On va tout de même pas oublier de rendre hommage à Claudia Cardinale, décédée il y a deux jours...
Quelle actrice formidable ! Non seulement belle, mais surtout talentueuse, avec une spontanéité et une intensité dans son jeu qui ont toujours impressionné. On peut citer bien sûr ses films les plus connus, que tout le monde cite : Rocco et ses frères, Le Guépard, Il était une fois dans l'Ouest, entre autres... mais je veux surtout mettre en avant deux films dans lesquels elle a été, à mon avis, la plus convaincante : La fille à la valise, de Valerio Zurlini (1960) et Sandra, de Luchino Visconti (Vaghe stelle dell'Orsa, 1965). Deux films exceptionnels, non seulement par leur scénario et leur réalisation, mais également par la présence éblouissante de Claudia Cardinale, sublimée dans les deux films par une photographie en noir et blanc splendide. Surtout Vaghe stelle dell'Orsa m'avait énormément impressionné quand je l'ai vu la première fois, et ça reste mon film préféré aussi bien de Visconti que de Claudia Cardinale.
RIP Grande Dame !