Une directrice d’école du Cantal se suicide après des menaces liées à son homosexualité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: «Lundi sera bien plus Une directrice d’école du Cantal se suicide après des menaces liées à son homosexualité

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 02 septembre 2025 14:59
Corvo a écrit : 02 septembre 2025 14:52Condoléances à sa famille et que Caroline Grandjean repose en paix loin très loin de tous ces enfoirés qui j'espère n'oublieront jamais qu'il sont la cause du suicide de cette directrice d'école.
Et justice doit être faite.
Ce serait bien que les auteurs de ces insultes soient retrouvés et qu'ils aillent en taule.
Dans ce cas là aussi, il s'agirait de dépasser la simple "marche blanche".
Un suicide obéit à des motivations complexes, intimes...

A-t-elle laissé une lettre ? Si tel n'est pas le cas, le lien entre ces insultes et le suicide risque d'être difficile à établir.

Mais en tout état de cause, oui, les auteurs de ces insultes doivent être poursuivis et châtiés.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: «Lundi sera bien plus Une directrice d’école du Cantal se suicide après des menaces liées à son homosexualité

Message par Corvo »

Victor a écrit : 02 septembre 2025 17:50 D'un strict point de vue des finances publiques son suicide n'est pas une mauvaise nouvelle.
Elle était en arrêt. Elle était payée et elle était remplacée par un enseignant lui aussi payé.
De plus, on peut imaginer qu'elle aurait pu rester très longtemps en arrêt .. et au pire avec des finances publiques obligées de lui payer une retraite.
Le trollage à ses limites alors essayez avant d'écrire des obscénités pareilles de réfléchir un peu.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 02 septembre 2025 22:07
Yaroslav a écrit : 02 septembre 2025 19:27

L'ignominie à toute épreuve.
Si vous pensiez ce que vous écrivez, je vous aurais dit que vous êtes une pourriture humaine.
Mais comme vous trollez...
C'est vrai que je me suis un peu écarté du sujet.
N'empêche que tous ces enseignants en arrêt. C'est un vrai problème qui coûte certainement une fortune au pays, donc à nous, à vous, à tous les français.
Il faudrait également s'interroger sur le motif de ces arrêts, non ?

L'article stipule bien que l'enseignante n'a reçu aucun soutien, ni de son école, ni du maire de sa ville.
Au lieu d'attaquer le mal à la racine, c'est à dire, condamner ces actes ignobles, ils ont préféré la muter. Or, elle courait encore le risque d'être à nouveau atteinte d'insultes du même type. Quant au maire de sa commune, il a préféré se taire pour ne pas faire de vague et éviter "une mauvaise pub" à sa ville. Comment pouvez-vous enseigner quant vous avez zéro soutien ? Cette enseignante a dû se sentir bien seule face à cette haine, alors qu'elle avait simplement besoin d'une écoute et d'un accompagnement. Si elle en avait bénéficier, elle serait là aujourd'hui, à faire sa rentrée. Mais le poids était trop difficile à supporter, alors, elle a préfér dé s'en aller définitivement et de manière brutale.

Vous, vous ne voyez que le côté "finances" de ces arrêts, sans chercher plus loin. Si tant d'enseignants sont en arrêt-maladie, c'est bien parce qu'il y a un malaise à quelque part, non ? Alors, si vous voulez qu'il y a moins d'arrêt, il faut trouver les raisons de ce malaise et tenter de les résoudre. Cela fait des années que l'on parle d'enseignants insultés, frappés, mal payés, les médias en ont parlé, les enseignants ont crié leur ras-le-bol mais rien ne bouge. Et vous, tout ce que vous trouvez à redire, c'est "ça coute une fortune" au pays. Alors, le meilleur moyen d'y mettre un terme, c'est de mettre en place des actions qui valorisent (salaire, hausse statut), qui protègent contre la violence engendrée par les élèves et les parents, des actions d'accompagnement et de soutien. Et là, vous verrez que les arrêts-maladies fondront comme neige au soleil.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 03 septembre 2025 10:35
Victor a écrit : 02 septembre 2025 22:07
C'est vrai que je me suis un peu écarté du sujet.
N'empêche que tous ces enseignants en arrêt. C'est un vrai problème qui coûte certainement une fortune au pays, donc à nous, à vous, à tous les français.

L'article stipule bien que l'enseignante n'a reçu aucun soutien, ni de son école, ni du maire de sa ville.
Au lieu d'attaquer le mal à la racine, c'est à dire, condamner ces actes ignobles, ils ont préféré la muter.
Bientôt vous allez nous expliquer que c'était au maire de cette toute petite commune ou à l'EN de retrouver le corbeau !
Faut arrêter avec ce genre de délires, patchouli.
C'est à la police de mener les enquêtes pas à un maire ou à l'EN.
L'EN a déjà suffisamment à faire et un maire d'une petite commune doit déjà s'occuper d'une foule de choses.
Donc arrêtons, svp.
L'EN lui a proposé une mutation, qu'est-ce qu'elle aurait pu faire d'autre ?
En France, on a un grave problème et vos propos le montrent bien, on demande toujours à des institutions de résoudre des problèmes qui ne sont pas de leur ressort.
Est-ce la faute de l'EN s'il y a des français homophobes ?
De même est-ce la faute du maire s'il y a un corbeau homophobe dans sa commune ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Une directrice d’école du Cantal se suicide après des menaces liées à son homosexualité

Message par oups »

Si j’écris qu’on ne se suicide pas UNIQUEMENT parce qu’une poignee de malfaisants écrit ou dit des conneries, on va m’engueuler :gene3: drapeau-blanc
Sinon j’ai toujours ce ptit problème avec celui que l’on TRAITE de juif, d’arabe ,de noir , d’homo, ou encore de .........Dans la mesure ou rien de tout cela n’est une tare , n’est répréhensible, pourquoi donc se sentir stigmatisé voir agressé quand on est decrit tel que l’on est :-/ drapeau-blanc
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une directrice d’école du Cantal se suicide après des menaces liées à son homosexualité

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 03 septembre 2025 17:38 Si j’écris qu’on ne se suicide pas UNIQUEMENT parce qu’une poignee de malfaisants écrit ou dit des conneries, on va m’engueuler :gene3: drapeau-blanc
Sinon j’ai toujours ce ptit problème avec celui que l’on TRAITE de juif, d’arabe ,de noir , d’homo, ou encore de .........Dans la mesure ou rien de tout cela n’est une tare , n’est répréhensible, pourquoi donc se sentir stigmatisé voir agressé quand on est decrit tel que l’on est :-/ drapeau-blanc
en meute et pour ces motifs, ça peut engendre beaucoup de détresse personnelle qui peuvent y conduire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 03 septembre 2025 17:38 Si j’écris qu’on ne se suicide pas UNIQUEMENT parce qu’une poignee de malfaisants écrit ou dit des conneries, on va m’engueuler :gene3: drapeau-blanc
Demande toi QUI est derrière cette stigmatisation et tu comprendras que dans un petit bled du Cantal ça peut vite dégénérer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 03 septembre 2025 18:22
Demande toi QUI est derrière cette stigmatisation et tu comprendras que dans un petit bled du Cantal ça peut vite dégénérer.
ha ben sont pas tous finis dans nos campagnes.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Quelle stigmatisation? ,être lesbienne c’est une tare , c’est mal , c’est hontable & abomineux , ça pue ? Mais bon la n’est pas la quesion , on ne se suicide pas RIEN que pour CA , ça doit être bien plus complexe que ça bien plus triste que ça ,du moins je m’autorise à le penser :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 03 septembre 2025 18:31
Quelle stigmatisation? ,être lesbienne c’est une tare , c’est mal , c’est hontable & abomineux , ça pue ? Mais bon la n’est pas la quesion , on ne se suicide pas RIEN que pour CA , ça doit être bien plus complexe que ça bien plus triste que ça ,du moins je m’autorise à le penser :-/
ça n'est pas penser ça, c'est émettre des hypothèses raccourcies.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 03 septembre 2025 17:28
Patchouli38 a écrit : 03 septembre 2025 10:35

Au lieu d'attaquer le mal à la racine, c'est à dire, condamner ces actes ignobles, ils ont préféré la muter.
Bientôt vous allez nous expliquer que c'était au maire de cette toute petite commune ou à l'EN de retrouver le corbeau !
L'EN a déjà suffisamment à faire et un maire d'une petite commune doit déjà s'occuper d'une foule de choses.
Donc arrêtons, svp.
En France, on a un grave problème et vos propos le montrent bien, on demande toujours à des institutions de résoudre des problèmes qui ne sont pas de leur ressort.
De même est-ce la faute du maire s'il y a un corbeau homophobe dans sa commune ?
""Dans l'histoire de Caroline, je décris son parcours à l'école, où elle est directrice et enseignante, et où elle a subi de la part d'un corbeau plusieurs tags homophobes, ainsi que des menaces de mort, dans la boîte aux lettres de l'école, qui lui sont destinées en raison de son orientation sexuelle. Elle me décrit surtout l'absence de soutien de sa hiérarchie, le fait qu'elle se sente seule, et la difficulté de reprendre pied après ces événements."

Au départ, ces messages haineux l'ont "énormément blessée évidemment". "Mais dans un premier temps, au tout début, elle avait une certaine confiance dans l'enquête et dans la réaction de sa hiérarchie par rapport à ça. Elle est, au début, très peu intervenue : l'affaire n'a pas été tout de suite médiatisée, parce qu'elle avait confiance. Et puis, petit à petit, ça l'a fortement affectée." Dans le village, elle explique n'avoir reçu "strictement aucun soutien", ou bien "des soutiens de façade de la mairie ou de l'inspection de circonscription". "Elle avait le sentiment que son affaire gênait, et que la municipalité communiquait sur le fait que ça donnait une mauvaise image du village, donc elle se sentait vraiment très seule."

"On lui a demandé ce qu'elle avait pu faire pour qu'un corbeau s'en prenne à elle"

Du côté de sa hiérarchie, la réaction n'a pas non plus été à la hauteur, selon Christophe Tardieux. "Elle a été plus que lâchée : elle a été pointée du doigt. On a tout fait pour qu'elle se sente coupable de quelque chose. On a commencé par essayer de la déplacer de force, elle a dû se battre, et c'est là qu'il y a eu une médiatisation. Elle ne voulait pas, en tant que victime, être déplacée. Puis elle a eu des remarques désobligeantes de son inspection : on lui a demandé très clairement ce qu'elle avait pu faire pour qu'un corbeau s'en prenne à elle, comme si elle était responsable de quelque chose."

"Derrière ça, elle a sombré en dépression, elle a pris un traitement médicamenteux, elle a été hospitalisée. Elle a demandé, comme c'était son droit, à avoir un dossier RQTH, pour avoir des facilités pour se soigner. Ça lui a été refusé par l'Éducation nationale. Ça a été une grande claque pour elle."

De son côté, le ministère, qui vient d'annoncer une enquête administrative menée par l'Inspection générale de l'éducation, assure qu'il y a eu des mesures d'accompagnement, un signalement au procureur, et des dispositifs de soutien. Des annonces qui agacent Christophe Tardieux. "Forcément, il va y avoir beaucoup de communication de la part d'Éducation nationale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que quand la bande dessinée est parue, la seule réaction de l'Éducation nationale, ça a été de porter plainte contre la bande dessinée. Ça vous montre le degré d'implication de l'Éducation nationale dans cette affaire. Ils ont tout fait pour écraser Caroline et malheureusement, ils ont réussi."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-2896164

Une mutation ne résout pas le problème. Elle est victime, pas coupable. La muter, cela aurait été une manière de se débarrasser "du problème". Elle demandait simplement un soutien et un accompagnement qu'elle n'a jamais eu, au contraire, on l'a montré du doigt.

"Elle avait déjà attenté à sa vie ces derniers mois

Mais le mal est fait. En arrêt de travail depuis la rentrée dernière, la directrice d’école vit très mal cette situation. Selon nos informations, elle avait déjà attenté à sa vie ces derniers mois, avant l’issue fatale de ce 1er septembre. « Cette histoire de corbeau l’avait placée dans une position de grande fragilité, raconte Remedium. Et dernièrement il y a eu une accumulation de plusieurs événements qui ont renforcé son sentiment d’injustice. D’abord le classement sans suite de sa plainte, et puis la promotion de l’inspectrice de l’éducation nationale qui, selon elle, ne l’avait pas vraiment soutenue tout au long de cette affaire. Il y a un message dans le fait qu’elle ait choisi cette date de la rentrée pour se donner la mort. »

https://www.leparisien.fr/societe/homos ... S7LLVZ4.ph

On ne suicide pas comme ça, il y a une réelle souffrance et la muter, c'était une manière de se débarrasser d'elle, elle et sa souffrance, au lieu de la soutenir.

Vu qu'il y a une enquête administrative, on en saura plus sur le sujet.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

oups a écrit : 03 septembre 2025 18:31
Ben oui pour certain(e)s hélas être homo ou lesbienne c’est une tare, c’est mal, c’est honteux abominable, ça pue.
Quant à son suicide pour avoir "vécu" celui d'un proche qui le jour de son passage à l'acte "pétait" la joie de vivre...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 03 septembre 2025 08:45
Victor a écrit : 02 septembre 2025 17:50 D'un strict point de vue des finances publiques son suicide n'est pas une mauvaise nouvelle.
Elle était en arrêt. Elle était payée et elle était remplacée par un enseignant lui aussi payé.
De plus, on peut imaginer qu'elle aurait pu rester très longtemps en arrêt .. et au pire avec des finances publiques obligées de lui payer une retraite.
Le trollage à ses limites alors essayez avant d'écrire des obscénités pareilles de réfléchir un peu.
En termes d'obscénité je suis à des années lumière de votre prose. Relisez-vous en prenez conscience de votre vulgarité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 03 septembre 2025 18:44
Victor a écrit : 03 septembre 2025 17:28
Donc arrêtons, svp.
""Dans l'histoire de Caroline, je décris son parcours à l'école, où elle est directrice et enseignante, et où elle a subi de la part d'un corbeau plusieurs tags homophobes, ainsi que des menaces de mort, dans la boîte aux lettres de l'école, qui lui sont destinées en raison de son orientation sexuelle. Elle me décrit surtout l'absence de soutien de sa hiérarchie, le fait qu'elle se sente seule, et la difficulté de reprendre pied après ces événements."

Au départ, ces messages haineux l'ont "énormément blessée évidemment". "Mais dans un premier temps, au tout début, elle avait une certaine confiance dans l'enquête et dans la réaction de sa hiérarchie par rapport à ça. Elle est, au début, très peu intervenue : l'affaire n'a pas été tout de suite médiatisée, parce qu'elle avait confiance. Et puis, petit à petit, ça l'a fortement affectée." Dans le village, elle explique n'avoir reçu "strictement aucun soutien", ou bien "des soutiens de façade de la mairie ou de l'inspection de circonscription". "Elle avait le sentiment que son affaire gênait, et que la municipalité communiquait sur le fait que ça donnait une mauvaise image du village, donc elle se sentait vraiment très seule."

"On lui a demandé ce qu'elle avait pu faire pour qu'un corbeau s'en prenne à elle"

Du côté de sa hiérarchie, la réaction n'a pas non plus été à la hauteur, selon Christophe Tardieux. "Elle a été plus que lâchée : elle a été pointée du doigt. On a tout fait pour qu'elle se sente coupable de quelque chose. On a commencé par essayer de la déplacer de force, elle a dû se battre, et c'est là qu'il y a eu une médiatisation. Elle ne voulait pas, en tant que victime, être déplacée. Puis elle a eu des remarques désobligeantes de son inspection : on lui a demandé très clairement ce qu'elle avait pu faire pour qu'un corbeau s'en prenne à elle, comme si elle était responsable de quelque chose."

"Derrière ça, elle a sombré en dépression, elle a pris un traitement médicamenteux, elle a été hospitalisée. Elle a demandé, comme c'était son droit, à avoir un dossier RQTH, pour avoir des facilités pour se soigner. Ça lui a été refusé par l'Éducation nationale. Ça a été une grande claque pour elle."

De son côté, le ministère, qui vient d'annoncer une enquête administrative menée par l'Inspection générale de l'éducation, assure qu'il y a eu des mesures d'accompagnement, un signalement au procureur, et des dispositifs de soutien. Des annonces qui agacent Christophe Tardieux. "Forcément, il va y avoir beaucoup de communication de la part d'Éducation nationale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que quand la bande dessinée est parue, la seule réaction de l'Éducation nationale, ça a été de porter plainte contre la bande dessinée. Ça vous montre le degré d'implication de l'Éducation nationale dans cette affaire. Ils ont tout fait pour écraser Caroline et malheureusement, ils ont réussi."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-2896164

Une mutation ne résout pas le problème. Elle est victime, pas coupable. La muter, cela aurait été une manière de se débarrasser "du problème". Elle demandait simplement un soutien et un accompagnement qu'elle n'a jamais eu, au contraire, on l'a montré du doigt.

"Elle avait déjà attenté à sa vie ces derniers mois

Mais le mal est fait. En arrêt de travail depuis la rentrée dernière, la directrice d’école vit très mal cette situation. Selon nos informations, elle avait déjà attenté à sa vie ces derniers mois, avant l’issue fatale de ce 1er septembre. « Cette histoire de corbeau l’avait placée dans une position de grande fragilité, raconte Remedium. Et dernièrement il y a eu une accumulation de plusieurs événements qui ont renforcé son sentiment d’injustice. D’abord le classement sans suite de sa plainte, et puis la promotion de l’inspectrice de l’éducation nationale qui, selon elle, ne l’avait pas vraiment soutenue tout au long de cette affaire. Il y a un message dans le fait qu’elle ait choisi cette date de la rentrée pour se donner la mort. »

https://www.leparisien.fr/societe/homos ... S7LLVZ4.ph

On ne suicide pas comme ça, il y a une réelle souffrance et la muter, c'était une manière de se débarrasser d'elle, elle et sa souffrance, au lieu de la soutenir.

Vu qu'il y a une enquête administrative, on en saura plus sur le sujet.
Qu'est-ce que l'EN aurait pu faire ?
Puisqu'elle était dans une situation personnelle très difficile dans cette école elle lui a proposé une mutation (qu'elle a refusée !).
C'était à l'EN d'aller enquêter pour retrouver le corbeau ?
C'est ça votre idée géniale ?
Même réponse concernant le maire de ce village. Vous pensez que le maire d'un village a des moyens d'enquête (police, caméras, etc.).
Revenez sur terre, patchouli.

Cette enseignante aurait dû accepter sa mutation. Je ne sais pas ce qu'elle s'est imaginée. Que des moyens colossaux allaient être mise en œuvre pour retrouver le corbeau et l'auteur des tags ?
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Je pense que l'EN et la mairie n'ont rien fait pour la soutenir et ça c'est condamnable.
Cela dit, quand je lis dans la presse que "Caroline a été tuée par l’Éducation nationale" (selon ses proches), je m'oppose à cette idée, toujours avec ce concept que je m'efforce à défendre aussi sur d'autres sujets : "on ne peut pas mettre sur le même plan des responsabilités celui qui porte l'intention et la réalisation des crimes et celui qui ne parvient pas à les éviter".
Ce sont donc les harceleurs homophobes qui l'ont tué, en tout premier lieu, et qui devront être châtiés pour ça.
Néanmoins, les institutions locales doivent aussi avoir leur part de sanction au motif de leur complaisance.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »