Qu'il est con !...Pris la main dans le pot de confiture "de bidonnage"
Elon Musk diffuse une image générée par IA présentée comme une actu politique
Tout le monde se fait avoir
Personne n’est totalement immunisé face aux images générées par IA. Même Elon Musk. Mais c’est un souci quand on retweete un visuel factice d’un évènement politique en pensant visiblement que c’est une vraie actualité.
Ses 226 millions d’abonnés sur X (ex-Twitter) le savent mieux que personne : Elon Musk tweete beaucoup. Il republie également très souvent des messages dont il partage les opinions. Cela s’est vu ces jours-ci avec la manifestation nationaliste massive à Londres, qui s’est déroulée le 13 septembre 2025, à l’appel du militant d’extrême droite Tommy Robinson.
Bien qu’à distance, l’entrepreneur américain a suivi de près l’évènement et a relayé de nombreux tweets, parfois imprudemment.
En effet, dans un cas au moins, l’intéressé semble avoir fait preuve d’inattention dans un retweet : il a repris un message contenant une image factice, et dont la présentation fait croire qu’il s’agit bien d’une vraie actualité.
Ce tweet implique en partie de l’intelligence artificielle générative, comme cela a été remarqué ce week-end. Il contient une image dans laquelle on voit une avenue noire de monde, avec des centaines de drapeaux de l’Union Jack dans les mains de la foule et accrochés aux alentours. En somme, cela a l’air d’être une photo prise de la manifestation.
Problème :
dans le fond de la photo, on distingue un bâtiment à l’allure très familière pour les Parisiens, et plus généralement les Français, qu’on peine à imaginer à Londres. Un monument situé place de l’Étoile, et qu’on appelle Arc de Triomphe. La proximité visuelle est manifeste, même si l’on relève de petits écarts structurels ici et là.
Des monuments différents à Londres
Le fait est, en tout cas, qu’il n’y a rien de tel à Londres. Certes, la capitale du Royaume-Uni a aussi des arcs, mais dont les sculptures, le style, la taille et la structure n’ont rien à voir. La différence saute aux yeux en regardant l’Arc de Wellington, l’Arche de l’Amirauté, le Marble Arch, le City War Memorial à Nottingham ou encore l’Arc de Triomphe de l’Arno’s Court.
Pourquoi l’IA générative s’est-elle loupée ainsi ? On ignore quel prompt a servi ici, mais on peut supposer que l’Arc de Triomphe parisien, comme symbole de la France et de Paris, figure sur un nombre incalculable de photos qui ont servi, à un moment ou à un autre, à entraîner ces systèmes d’intelligence artificielle
Une IA « polluée » par l’imagerie de l’Arc de Triomphe ?
L’Arc de Triomphe se trouve au sommet de l’avenue des Champs-Élysées. De fait, il est naturellement visible sur de nombreuses photos montrant des manifestations en tout genre — comme une victoire à la Coupe du Monde ou bien une protestation politique. La plus belle avenue du monde est souvent le point de ralliement pour de grands rassemblements.
De fait, c’est devenu un relatif cliché — un peu comme ces verres de vin que l’IA générative peine à montrer remplis à ras bord, parce que ce n’est pas l’usage. On laisse deux tiers vides. Idem pour les montres et les horloges générées par IA : l’horaire affiché est souvent 10h10, car c’est un horaire qui rend bien visuellement, avec des aiguilles bien placées.
Ces éléments permettent de saisir les raisons probables qui expliquent la présence de l’Arc de Triomphe dans un visuel censé montrer l’engouement de la population britannique pour la manifestation londonienne — celle-ci a été effectivement été très fréquentée, il aurait été tout à fait possible d’en parler en montrer des images réelles.
https://www.numerama.com/tech/2074011-e ... tique.html
