papibilou a écrit : ↑09 septembre 2025 17:12
djep a écrit : ↑09 septembre 2025 14:24
C'est désastreux pour notre économie. Mais comment vas-tu t'y prendre pour que les gens achètent "français" des produits d'égales qualités qui leurs coutent plus cher ?
La remarque à laquelle je répondais était: Un pays avec une économie vraiment forte ne peut pas tout miser sur la consommation. Or la consommation de produits faits ailleurs n'amène rien à l'économie, donc ce qui est profitable à notre économie est en partie la consommation intérieure, mais vous avez raison de dire qu'il sera difficile aujourd'hui d'empêcher d'acheter à l'étranger et en particulier hors d'Europe.
On peut essayer mais c'est compliqué: je viens d'acheter un nouveau frigo; je repère sur une enseigne française 3 frigos possibles 1 fabriqué en Chine 1 en Italie. j'ai commandé l'italien plus cher, parce que c'était fabriqué en Europe. Après livraison, il ne convenait pas, j'ai été obligé de le faire reprendre et je n'ai eu d'autres ressources que de prendre le chinois. ZUT !!
c'est vrai ,, j'ai eu le tour aussi pour une histoire de dimension et de couleur (frigo encastré) ,,, j'ai eu aussi le tour pour le pilotage électronique d'un tracker solaire ,,, impossible de trouver Français ,,, enfin si ,,,c'est du chinois vendu 2 fois plus cher ,, il n'ont même pas le courage changer les photos de chez Ali express , idem pour des roulements ,des bricoles et même des essuie glace pour ma Tesla
chez nous , c'est le fric facile ,,, pourquoi s'emmerder de monter des usines , en plus, pas sur de trouver des bras pour les faire tourner rentablement
de toute façon , on est foutus depuis qu'on a perdu notre industrie lourde ,dans n'importe quel pays ,c'est l'élément moteur