier de Morsang-sur-Orge.

C’est en fait le code électoral qui oblige les maires à faire ces opérations. Tout électeur doit justifier d’un lien avec la commune, et «si ces conditions ne sont plus remplies, le maire a l’obligation de procéder à la radiation de l’électeur», indiquait lui-même Antoine Léaument, avec le député macroniste Thomas Cazenave, dans un rapport de la commission d’enquête portant sur l’organisation des élections en France, publié en mai 2025.

D’après des chiffres de l’Insee, des dizaines de milliers de radiations sont réalisées chaque année par les communes. Entre mai 2021 et mars 2022, l’Institut en dénombrait 226 962 (soit une moyenne de 23 900 par mois environ) ; entre mars 2022 et mai 2024, elle en comptait un peu moins de 530 000 (soit 20 400 par mois en moyenne). Parmi ce total, les radiations «abusives» semblent être très minoritaires. Dans une note d’avril 2022, l’Insee indiquait que sur les 226 962 radiations à l’initiative des communes entre 2021 et 2022, «3 160 décisions de justice ordonnant une réinscription ont été transmises».

Un timing qui peut paraître surprenant
Si la démarche en soi n’a donc rien de scandaleux, le timing peut paraître surprenant. Puisque le courrier, qui a donc été envoyé en plein été, exige une réaction dans les quinze jours. Questionnée sur ce calendrier, la mairie de Morsang n’avait pas répondu. Mais à la suite du message posté par Antoine Léaument, la ville a publié un communiqué indiquant que la démarche avait été enclenchée après le conseil municipal du 25 juin 2025. «Plus de 1 800 courriers ont été envoyés aux électeurs semblant ne plus avoir d’attache avec la commune», précise-t-elle, en expliquant que les destinataires ont été identifiés après des «retours de propagande et des cartes d’électeurs portant la mention NPAI [n’habite plus à l’adresse indiquée].» Aux dernières élections municipales de 2020, un peu plus 14 000 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

«Si ce premier courrier revient en mairie, un deuxième courrier sera adressé aux mêmes personnes mais cette fois avec accusé de réception, pour leur demander de se manifester. Une commission de contrôle des listes électorales composées de trois élus de la majorité et de deux élus de l’opposition se réunira à l’issue de ces deux envois pour vérifier les noms des personnes inscrites et confirmer – ou pas – leur radiation», précise la mairie.

Il faudra attendre quelques semaines pour connaître le nombre de radiations finalement réalisées sur les 1 800 courriers envoyés, et combien, sur ce total, auront été éventuellement contestées, car jugées abusives.

https://www.liberation.fr/checknews/des ... 7Y7UWQ23U/
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3158
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Des «radiations massives» d’électeurs ont-elles été menées dans la circonscription d’Antoine Léaument...

Message par jeandu53 »

La polémique soulevée par ce député est une polémique politicienne de bas étage qui ne le grandit pas.

Effectivement, les mairies sont tenues de mettre à jour le listes électorales et de radier les électeurs dont elles constatent qu'ils n'ont plus d'attaches chez elles.

Rien de neuf.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10247
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Des «radiations massives» d’électeurs ont-elles été menées dans la circonscription d’Antoine Léaument...

Message par Patchouli38 »

Cela veut gérer la France mais cela ne connaît même pas ses lois, c'est dire le niveau de ces élus LFI.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28962
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Des «radiations massives» d’électeurs ont-elles été menées dans la circonscription d’Antoine Léaument...

Message par Corvo »

Et oui Léau...ment.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »