Mrerci Monsieur Once ,on va finir par se comprendre.
C'est aussi que j'ai compris que vous étiez une personne très âgée et j'ai été éduqué à avoir du respect pour les personnes très âgées. J'ai aussi compris que vous avez été personnellement traumatisé par certaines choses dans votre passé et qu'il faut le comprendre. Sachez quand même que je connais bien l'histoire de l'antisémitisme européen et que j'y suis fortement sensible. Mais que je suis pas du tout d'accord avec la politique extrémiste et destructrice de Netanyahou. Israël a connu des dirigeants d'une toute autre envergure quand même : je pense à Rabin.
Merci pour ce message.J'ai une vue certainement biaisée à cause du 7/10 et de la guerre.Les Justes qui ont eu le courage de sauver des juifs sont des héros pour ceux qui ont connu cette époque où vous étiez arrété pour un oui pour un non.Les enfants de la guerre ,dont je suis,ne seront jamais des enfants comme les autres disait un ancien célèbre dont j'ai oublié le nom.Encore plus quand à 8 ans vous êtes arrété avec vos parents par la gestapo.les gens ne s'imaginent pas ce qu'étaient les gestapistes.QQSfrançais d'aujourd'hui les comparent souvent avec les CRS,la"police qui tue ",etc etc.
Un ex, le siège de la gestapo se trouvait rue Vital Carle à Bordeaux.Rue commerciale et relativement importante elle emmenait à la cathédrale.Personne n'osait la prendre de peur de se faire interpeller en passant devant le siège.J'arrête pour ne pas lasser le lecteur.Mais je reste profondément gaulliste.
Vendredi marque le 700e jour d'une guerre qui a commencé comme une réponse justifiée à un acte terrible, puis s'est transformée en une guerre politique et personnelle fondée sur la tromperie. Cela fait 23 mois, 900 morts, des milliers de blessés et d'invalides et 20 otages qui restent enchaînés et torturés dans les tunnels de Gaza. Un gouvernement malfaisant, dont la nature est étrangère aux valeurs humaines et juives, poursuit cette guerre. Il se précipite comme un fou pour conquérir Gaza au prix d'un terrible bain de sang, tout en négligeant et en mettant en danger ceux pour qui les soldats sont là.
Pendant ce temps, à Jérusalem, une voiture a pris feu après qu'un manifestant aurait incendié une poubelle à côté. « Terreur ! » ont crié les mêmes ministres qui ne prononceraient jamais un seul mot désobligeant à l'égard des centaines de terroristes juifs des colonies qui incendient régulièrement des voitures et des maisons palestiniennes (ou le siège du Shin Bet à Binyamin). « Phalanges fascistes ! » a grondé Netanyahu dans une vidéo qu'il a mise en ligne. En psychologie, cela s'appelle de la projection. Après tout, il n'y a pas de description plus appropriée pour son gouvernement que celle de phalange fasciste.
Il a révélé sa véritable nature dans cette vidéo – toute la haine qu'il éprouve pour les familles des otages et pour les centaines de milliers de citoyens honnêtes qui manifestent chaque semaine à travers le pays. Encore une fois, les jérémiades pathétiques : « Ils menacent de m'assassiner, moi, le Premier ministre », « Ils ont dit qu'ils encercleraient ma maison, la maison du Premier ministre, d'un cercle de feu », « Ils ont failli brûler vif un garde de sécurité près de chez moi ».
Oh là là.
Et comme il s'est montré poétique à propos de la voiture incendiée du réserviste, le capitaine Yoav Bar-Shai (dont les frais de réparation ont été largement couverts par une campagne de financement participatif lancée par des militants protestataires). L'homme qui, sans sourciller, envoie des dizaines de milliers de soldats réguliers et réservistes risquer leur vie, fond en larmes à la vue d'une voiture incendiée et profite de l'occasion pour faire ce qu'il sait faire de mieux : inciter à la haine et calomnier.
(...)
Survivre, rester au pouvoir, c'est devenu une obsession chez lui. Il joue non seulement avec des vies humaines, mais aussi avec la position stratégique d'Israël dans le monde. Les propos du ministre des Finances Bezalel Smotrich sur l'annexion et la souveraineté énervent l'Égypte et la Jordanie, mais le Premier ministre ne dit rien. Les accords d'Abraham avec les Émirats arabes unis sont en danger, mais le Premier ministre ne dit rien. L'Europe, nous l'avons perdue depuis longtemps. Lorsque des pays prennent des mesures contre nous, il les réprimande. « Le Premier ministre belge est faible », a-t-il déclaré cette semaine. Il a déjà utilisé ce slogan fasciste pour se décrire comme « un leader fort pour une nation forte ». Le problème, c'est que tandis que Netanyahu devient plus fort, la nation s'affaiblit. L'essentiel, c'est que nous avons les Fidji et la Zambie de notre côté.
La position d'Israël dans l'opinion publique américaine et au Congrès (comme l'a reconnu le président américain Donald Trump), et même au sein du parti républicain, n'est pas moins préoccupante. Tout ce que touche M. Statesman s'effondre, est détruit. Tel un conducteur de D-9 ivre, il fonce tête baissée sur une voie destructrice, détruisant même son propre travail. Tout ce qui peut lui permettre de rester au pouvoir une semaine ou deux de plus est valable.
(...)
À part Trump, devant lequel il se prosterne, se recroqueville et déclare une loyauté éternelle, rien n'atteint Netanyahu. Ni la colère grandissante contre les Israéliens et les Juifs partout dans le monde, ni les boycotts et sanctions croissants, qui nous nuisent déjà gravement sur le plan économique et universitaire, ni le désir de son propre peuple de mettre fin à la guerre, ni celui des réservistes appelés cette semaine à se battre pour rien. Tout cela au nom d'un gouvernement cynique et sanguinaire, dirigé par un homme vide de sens.
Conclure par : "Les religions sont toutes les filles du désarroi", n'est pas vraiment religieux.
beaucoup de juif/israéliens (français ou non) se disent laïcards mais ils savent très bien qu'il faut vivre caché.
derrière, ce sont des adeptes du sionisme des plus dur, et de l'imposition de judaïsme le plus rigoureux.
ils ne valent pas mieux que les islamistes pour moi.
Après je connais aussi pas mal de Juifs qui ne soutiennent pas du tout ce courant.
A propos de l'anti-sionisme, par Martin Luther King
From M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend,"
Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76.
Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
Traduction par N. Lipszyc.
"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.
L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.
Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Jésus (Notre Seigneur). Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint régner sur lui.
Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.
Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif de vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volont se réjouiront de la réalisation de la promesse de Dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.
Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme.
L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.
Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs."
beaucoup de juif/israéliens (français ou non) se disent laïcards mais ils savent très bien qu'il faut vivre caché.
derrière, ce sont des adeptes du sionisme des plus dur, et de l'imposition de judaïsme le plus rigoureux.
ils ne valent pas mieux que les islamistes pour moi.
Après je connais aussi pas mal de Juifs qui ne soutiennent pas du tout ce courant.
Hmm...cette version du Juif caché, donc sournois ? a des relents que je préfère ne pas commenter.
Idem pour l'image d'une façade modérée derrière laquelle les extrémistes juifs se cacheraient (tapis dans l'ombre?).
Ben non, les extrémistes juifs ne se cachent pas, ils s'expriment sans complexe. Les harangues de types comme Smotrich ou Ben Gvir s'exposent sur tous les écrans de la planète.
Quant aux laïcards, selon un sondage du Pew Research Center, seulement 36 % des Israéliens répondent que la religion occupe une place importante dans leur vie, contre 72 % des Égyptiens, 68 % des Turcs,78 % des Iraniens, 94 % des Pakistanais etc...Bref, il me semble logique que l'on trouve davantage d'extrémistes dans des pays où la foi est plus vivace.
Enfin, mettre dos à dos les extrémistes des deux bords n'est pas très réaliste, ne serait-ce qu'en termes de conséquences, sachant qu' au cours des vingt dernières années, les djihadistes musulmans ont attenté à la vie de centaines de milliers de victimes, en quasi-totalité musulmanes, donc sans comparaison avec celles, supposées ou réelles des extrémistes juifs.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
tisiphoné a écrit : ↑05 septembre 2025 22:03
Martin Luther King
Qui était le destinataire de cette lettre ?
Hölderlin
Les États-Unis « préparent l'annexion » de la Cisjordanie, selon un ancien responsable du département d'État
Les États-Unis facilitent l'annexion israélienne, a déclaré Shahed Ghoreishi, un ancien responsable du département d'État américain licencié en raison de tensions avec le personnel de l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee.
« En Cisjordanie, nous préparions l'annexion », a déclaré M. Ghoreishi dans une interview avec le commentateur Tucker Carlson. « Je pense que les nouvelles de ces derniers jours montrent que c'est vrai. »
Mercredi, le ministre des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich a dévoilé son projet d'annexer 82 % de la Cisjordanie, y compris certaines zones actuellement contrôlées par l'Autorité palestinienne. M. Smotrich a déclaré que les Palestiniens vivant dans les territoires annexés n'auraient pas le droit de vote. « En aucune circonstance ils n'auront la possibilité de jouir de la démocratie ou d'avoir des droits », a-t-il déclaré.
tisiphoné a écrit : ↑05 septembre 2025 22:03
Martin Luther King
Qui était le destinataire de cette lettre ?
Je ne sais pas à qui est destinée cette lettre, mais on s'en fout non de l'avis d'un mec, aussi bénéfique ait-il été pour sa communauté, qui justifie le sionisme sur la base d'un livre de légende vieux de 2500 ans ? La Bible n'est pas un acte de propriété des juifs sur la terre d'Israël. On peut très bien être antisioniste sans pour autant être contre le peuple Juif ou les croyants juifs, ce sont deux sujets complètement différents si on les traite en fonction de données issues de la vraie vie plutôt que de ce vieux livre de légendes.
En effet c'est comme pour Onfray (mais en moins pire) : il y a quelques années ils pouvaient encore faire illusion et avaient encore quelques idées à transmettre. Mais aujourd'hui on s'en rend compte que leur seul talent c'est de brasser du gros vide avec un énorme talent oratoire. Leur talent c'est de faire croire qu'ils ont des idées et de très bien se vendre, pas d'avoir des idées.
Ces gens sont ceux qui m'ont fait détester la philosophie pendant des décennies, discipline que je trouvais creuse, pompeuse et inutilement pseudo-savante. Vu qu'ils étaient les seuls philosophes médiatisés j'ai cru que c'était ça la philosophie. Puis j'ai découvert de vrais philosophes, notamment des philosophes des sciences, qui argumentaient, sourçaient, qui se basaient sur des faits, sur des analyses, des chiffres, et qui en sortaient de vraies réflexions passionnantes. Certes avec un moindre talent oratoire, mais ce qui m'intéresse c'est le fond, pas la forme pour cacher un vide sur le fond.
Et je me fiche de leurs opinions. Tout comme je me fiche de LFI.
Donc tu t'intéresses à l'épistémologie plus qu' à la philo.
Hölderlin