Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 05 septembre 2025 09:56
Yaroslav a écrit : 05 septembre 2025 09:44

On peut difficile accuser France Info d'avoir une sensibilité pro-israélienne, donc si France Info dit en son nom que l'antisémitisme se développe aux États-Unis, j'imagine que c'est sans doute parce que des juifs s'y font harceler pour ce qu'ils sont et que des tags commencent à apparaître sur les murs.
Ce serait alors tout récent et ça se développerait en milieu universitaire de la part d'étudiants proche orientaux. Mais rien à voir avec l'Amérique profonde des WASP et des hispaniques. Même dans la population noire, elle même déjà racisée et stigmatisée. Il n'y a pas d'enracinement historique antisémite aux États-Unis.

Il faut faire attention avec les généralités. De toute façon, il y a un manque évident de culture historique chez beaucoup de journalistes actuels.
Les journalistes rapportent l'actualité, l'actualité récente (pour ne pas dire immédiate).
Ils n'ont pas forcément pour rôle de mettre chaque petit morceau d'actualité en perspective de plusieurs décennies d'histoire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu d'antisémitisme aux USA que celui-ci ne peut pas se développer. Évidemment que la guerre en serait actuellement le principal moteur. Mais les gens sont cons, donc pas tous en capacité de distinguer les donneurs d'ordre, les exécutants des massacres, et les juifs en général.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il y a un article Wikipedia sur l'antisémitisme aux USA, ce qui semble montrer que ce phénomène existe de longue date. Il ne faut notamment pas oublier l'histoire des juifs peuple déicide dans un pays peuplé de fanatiques chrétiens. L'antisémitisme semble avoir bien fonctionné chez les rednecks. Sans parler d'Henry Ford, célèbre pote des nazis et diffuseur des idées antisémites.

Mais pour autant il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit un article de presse, qui peut être biaisé ou idéologique. On peut critiquer un article de presse.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 04 septembre 2025 22:40 "Besançon annule la venue de Raphaël Enthoven à un festival littéraire pour ses propos sur Gaza".
Perso je dirais plutôt qu'il faut annuler la venue d'Enthoven à n'importe quel festival même outre ses propos sur Gaza, genre parce qu'il n'est ni un écrivain de talent ni un philosophe et qu'on peut le remplacer aisément par des gens talentueux qui n'ont pas la chance d'avoir sa couverture médiatique.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 05 septembre 2025 10:15 Il y a un article Wikipedia sur l'antisémitisme aux USA, ce qui semble montrer que ce phénomène existe de longue date. Il ne faut notamment pas oublier l'histoire des juifs peuple déicide dans un pays peuplé de fanatiques chrétiens. L'antisémitisme semble avoir bien fonctionné chez les rednecks. Sans parler d'Henry Ford, célèbre pote des nazis et diffuseur des idées antisémites.
Assez marginal quand même et en rien comparable avec la vieille histoire de l'antisémitisme européen pour une raison essentielle : c'est qu'on ne peut pas comparer la longue existence historique de l'Europe à celle d'un jeune pays comme les Etats Unis.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 05 septembre 2025 10:03
Once a écrit : 05 septembre 2025 09:56

Ce serait alors tout récent et ça se développerait en milieu universitaire de la part d'étudiants proche orientaux. Mais rien à voir avec l'Amérique profonde des WASP et des hispaniques. Même dans la population noire, elle même déjà racisée et stigmatisée. Il n'y a pas d'enracinement historique antisémite aux États-Unis.

Il faut faire attention avec les généralités. De toute façon, il y a un manque évident de culture historique chez beaucoup de journalistes actuels.
Les journalistes rapportent l'actualité, l'actualité récente (pour ne pas dire immédiate).
Ils n'ont pas forcément pour rôle de mettre chaque petit morceau d'actualité en perspective de plusieurs décennies d'histoire.
Mais c'est ce qu'ils devraient faire plus souvent. On ne comprend rien au présent sans recours au passé.

Pour bien comprendre un arbre, il ne faut pas se contenter de regarder le feuillage et le tronc, il faut commencer par les racines.

Il existe toutefois d'excellents connaisseurs objectifs de ce conflit et ce sont ceux qui en connaissent l' histoire : je pense à Pierre Haski, par exemple. Mais il y en a d'autres et ce ne sont pas que des journalistes .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 05 septembre 2025 10:26 Assez marginal quand même et en rien comparable avec la vieille histoire de l'antisémitisme européen pour une raison essentielle : c'est qu'on ne peut pas comparer la longue existence historique de l'Europe à celle d'un jeune pays comme les Etats Unis.
Certes, mais il n'empêche que l'antisémitisme existe aux USA. Et qu'il est sans doute plutôt important chez les dizaines de millions de fanatiques chrétiens qui vivent dans ce pays.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 05 septembre 2025 10:44
Once a écrit : 05 septembre 2025 10:26 Assez marginal quand même et en rien comparable avec la vieille histoire de l'antisémitisme européen pour une raison essentielle : c'est qu'on ne peut pas comparer la longue existence historique de l'Europe à celle d'un jeune pays comme les Etats Unis.
Certes, mais il n'empêche que l'antisémitisme existe aux USA. Et qu'il est sans doute plutôt important chez les dizaines de millions de fanatiques chrétiens qui vivent dans ce pays.
Si vous faites allusion aux évangélistes, leur point de vue est assez clair : ils sont à fond pour l'état d'Israël parce qu'ils croient au retour du messie sur cette terre sacrée qui leur permettra de convertir tous les Juifs à...leur propre version de la religion chrétienne !

Pour eux, l'état d'Israël et l'existence des Juifs ne sont que des vecteurs et des tremplins pour l'affirmation de leur propre idéologie religieuse.

Toutefois, vous en conviendrez, la base religieuse de l'Amérique profonde est bien plus protestante que catholique.

Je parle de l'Amérique blanche WASP bien sûr. Quant aux hispaniques et aux noirs, je ne vois pas trop d'antisémitisme ancré dans ces populations elles mêmes déjà discriminées.

Par contre, oui, dans les milieux universitaires récents, et de la part d'étudiants militants d'origine proche orientale, là il se passe quelque chose de nouveau aux Etats Unis : serait ce de l'antisémitisme raciste pur et dur ? Ou bien de l'exaspération par rapport à ce qui se passe à Gaza ? Ou les deux ? Difficile à dire.

Une chose à bien prendre en compte quand même : les populations arabes connaissent en général très mal l'histoire de l'antisémitisme européen. Et même très très mal. Ce n'est pas leur sujet. D'où un manque total de recul sur l'actualité présente et des partis pris trop souvent extrémistes et radicaux à l'égard des populations de confession juive.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est marrant ce que tu dis à propos des évangélistes qui croient en le retour d'un messie juif, parce qu'il y a peu j'entendais un rabbin dire que le christianisme était une fausse religion créée par des hérétiques juifs :content79 A partir du même constat on parvient à des conclusions diamétralement opposées en fonction de ses croyances.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 05 septembre 2025 10:17
Once a écrit : 04 septembre 2025 22:40 "Besançon annule la venue de Raphaël Enthoven à un festival littéraire pour ses propos sur Gaza".
Perso je dirais plutôt qu'il faut annuler la venue d'Enthoven à n'importe quel festival même outre ses propos sur Gaza, genre parce qu'il n'est ni un écrivain de talent ni un philosophe et qu'on peut le remplacer aisément par des gens talentueux qui n'ont pas la chance d'avoir sa couverture médiatique.
Si vous le dites .. Mais soyons sérieux une minute, svp !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

D'abord, qui es-tu pour évaluer le talent d'un prof de philo (c'est comme ça qu'il se présente) et écrivain dont tu ne connais visiblement pas grand chose ?
Si tu l'avais écouté il y a quelques années, en particulier sur France-Culture et c'est mon cas, tu aurais pu apprécier ses talents de pédagogue et vulgarisateur.
Ceux dont tu ne partages pas les opinions, bref, qui ne sont pas LFI compatibles sont-ils forcément des mauvais ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 05 septembre 2025 12:30

D'abord, qui es-tu pour évaluer le talent d'un prof de philo (c'est comme ça qu'il se présente) et écrivain dont tu ne connais visiblement pas grand chose ?
Si tu l'avais écouté il y a quelques années, en particulier sur France-Culture et c'est mon cas, tu aurais pu apprécier ses talents de pédagogue et vulgarisateur.
Ceux dont tu ne partages pas les opinions, bref, qui ne sont pas LFI compatibles sont-ils forcément des mauvais ?
prof de philo et religieux, c'est incompatible, un jugement obscurcit l'autre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Des gens talentueux :] comme Mélenchon ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 05 septembre 2025 12:30 D'abord, qui es-tu pour évaluer le talent d'un prof de philo (c'est comme ça qu'il se présente) et écrivain dont tu ne connais visiblement pas grand chose ?
En effet c'est comme pour Onfray (mais en moins pire) : il y a quelques années ils pouvaient encore faire illusion et avaient encore quelques idées à transmettre. Mais aujourd'hui on s'en rend compte que leur seul talent c'est de brasser du gros vide avec un énorme talent oratoire. Leur talent c'est de faire croire qu'ils ont des idées et de très bien se vendre, pas d'avoir des idées.

Ces gens sont ceux qui m'ont fait détester la philosophie pendant des décennies, discipline que je trouvais creuse, pompeuse et inutilement pseudo-savante. Vu qu'ils étaient les seuls philosophes médiatisés j'ai cru que c'était ça la philosophie. Puis j'ai découvert de vrais philosophes, notamment des philosophes des sciences, qui argumentaient, sourçaient, qui se basaient sur des faits, sur des analyses, des chiffres, et qui en sortaient de vraies réflexions passionnantes. Certes avec un moindre talent oratoire, mais ce qui m'intéresse c'est le fond, pas la forme pour cacher un vide sur le fond.

Et je me fiche de leurs opinions. Tout comme je me fiche de LFI.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Once a écrit : 05 septembre 2025 09:41 Je viens d'entendre sur France Info que" l'antisémitisme se développe aux Etats Unis".

Franchement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'antisémitisme : c'est tout simplement que les Américains ne supportent plus les images effroyables qu'ils voient de Gaza. Donc, ils en veulent à ce qui contribuent à ces massacres ( les soldats etc )mais pas en tant que Juifs. Ils réagissaient de même pour la guerre au Vietnam et là c'était vis à vis de leurs propres soldats qu'ils étaient horrifiés et dont ils avaient honte.

Il n'y a pas de passé antisémite aux États-Unis, rien de comparable avec l'Europe : les Américains de confession juive vivent comme des poissons dans l'eau aux Etats Unis depuis toujours.

Il faut donc faire attention avec l'abus d'usage de ce mot et France Info est dans la confusion.
Vous semblez oublier bien commodément la périodes 30/40 où, dans certains états les piscines et certains hôtels était "interdit aux nègres, aux chiens et aux juifs"
Modifié en dernier par Transfert le 05 septembre 2025 18:32, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 05 septembre 2025 09:49
latresne a écrit : 05 septembre 2025 03:28

Mrerci Monsieur Once ,on va finir par se comprendre. ;)
C'est aussi que j'ai compris que vous étiez une personne très âgée et j'ai été éduqué à avoir du respect pour les personnes très âgées. J'ai aussi compris que vous avez été personnellement traumatisé par certaines choses dans votre passé et qu'il faut le comprendre. Sachez quand même que je connais bien l'histoire de l'antisémitisme européen et que j'y suis fortement sensible. Mais que je suis pas du tout d'accord avec la politique extrémiste et destructrice de Netanyahou. Israël a connu des dirigeants d'une toute autre envergure quand même : je pense à Rabin.

Merci pour ce message.J'ai une vue certainement biaisée à cause du 7/10 et de la guerre.Les Justes qui ont eu le courage de sauver des juifs sont des héros pour ceux qui ont connu cette époque où vous étiez arrété pour un oui pour un non.Les enfants de la guerre ,dont je suis,ne seront jamais des enfants comme les autres disait un ancien célèbre dont j'ai oublié le nom.Encore plus quand à 8 ans vous êtes arrété avec vos parents par la gestapo.les gens ne s'imaginent pas ce qu'étaient les gestapistes.QQSfrançais d'aujourd'hui les comparent souvent avec les CRS,la"police qui tue ",etc etc.
Un ex, le siège de la gestapo se trouvait rue Vital Carle à Bordeaux.Rue commerciale et relativement importante elle emmenait à la cathédrale.Personne n'osait la prendre de peur de se faire interpeller en passant devant le siège.J'arrête pour ne pas lasser le lecteur.Mais je reste profondément gaulliste.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »