L'actualité croquée par notre dessinateur Bauer.

Patchouli38 a écrit : ↑10 septembre 2025 10:00 Le Président de la République avait-il le choix ? Il prenait un homme de gauche qui serait aussitôt censuré par la droite, l'extrême-droite et l'extrême-gauche ; un Ministre de droite ? Et c'est la gauche, l'extrême-gauche et les écologistes qui le censure !
Ajoutons la dette qui elle, ne peut attendre indéfiniment qu'on s'en occupe.
Oui, Monsieur Lecornu est un proche d'E. Macron mais qui, d'après l'article, a toujours eu de bonnes relations avec les oppositions.
Oui, Monsieur Macron aurait dû discuter avant avec les oppositions. Mais comment peut-on parler à des oppositions ou tout compromis est impossible ?
Même si le nouveau 1er Ministre récolte l'ire des oppositions, un seul parle de censure : LFI.
Quant au RN, sa non-censure sera soumise à une seule condition : que Monsieur Lecornu applique le budget RN !
On peut être en désaccord avec ce choix, mais vous, qu'auriez-vous choisi à sa place ?
https://www.franceinfo.fr/politique/gou ... 82904.html
C'est voué à l'échec, puisque tous les partis d'opposition se complaisent à fixer des "lignes rouges" incompatibles entre elles.papibilou a écrit : ↑09 septembre 2025 22:38 On a le bonhomme. Attendons la suite. Il est probable qu'il a retenu quelques leçons de ses prédécesseurs. Par exemple, il va attendre d'avoir rencontré les chefs des partis avant de constituer son gouvernement. Ensuite il lui faudra demander les propositions de chacun..
Cela démontre bien que ces oppositions participent, par leur individualisme et leur absence de compromission, à ce climat anti-oxygène et à ce blocage.jeandu53 a écrit : ↑10 septembre 2025 10:26C'est voué à l'échec, puisque tous les partis d'opposition se complaisent à fixer des "lignes rouges" incompatibles entre elles.papibilou a écrit : ↑09 septembre 2025 22:38 On a le bonhomme. Attendons la suite. Il est probable qu'il a retenu quelques leçons de ses prédécesseurs. Par exemple, il va attendre d'avoir rencontré les chefs des partis avant de constituer son gouvernement. Ensuite il lui faudra demander les propositions de chacun..
Aujourd'hui oui mais demain ....Patchouli38 a écrit : ↑10 septembre 2025 10:48Cela démontre bien que ces oppositions participent, par leur individualisme et leur absence de compromission, à ce climat anti-oxygène et à ce blocage.
E. Macron savait très bien que l'élection du 1er Ministre tenait de l'impossible tant les exigences des oppositions sont contraires les unes des autres. Son choix est déjà critiqué alors que son nouveau 1er Ministre n'a pas encore prononcé une seule parole et que nul ne connaît sa ligne directrice en matière de budget. Tout ce que l'on retient de lui est "que c'est un proche de Macron".
Les tractations auraient été compliquées car, même s'il avait nommé un 1er Ministre de gauche, la droite et l'extrême-droite n'auraient eu de cesse à lui mettre des bâtons dans les roues.
Tout le monde gueule, râle, montre du poing mais personne ne voudrait être à la place du Président de la République aujourd'hui.
C'est un job ou vous êtes continuellement placé sur un siège éjectable, face à des oppositions plus préoccupées par leurs ambitions propres que par l'Etat de la France. Le 1er Ministre mérite amplement son salaire.
Il n'y a vraiment aucune raison d'être rassuré, car cette nomination ne met pas fin à l'instabilité gouvernementale, bien au contraire. Il est très probable que la note de la dette publique française soit abaissée ce vendredi.Patchouli38 a écrit : ↑10 septembre 2025 11:55 "Pourquoi la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon rassure les milieux d'affaires
Il y a quelques différences avec Bayrou.
Ce sont les meilleurs ..
Humour victor ce matin ???Victor a écrit : ↑10 septembre 2025 12:24Il y a quelques différences avec Bayrou.
Lecornu est nettement plus jeune.
C'est une autre génération.
Il n'a pas le profil d'un "baron" local qui a l'habitude d'être écouté et obéi dans son fief.
Ce n'est pas du tout le même profil que Bayrou.
Mais vous avez aussi raison dans le sens où c'est encore une personnalité du bloc central.
Perso, je m'attendais à la nomination d'Olivier Faure, bien que je n'apprécie pas du tout les idées socialistes. Mais politiquement cela me semblait logique.
Ce qu'il faut noter c'est sa nomination ultra rapide par E. Macron qui nous avait habitué à prendre vraiment son temps avant de nommer un nouveau PM.