Ouais c'est à peu près ça, mais attention dans la cambrousse le gamin qui n'est pas issus du sérail peu vite se retrouver mis au ban par les bouseux.da capo a écrit : ↑02 septembre 2025 12:41L'État finance l'enseignement dans ces écoles en payant les profs, ce qu'il ferait si les mêmes élèves étaient dans le public, n'est-ce pas ?Patchouli38 a écrit : ↑02 septembre 2025 10:11
Les écoles privées coûte très chères, et l'Etat n'a pas à financer un choix alors que les écoles publiques existent. J'en connais qui ont fait l'école publique et qui se dirigent aujourd'hui vers un Master. La réussite vient aussi de l'assiduité de l'élève et de son envie d'apprendre. Un gamin qui n'apprends pas ses leçons, préfère jouer au lieu de faire ses devoirs, et triche en cours aura moins de chance d'aller vers le supérieur qu'un gamin sérieux et assidu.
Il faut simplement reconnaître qu'il a des établissements publics à fuir et que lorsque la carte scolaire ne vous a pas gâté, il ne vous reste plus qu'à opter pour le privé qui au passage, n'est pas toujours hors de prix, dans mon coin, on trouve pas mal de collèges à 700 ou 900 €/an.
En gros pas très éloigné de ce qu'on trouve dans le 93.