Au collège, l'exode des familles les plus aisées vers le privé s'accentue

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Depuis vingt ans, les CSP+ font de plus en plus le choix du privé sous contrat, accentuant un fossé social dans l'éducation. Face à une école publique fragilisée, des initiatives locales tentent de rétablir la mixité, mais les défis restent immenses.

suite
L'article constate à juste titre "la préférence des familles les plus aisées pour le privé" mais, ajoute-t-il, "sans que l'on sache précisément pourquoi".

Mais si, on sait pourquoi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Au collège, l'exode des familles les plus aisées vers le privé s'accentue

Message par papibilou »

Sur le principe, étant athée et attaché à la laïcité, je suis partisan des écoles publiques. Mais, l'encadrement, la discipline, et, parfois, le niveau d'excellence éducatif font que les écoles privées emportent souvent le morceau.
Je vais sortir un peu du sujet collèges:
On retrouve ces éléments dans le système des grandes écoles ( d'ingénieurs ou de commerce ) qui perpétuent pour les meilleures d'entre elles ( polytechnique, centrale, HEC, ESSEC ,..) un très haut niveau accompagné d'un souci de former des jeunes au profil recherché par les entreprises.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est idiot, le privé n'apporte pas grand chose de plus, sauf si on veut décharger son éducation sur les enseignants, et encore que c'est discutable.
le privé, c'est là où j'ai fait le plus de conneries.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mes enfants ne sont pas passés par le privé. Aujourd'hui sans aucun doute ils y seraient .
Privé ne veut pas dire obligatoirement catholique avec rigueur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pour ma part j'ai fait confiance à l'EN publique et je le regrette.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 01 septembre 2025 12:46 Mes enfants ne sont pas passés par le privé. Aujourd'hui sans aucun doute ils y seraient .
les enfants qui finissent dans le privé y vont souvent parce que les parents ont une carence d'éducation.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 01 septembre 2025 12:50
LOFOTEN a écrit : 01 septembre 2025 12:46 Mes enfants ne sont pas passés par le privé. Aujourd'hui sans aucun doute ils y seraient .
les enfants qui finissent dans le privé y vont souvent parce que les parents ont une carence d'éducation.
Parfois sûrement mais certainement pas " souvent ". C'est plutôt le sentiment que l'enseignement s'y accompagne de l'éducation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 01 septembre 2025 12:47 Pour ma part j'ai fait confiance à l'EN publique et je le regrette.
si tu étais plus intelligent dans ton éducation, tu aurais pas des gamins qui ont vrillé.
j'ai fait école privé et publique, j'ai mieux appris dans le publique, et j'ai fait moins de conneries.

je ne suis pas devennu un immonde gauchiste pour autant.
je n'ai pas eu de profs qui faisaient de la politique, à part un FN un peu trop sur les bords et donc raciste, un prof d'anglais en plus.
pour me venger de ses 5 verbes à apprends pour chaque cours, je n'apprenais rien, alors il me faisait copier les verbes irréguliers 100 fois.
je les connais par cœur du coup :mdr3:
la plus mauvaise méthode pour apprendre l'anglais.....

j'ai ai un un autre qui etait super, un prof d'origine algérienne, passionné par son boulot, avec lui j'ai avancé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 01 septembre 2025 12:52
Fonck1 a écrit : 01 septembre 2025 12:50

Parfois sûrement mais certainement pas " souvent ". C'est plutôt le sentiment que l'enseignement s'y accompagne de l'éducation.
ce n'est pas le travail de l'EN.
enfin, pour moi.
d'ailleurs les parents ne le veulent pas.

Les gens mettent leurs gosses dans le privé, parce que leurs gosses ont de mauvaises notes parce qu'ils n'écoutent rien.
ils n'écoutent rien parce qu'ils sont mal éduqués.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 01 septembre 2025 12:56
papibilou a écrit : 01 septembre 2025 12:52
enfin, pour moi.

Les gens mettent leurs gosses dans le privé, parce que leurs gosses ont de mauvaises notes parce qu'ils n'écoutent rien.
C'est beaucoup plus simple et basique que cela.
Les parents mettent leurs enfants dans le privé parce que ce sont de bons parents qui veulent le meilleur ou du moins éviter le pire à leurs enfants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 01 septembre 2025 13:02
Fonck1 a écrit : 01 septembre 2025 12:56

enfin, pour moi.

C'est beaucoup plus simple et basique que cela.
Les parents mettent leurs enfants dans le privé parce que ce sont de bons parents qui veulent le meilleur ou du moins éviter le pire à leurs enfants.
sauf que tu n'apprends pas mieux dans le privé que dans le public, c'est un fait.
c'est le syndrome des gens qui achètent la gamelle du chat haut de gamme et qui pensent que parce que la gamelle est haut de gamme, ils vont mieux manger.
c'est plus qu'idiot.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Les parents qui inscrivent leurs gamins dans le privé veulent simplement que leurs gamins n'aient pas à fréquenter les cas sociaux et autres pépites de la diversité qui perturbent les établissements publics. Dit autrement : les profs du privé ne sont peut-être pas meilleurs, mais les établissements du privé sont mieux (ou moins mal) fréquentés, il y a moins de diversité, les conditions de travail (pour les profs comme pour les gamins) y sont donc meilleures. Est-ce si difficile à comprendre ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 01 septembre 2025 13:15 Les parents qui inscrivent leurs gamins dans le privé veulent simplement que leurs gamins n'aient pas à fréquenter les cas sociaux et autres pépites de la diversité qui perturbent les établissements publics. Dit autrement : les profs du privé ne sont peut-être pas meilleurs, mais les établissements du privé sont mieux (ou moins mal) fréquentés, il y a moins de diversité, les conditions de travail (pour les profs comme pour les gamins) y sont donc meilleures. Est-ce si difficile à comprendre ?
C'est facile à comprendre pour les bons parents.
Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que de bons parents.
Il y aussi des parents pour qui leurs convictions politiques (à gauche) l'emportent sur le présent et l'avenir de leurs enfants.
Mais régulièrement on voit des élites autoproclamées de gauche qui mettent leurs enfants dans le privé .. Comme c'est étrange !
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

On peut être de gauche et placer ses enfants dans le privé. Ce n'est pas contradictoire. Mais après, il faut l'assumer. Ce que n'a pas su faire Mme Oudéa-Castera.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 01 septembre 2025 13:15 Les parents qui inscrivent leurs gamins dans le privé veulent simplement que leurs gamins n'aient pas à fréquenter les cas sociaux et autres pépites de la diversité qui perturbent les établissements publics. Dit autrement : les profs du privé ne sont peut-être pas meilleurs, mais les établissements du privé sont mieux (ou moins mal) fréquentés, il y a moins de diversité, les conditions de travail (pour les profs comme pour les gamins) y sont donc meilleures. Est-ce si difficile à comprendre ?
Dans les établissements privés, il ne fait pas bon de faire parti de la classe populaire et d'avoir de moins bonnes notes. Vous êtes très vite mis de côté par les autres élèves de "la haute".

Une amie de ma fille a été mise à l'école privée. La majorité des élèves étaient issus de la bourgeoisie, l'amie de ma fille n'a pas réussi à se faire des amies car ses parents n'étaient que de "pauvres" petits gérants d'une entreprise de nettoyage. Elle n'avait ni tenue de marque, ni la CB de papa.

Mon mari et moi avions mis ma fille dans une école privée de dessin, à sa demande. Aucun problème du côté des professeurs, tous venant du milieu professionnel, mais par contre au niveau élèves... Ma fille savait moins bien dessiner que les autres, de plus elle souffre d'un trouble bordéline, mais cela n'affecte pas les liaisons sociales quand tout se passe bien sauf, qu'elle a été mise de côté. Les 2 premières années, sa meilleure amie était aussi inscrite (même milieu que ma fille) et sait très bien dessiner, elle s'était faite des potes rien que pour cela. Ses potes toléraient ma fille dans le groupe. Seulement, son amie a abandonné la 3ème année et ma fille s'est retrouvée complètement seule. Cette même année, son père est décédé, et à son retour à l'école, personne ne l'a soutenu, PERSONNE. Cela a aggravé son trouble bordéline. Elle est partie 1 mois avant le début des épreuve du diplôme.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »