Victor a écrit : ↑16 septembre 2025 19:44
Quel avenir pour Gaza, pour Israël, pour les gazaouis, pour les israéliens ?
Il y aura bien évidemment un avant et un après cette guerre.
L'avenir ne pourra pas ressembler à ce qu'était Gaza dominé et contrôlé par le hamas.
Gaza n'a jamais été "dominé et contrôlé" par le Hamas. Gaza, depuis 1967 - et donc 20 ans avant la création du Hamas - a été sous contrôle d'Israël. Gaza était déjà peuplé surtout de réfugiés palestiniens d'autres territoires occupés depuis 1948, mais l'étouffement de ce territoire commence vraiment à partir du "retrait" israélien de 2005 et l'élection du Hamas en 2006. Israël n'a jamais voulu qu'il existe une Palestine autonome à côté de lui. Malgré la gestion administrative de Gaza par le Hamas depuis 2006, Gaza est resté sous contrôle d'Israël, de gré ou de force : aucune liberté de mouvement, de commerce, etc. Gaza est depuis longtemps un camp de concentration à ciel ouvert. Maintenant on bombarde ce qu'il en reste.
Quel avenir pour eux ? Ben, si Israël arrêtait de bombarder et étouffer ce territoire il pourrait se reconstruire !
Quel avenir pour Israël ? Pays désormais associé au génocide, plus seulement parce que les juifs en ont été victimes, mais parce que ce pays en a été l'auteur !
Quelle solution ?
- La seule solution juste, mais désormais irréaliste, aurait été la solution d'un seul état, dans lequel Arabes et Juifs cohabitent avec les mêmes droits (si on ne voulait pas créer un pays d'Apartheid) - solution toujours refusé par Israël à cause de ce qu'on appelle "le danger démographique" : les Palestiniens seraient très vite en majorité politique.
- La seule solution réaliste, mais profondément injuste, serait la solution à deux états. Même ça, c'est refusé par Israël et le gouvernement actuel fait tout pour qu'il n'y ait plus de solution du tout, malgré toutes les résolutions de l'ONU...
- Sinon une "solution finale" : le génocide et le nettoyage ethnique définitif du peuple palestinien sur ses terres.