#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Fonck1 »

Revue du sujet #3 viewtopic.php?f=2&t=57793&start=0

C’est le point faible de la Russie" : la redoutable guerre des raffineries lancée par l’Ukraine
Guerre en Ukraine . En multipliant leurs frappes contre les raffineries, les Ukrainiens infligent de sévères coups à une économie russe déjà mal en point.

A la raffinerie de Syzran, dans la région russe de Samara, c’est désormais entre deux explosions qu’on tente de faire tourner la production. Dans la nuit du 30 août, une nouvelle frappe de drone kamikaze s’est abattue sur cette installation stratégique située à proximité de la Volga. Quinze jours plus tôt, ce site capable de raffiner jusqu’à 8,5 millions de tonnes de pétrole par an avait déjà été victime d’une première attaque des forces ukrainiennes. Puis d’une deuxième, le 24 août. Aux quatre coins de la Russie, de tels bombardements se sont multipliés sur les raffineries pendant tout le mois d’août. Au total, plus d’une dizaine d’installations ont été touchées - dont certaines, à l’instar de Syzran, plusieurs fois.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29041
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Corvo »

Poutine n'a rien à foutre de la paix.

Bataille acharnée dans le Donbass, crainte d'une nouvelle offensive russe... Où en est la situation sur le front ukrainien?
Aujourd'hui à 06h01

Volodymyr Zelensky se rend ce jeudi à Paris pour assister à la réunion des États européens prêts à offrir à son pays des "garanties de sécurité" dans l'hypothèse d'un cessez-le-feu avec la Russie. Mais alors que les Occidentaux multiplie les initiatives en vue d'une paix en Ukraine, la Russie poursuit plus que jamais sa guerre d'invasion.
Les soutiens européens de l'Ukraine doivent acter ce jeudi 4 septembre, lors d'une réunion à l'Élysée et en visioconférence, qu'ils sont "prêts" en vue de l'octroi de garanties de sécurité à l'Ukraine. Ils attendent désormais un "soutien" concret des Américains, a annoncé mardi la présidence française.

Le président français et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront la rencontre, qui se tiendra à la fois en présentiel et en visioconférence. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent à l'Élysée, s'entretiendra également au téléphone avec Donald Trump.

Si les alliés de Kiev préparent des garanties de sécurité en anticipant une éventuelle fin des combats, les négociations menées avec la Russie sous l'impulsion de Donald Trump sont au point mort et la guerre continue de faire rage en Ukraine.

"Tous les groupements des forces armées russes sont à l'offensive" dans tous les secteurs du front, a confirmé ce mercredi le président russe Vladimir Poutine, resté inflexible malgré son sommet avec Donald Trump en Alaska.

· L'armée russe toujours à l'offensive dans le Donbass, son principal objectif
La Russie réclame que l'Ukraine lui cède l'intégralité de la région du Donbass, qui comprend globalement les oblasts de Donetsk et de Lougansk, avant de conclure tout cessez-le-feu. Kiev, qui contrôle encore un tiers de Donetsk, refuse cette revendication.

Au-delà des considérations territoriales, il s'agit de la portion la mieux défendue du front, composée d'une ceinture de villes-forteresses et de centaines de kilomètres de tranchées et de champs de mines.
"L'Ukraine a passé les onze dernières années à investir du temps, de l'argent et des efforts pour renforcer cette ceinture de fortifications", expliquait début août sur son site l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). Les troupes russes n'ont aucun moyen "de pénétrer rapidement" ces fortifications, et il leur faudrait des années pour y parvenir, affirme cet institut.

L'armée russe continue néanmoins de grignoter du terrain dans cette région qui constitue le principal théâtre des affrontements depuis deux ans. Toujours selon l'ISW, près de 70% de la progression russe d'août 2025 se concentre dans la région orientale de Donetsk. Les Russes y ont avancé de près de 400 km² et revendiquent le contrôle de 79,6% de cette région, contre 63% un an plus tôt. Quelque 31% de cette région étaient déjà sous le contrôle de séparatistes prorusses avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

L'avancée des troupes russes a déjà conduit à la chute de plusieurs villes très fortifiées du Donbass telles que Bakhmout en mai 2022, Avdiïvka en février 2024 et Vougledar en octobre 2024. Aujourd'hui, et comme depuis des mois, les combats se concentrent principalement autour du nœud logistique de Pokrovsk. L'armée russe se rapproche de la ville par par trois côtés et s'en trouve aujourd'hui à moins de cinq kilomètres.

"Les Russes grappillent du terrain village par village mais les Ukrainiens arrivent pour l'instant à mener des contre-offensives très localisées qui permettent de redonner un peu d'espace aux défenseurs de Pokrovsk", explique à BFMTV Ulrich Bounat, spécialiste de l'Europe de l'est et chercheur associé au think thank Euro Créativ.

Les autres points chauds du front se situent autour de Kostyantynivka, Droujkivka, Lyman ou encore Siversk. À terme, l'armée russe vise à s'emparer des grandes villes de Kramatorsk et Sloviansk, situées à une trentaine de kilomètres en arrière du front. "Ce sont deux villes très proches qui constitue une sorte de ceinture-forteresse très importantes pour les Ukrainiens", souligne Ulrich Bounat.

· Une incursion inédite dans la région de Dnipropetrovsk
L'armée russe a annoncé en juin pénétrer dans l'oblast de Dnipropetrovsk, une région qui n'était pas encore concernée par l'invasion de troupes russes au sol. Ce mardi 26 août, l'Ukraine a reconnu pour la première fois cette incursion après l'avoir démentie jusque-là.

Cette avancée, inédite depuis 2022, se double de lourds bombardements. La Russie a lancé selon Kiev dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août une attaque "massive", notamment sur les villes importantes de Dnipro et Pavlograd.

Cependant, les experts contactés par BFMTV appellent à relativiser l'incursion au sol russe, qui serait, en partie, une opération de communication. "Les Russes n'ont pas aujourd'hui les capacités" de s'emparer d'un nouvel oblast, expliquait le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV, en juin dernier. S'ils grignotent chaque jour du terrain aux Ukrainiens, "il n'y a pas cette percée décisive de 10-15 km par jour qui leur permettrait de rentrer dans le centre de l'Ukraine".

"Cela fait des mois que les Russes tournent autour de cette frontière administrative entre les oblasts de Donetsk et Dnipropetrovsk dans le cadre de leurs mouvements vers Pokrovsk. Très concrètement, ça ne change pas grand-chose d'un point de vue militaire", confirme Ulrich Bounat.

Mais selon cet expert, la pénétration dans une région jusqu'ici épargnée par la guerre est instrumentalisés par la Russie "pour dire aux Ukrainiens que plus ils résistent, plus ils perdront d'autres territoires".

· La Russie masse ses troupes, vers une offensive d'ampleur?
La Russie a concentré "jusqu'à 100.000" soldats près de Pokrovsk, une ville clé de l'est de l'Ukraine, a assuré fin août le président ukrainien Volodymyr Zelensky, voyant la situation comme "la plus préoccupante aujourd'hui". L'armée russe "prépare en tout cas des actions offensives", avait-il ajouté.

La semaine précédente, Volodymyr Zelensky avait déjà affirmé que Moscou était en train de masser des unités dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

La Russie se prépare-t-elle à une nouvelle offensive majeure dans les mois à venir? "On ne peut pas l'exclure mais je reste quand même assez prudent", nous répond Ulrich Bounat. "Il y a effectivement une volonté de la part des Russes d'étirer au maximum les dispositifs défensifs ukrainiens pour créer des brèches dans lesquelles l'armée russe peut s'engouffrer."

"Néanmoins, les Russes n'ont plus la capacité à mener des offensives vraiment sérieuses sur l'ensemble des lignes de front car ils sont, eux aussi, confrontés à des problématiques d'hommes et de matériel. Tout indique depuis plusieurs mois que l'axe d'offensive majeure reste le Donbass, dont le Kremlin veut s'emparer quel que soit le coût", poursuit l'expert.

· Les villes ukrainiennes de plus en plus ciblées
En parallèle de l'offensive sur le front, l'armée russe pilonne chaque nuit les villes ukrainiennes, qu'elles soient sur la ligne de front ou plus loin dans l'ouest du pays.

Selon l'analyse par l'AFP des rapports quotidiens de l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré un total de 4.132 drones lors de ses attaques nocturnes sur l'Ukraine en août, un chiffre très élevé par rapport au début de l'année 2025 mais qui représente une baisse de 34% par rapport à juillet.

Malgré cette légère diminution, les bombardements russes restent meurtriers, causant de nombreuses victimes parmi les civils. Kiev, la capitale ukrainienne, a subi le 28 août l'une des attaques les plus dévastatrices de drones et missiles, qui ont tué 25 personnes dont plusieurs enfants.

"Les villes ukrainiennes ont toujours été visées mais les Russes ont aujourd'hui des capacités, notamment en termes de drones, qui sont supérieurs à ce qu'ils étaient capables de faire auparavant", explique Ulrich Bounat.

Selon notre expert, "il y a une volonté de pousser les Ukrainiens à faire des choix qui sont des choix impossibles: vaut-il mieux défendre les villes ou défendre les objectifs militaires?"

De son côté, l'armée ukrainienne réplique en ciblant les infrastructures énergétiques russes. Comme dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 août, quand une série d'attaques de drones a déclenché en Russie des incendies sur le site d'une centrale nucléaire et dans un terminal pétrolier.

https://www.bfmtv.com/international/eur ... 40044.html
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34240
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par mic43121 »

Il n'y a pas de solution sans les USA ....
Fanfaronner ne sert a rien ..
Des déclarations , depuis 3 ans on en a eu ...
De plus de l'armement Chinois peut parvenir en russie ...il est plus copain avec le Chinois qu'avec Trump ..
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14557
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke »

Concernant les raffineries russes, là l'Ukraine semble jouer un bon coup. Les ukrainiens ont développé tous seuls des missiles à longue portée, et ils les ont utilisés tout l'été pour bombarder des raffineries et des sites d'extraction de pétrole russes. Résultat la Russie, pourtant l'un des plus gros exportateurs de pétrole au monde, a décidé de cesser ses exportations pour quelques mois à cause de la pénurie que ça a créé pour leur marché intérieur. Or vu que l'économie russe dépend pour beaucoup de la vente de pétrole à l'étranger ...

Et la Russie n'a pas riposté avec des armes nucléaires ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 04 septembre 2025 10:00 Il n'y a pas de solution sans les USA ....
Fanfaronner ne sert a rien ..
Des déclarations , depuis 3 ans on en a eu ...
De plus de l'armement Chinois peut parvenir en russie ...il est plus copain avec le Chinois qu'avec Trump ..
:-|
Et alors, toi, pousse-baballe professionnel, tu pense ou plutôt " tu panses" qu'il faut faire quoi ?
- l'Ukraine?
- l'UE?
- la France?

- et toi :siffle: ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 04 septembre 2025 10:19 Concernant les raffineries russes, là l'Ukraine semble jouer un bon coup. Les ukrainiens ont développé tous seuls des missiles à longue portée, et ils les ont utilisés tout l'été pour bombarder des raffineries et des sites d'extraction de pétrole russes. Résultat la Russie, pourtant l'un des plus gros exportateurs de pétrole au monde, a décidé de cesser ses exportations pour quelques mois à cause de la pénurie que ça a créé pour leur marché intérieur. Or vu que l'économie russe dépend pour beaucoup de la vente de pétrole à l'étranger ...

Et la Russie n'a pas riposté avec des armes nucléaires ...
L'intimidation a été l'arme des combattants ! Tiens en Océanie, le Haka des Maoris, contre les colonisateurs armés de fusils!
Pour les Russes, c'est l'arme des faibles.
La Russie est le pire des nuisibles, mais un nuisible affaibli, qu'on pourrait mettre à terre, si l'UE et les USA s'y mettaient.
Je parle du volet économique.
Sur le plan militaire, les USA ont trahi! Musk avec.
Dotés des armes disponibles à la livraison, les Ukrainiens gagnaient et boutaient les Russes avant l'hiver 2023!

Maintenant l'UE et avec Von der Leyen qui doit jouer du compromis avec nos zozos européens dépassent les USA en fournitures...mais en les achetant à ces enfoirés trumpistes!
Un comble!
Mais ça marche pour tenir la ligne de front, c'est déjà ça pour les héros ukrainiens.
Et Putin de patiner en Donestk.

Reste à affaiblir le back office russe par les armes de longue portée et les sanctions...les dures, les vraies!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

On apprend ou plutôt on ( Putin ) nous somme d'apprendre que la Russie impérialiste n'acceptera jamais de troupes étrangères en Ukraine en cas d'accord de paix!
Ben voyons! et les populistes européens dont Bardella Circus d'opiner du chef ...du trou de balle bien huilé!

Et Trump et son milliardaire immobilier promu à la place de Blinken, ils opinent aussi?

Et Zelensky de s'étonner de la présence de Nord Coréens sur le front.

Mais qu'attend t on pour dire à Putin batlescouilles?
Ou va t on envoyer nos populistes et trumpistes à Sotshi pour lechebotte + drapeau-blanc
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7569
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Once »

On ne parle pas assez des faiblesses du régime russe. On ne parle pas assez de ce qui horrifie Poutine, de ce qui l'empêche de dormir, de ce qu'il craint plus que tout : le développement d'une envie de démocratie et de libertés individuelles qui le déstabiliserait.

Et c'est là qu'il faudrait remuer le couteau dans la plaie : le problème étant, qu'en principe, les pays de l'UE ne sont pas autorisés à employer les mêmes méthodes que Poutine.

Il va pourtant falloir trouver comment faire vaciller son socle en favorisant l'émergence d'une vraie société civile en Russie.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

Once a écrit : 04 septembre 2025 16:51 On ne parle pas assez des faiblesses du régime russe. On ne parle pas assez de ce qui horrifie Poutine, de ce qui l'empêche de dormir, de ce qu'il craint plus que tout : le développement d'une envie de démocratie et de libertés individuelles qui le déstabiliserait.

Et c'est là qu'il faudrait remuer le couteau dans la plaie : le problème étant, qu'en principe, les pays de l'UE ne sont pas autorisés à employer les mêmes méthodes que Poutine.

Il va pourtant falloir trouver comment faire vaciller son socle en favorisant l'émergence d'une vraie société civile en Russie.
Mais depuis ...les Tsars, puis perfectionné par Staline, modernisé par Putin, l'appareil d'état de Moscou au plus petit "Mir" de l'extrême orient musèle l'opinion publique, qui en Russie ne peut ex-ister! Il n'y a pas de société civile sous Putin comme sous les Soviets; pire, depuis 2018, c'est la répression.
Seule une révolution pourrait detruiretcet arsenal et ceux qui le servent

https://www.fidh.org/fr/regions/europe- ... documentee
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20336
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

Attendons les suites de la visio conférence organisée à Paris avec Trump et ses conseillers. C'est la dernière chance donnée à l'occident pour imprimer " sa force et sa cohésion" face à Putin et ses alliés asiatiques.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7569
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Once »

UBUROI a écrit : 04 septembre 2025 17:55
Once a écrit : 04 septembre 2025 16:51 On ne parle pas assez des faiblesses du régime russe. On ne parle pas assez de ce qui horrifie Poutine, de ce qui l'empêche de dormir, de ce qu'il craint plus que tout : le développement d'une envie de démocratie et de libertés individuelles qui le déstabiliserait.

Et c'est là qu'il faudrait remuer le couteau dans la plaie : le problème étant, qu'en principe, les pays de l'UE ne sont pas autorisés à employer les mêmes méthodes que Poutine.

Il va pourtant falloir trouver comment faire vaciller son socle en favorisant l'émergence d'une vraie société civile en Russie.
Mais depuis ...les Tsars, puis perfectionné par Staline, modernisé par Putin, l'appareil d'état de Moscou au plus petit "Mir" de l'extrême orient musèle l'opinion publique, qui en Russie ne peut ex-ister! Il n'y a pas de société civile sous Putin comme sous les Soviets; pire, depuis 2018, c'est la répression.
Seule une révolution pourrait detruiretcet arsenal et ceux qui le servent

https://www.fidh.org/fr/regions/europe- ... documentee
Et c'est ça le problème. En Ukraine, par contre, une société civile s'est progressivement développée depuis l'indépendance. Elle vient même de sortir dans la rue pour manifester contre une décision de Zelensky relative à l'indépendance de la justice. En pleine guerre ! Et Zelensky a reculé.

C'est dire ! Voilà ce que Poutine ne peut pas supporter et qui est une des raisons de sa volonté d'écraser l'Ukraine.

Et puis : combien de présidents de l'Ukraine depuis 1991 = 6 !

Les voici :

Image

Il n'y a pas photo comparé avec la Russie !
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34240
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 04 septembre 2025 10:54
mic43121 a écrit : 04 septembre 2025 10:00 Il n'y a pas de solution sans les USA ....
Fanfaronner ne sert a rien ..
Des déclarations , depuis 3 ans on en a eu ...
De plus de l'armement Chinois peut parvenir en russie ...il est plus copain avec le Chinois qu'avec Trump ..
:-|
Et alors, toi, pousse-baballe professionnel, tu pense ou plutôt " tu panses" qu'il faut faire quoi ?
- l'Ukraine?
- l'UE?
- la France?

- et toi :siffle: ?

Moi je ne pousse rien et surtout pas la bataille ..J'ai goutté ...
ET MOI ?
je n'ai pas changé d'avis ..je suis pour LA PAIX ..
Après on a des spécialistes ....ceux qui envoient des jeunes se faire tuer ..
Il faut que tu t'adresses à eux ...Mais tu peux demander à Macron ..
C'est le chef de guerre .. :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34240
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 04 septembre 2025 12:41 On apprend ou plutôt on ( Putin ) nous somme d'apprendre que la Russie impérialiste n'acceptera jamais de troupes étrangères en Ukraine en cas d'accord de paix!
Ben voyons! et les populistes européens dont Bardella Circus d'opiner du chef ...du trou de balle bien huilé!

Et Trump et son milliardaire immobilier promu à la place de Blinken, ils opinent aussi?

Et Zelensky de s'étonner de la présence de Nord Coréens sur le front.

Mais qu'attend t on pour dire à Putin batlescouilles?
Ou va t on envoyer nos populistes et trumpistes à Sotshi pour lechebotte + drapeau-blanc

TU t'en bat les couilles .. :] Macron aussi ?
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Fonck1 »

Macron fait de la prévention, à juste titre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21199
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 septembre 2025 20:57
UBUROI a écrit : 04 septembre 2025 10:54

Et alors, toi, pousse-baballe professionnel, tu pense ou plutôt " tu panses" qu'il faut faire quoi ?
- l'Ukraine?
- l'UE?
- la France?

- et toi :siffle: ?

Moi je ne pousse rien et surtout pas la bataille ..J'ai goutté ...
ET MOI ?
je n'ai pas changé d'avis ..je suis pour LA PAIX ..
Après on a des spécialistes ....ceux qui envoient des jeunes se faire tuer ..
Il faut que tu t'adresses à eux ...Mais tu peux demander à Macron ..
C'est le chef de guerre .. :hehe:
alors on envoie des retraités , notamment des fonctionnaires ,, c'est bon pour le déficit :siffle:
Nb: la paix , ça n'existe pas ,,,y' a toujours un os dans le pâté
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »