Ces gens là n'en ont jamais assez ..il faut dire que soupe est VRAIMENT BONNE ..ça n'attire pas que les mouches a merde ...

Même pas : il y a 165 députés centristes, 60 LR + droite et 63 PS, donc au total ça fait 288 députés pour une majorité à ... 289. Bon OK on pourrait peut-être en gratter quelques uns à droite à gauche et passer les 289. Mais c'est en acceptant que le PS soit d'accord pour une alliance avec des LR qui sont aujourd'hui plus proches de l'extrême droite que du gaullisme et ça serait accepter pour le PS de vendre son âme au diable, de perdre son électorat, de renverser son alliance actuelle et de valider une politique de droite et une politique économique libérale sans gain pour ce parti. Ce serait un beau sacrifice au profit du pays, mais bon, ce serait étonnant qu'ils se sabordent à ce point avec des élections proches.Cépajuste a écrit : ↑09 septembre 2025 14:01 Une coalition qui regrouperait les macronistes + PS + LR aurait la majorité absolue.
Toute la difficulté est de mettre d'accord LR et le PS, mais ça me semble moins impossible qu'un accord avec le RN. Notamment parce que le PS n'a pas intérêt à une dissolution, alors que le RN, si.
C'est aussi lié à la culture de nos politiques. Les compromis c'est .. difficile après toutes ces décennies de 5ième république qui permettait globalement de générer des majorités à l'assemblée.Kelenner a écrit : ↑09 septembre 2025 00:51Je ne suis pas un responsable politique. Je dis ce qui me semble incontournable. La droite macroniste, largement minoritaire, vient d'essayer par deux fois d'imposer sa politique sans faire le moindre compromis. Ca me semble vraiment gonflé de reprocher au camp d'en face de vouloir tester ses propositions, largement plus populaires, dans ces conditions. La droite et le centre ne sont aucunement en position de dicter leurs conditions, il va falloir que tu finisses par l'accepter.papibilou a écrit : ↑09 septembre 2025 00:01
Certains de ces points peuvent faire l'objet d'un compromis mais n'imaginez pas un seul instant que l'on va prendre les propositions de gauche et que les partis du centre et de droite hors RN vont tout accepter. Vous voulez bien des compromis à condition que ce soit sur vos bases. Ça ne marche pas comme ça.
Si j'ai bien compris il faut que les LR accepte de jouer avec le PS ou inversement.papibilou a écrit : ↑09 septembre 2025 14:13 Si on excepte par principe un gouvernement qui sauterait comme les autres rapidement, il ne reste comme possibilité pour parvenir à une certaine stabilité que 2 coalitions qui parviendraient à une majorité absolue soit 277 ou plus
- du PS (avec écologie et PCF le cas échéant) aux républicains inclus, Total 297
- du RN au centre inclus. Total 369
J'exclus de facto une alliance NFP centre trop éloignés.
Rappel des effectifs respectifs :
PCF 17
LFI 71
Ecolos 38
PS 66
LIOT 23
Ensemble + Modem + Horizons : 159
Républicains 49
Union des droites (Ciotti) et RN 138
Essayez d'autres coalition, vous verrez.
Nous pouvons ajouter LIOT et peut-être même le PCF et EELV.Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 14:11Même pas : il y a 165 députés centristes, 60 LR + droite et 63 PS, donc au total ça fait 288 députés pour une majorité à ... 289. Bon OK on pourrait peut-être en gratter quelques uns à droite à gauche et passer les 289. Mais c'est en acceptant que le PS soit d'accord pour une alliance avec des LR qui sont aujourd'hui plus proches de l'extrême droite que du gaullisme et ça serait accepter pour le PS de vendre son âme au diable, de perdre son électorat, de renverser son alliance actuelle et de valider une politique de droite et une politique économique libérale sans gain pour ce parti. Ce serait un beau sacrifice au profit du pays, mais bon, ce serait étonnant qu'ils se sabordent à ce point avec des élections proches.Cépajuste a écrit : ↑09 septembre 2025 14:01 Une coalition qui regrouperait les macronistes + PS + LR aurait la majorité absolue.
Toute la difficulté est de mettre d'accord LR et le PS, mais ça me semble moins impossible qu'un accord avec le RN. Notamment parce que le PS n'a pas intérêt à une dissolution, alors que le RN, si.
Une QPC est une question de constitutionnalité. Donc l'assemblée nationale n'a pas vocation à y répondre. En revanche, en cas de dissolution et de nouvelles élections, MLP se présentera et le préfet le lui interdira. Elle pourra alors présenter une QPC au conseil constitutionnel en espérant gagner ce qui lui permettrait, si la réponse lui était favorable, à coup sûr de se présenter à a présidentielle. Donc, évidemment elle souhaite passer par cette case. Mais Bardella se verrait bien PM. Mais son appel est en janvier février prochain. Compte tenu de cette échéance MLP aurait intérêt à montrer une fois de plus que son parti est un parti de gouvernement.Cépajuste a écrit : ↑09 septembre 2025 14:21Nous pouvons ajouter LIOT et peut-être même le PCF et EELV.Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 14:11
Même pas : il y a 165 députés centristes, 60 LR + droite et 63 PS, donc au total ça fait 288 députés pour une majorité à ... 289. Bon OK on pourrait peut-être en gratter quelques uns à droite à gauche et passer les 289. Mais c'est en acceptant que le PS soit d'accord pour une alliance avec des LR qui sont aujourd'hui plus proches de l'extrême droite que du gaullisme et ça serait accepter pour le PS de vendre son âme au diable, de perdre son électorat, de renverser son alliance actuelle et de valider une politique de droite et une politique économique libérale sans gain pour ce parti. Ce serait un beau sacrifice au profit du pays, mais bon, ce serait étonnant qu'ils se sabordent à ce point avec des élections proches.
Bien sûr, une telle coalition ne pourrait gouverner que sur un programme minimal, sans grande réforme, en attendant les élections de 2027.
Je ne dis pas que c'est facile ni que ça va se faire, mais ça me semble moins improbable qu'une coalition avec le RN, car ce parti peut espérer gagner les prochaines élections, il n'a donc aucun intérêt à se griller dans une union sacrée. D'autant que Marine le Pen veut poser une QPC pour lever son inéligibilité, et pour ça, elle a besoin d'un retour aux urnes rapidement. Je pense donc qu'il ne faut pas compter sur le RN pour trouver une solution.
Vous confirmez mes propos sur le sectarisme d'une grande partie de la gauche française !Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 16:05 Tu vois vraiment le PCF et EELV s'allier avec les LR et vice versa ? Perso je pense que si un rapprochement entre LR, macronistes et PS se fait tous les députés PS ne suivront pas. Alors plus à gauche ...
Idéologiquement ça me semble beaucoup beaucoup plus improbable qu'un rapprochement avec le RN.
Comme vous dites ; on devrait prendre des paris comme le font pour tout les britanniques
Ce qui démontre l'incapacité de pouvoir gouverner sans majorité absolue en franceMesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 16:05 Tu vois vraiment le PCF et EELV s'allier avec les LR et vice versa ? Perso je pense que si un rapprochement entre LR, macronistes et PS se fait tous les députés PS ne suivront pas. Alors plus à gauche ...
Idéologiquement ça me semble beaucoup beaucoup plus improbable qu'un rapprochement avec le RN.
Le seul problème avec le RN, mais il est de taille, c'est que ce parti est complètement imprévisible vu qu'il n'est géré que dans le but d'éviter une condamnation pour le Pen. D'ailleurs qu'elle pose une QPC, on parle de l'application d'une loi votée, elle va se manger une nouvelle déconvenue qui lui permettra de crier partout que le CC est corrompu.
Il faut dépasser les idéologies.Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2025 17:22 Quel sectarisme ? Un député ne va pas aller se fourrer dans une alliance composée majoritairement de députés ayant une idéologie opposée. Un député élu sur une promesse de redistribution des richesses va hésiter à se fourrer dans un gouvernement qui prône l'inverse. Ce serait se moquer des personnes qui l'ont élu. De nos jours il n'y a presque rien en commun entre l'idéologie du PS et celle de LR, qui est beaucoup plus proche du RN. Il y a moins de différence idéologique entre la Macronie et LFI qu'entre le PS et LR.
Je suis totalement pour une coalition à l'allemande, mais ça ne fonctionne pas avec la composition de notre assemblée. On a un groupe sociétalement progressiste et économiquement redistributif, un sociétalement plutôt progressif et économiquement libéral, et un sociétalement conservateur et économiquement libéral. Comment en accorder deux ? On ne parle pas de petites mésententes là, mais bien de fossé idéologique.
Je suis aussi tout à fait pour ne pas appliquer 100% d'un programme puisque ça n'est pas possible sans avoir la majorité absolue.