Mesoke a écrit : ↑18 septembre 2025 17:20
Pourquoi un dirigeant ou un actionnaire déciderait-il que l'investissement de sa boite ne se ferait pas en France du fait que les milliardaires y seraient taxés ? Si le dividende assuré est plus élevé en ayant des moyens de production en France alors la production se fera en France, et ce que les actionnaires habitent ou pas en France. Et les dividendes finiront là où vivent les actionnaires, France ou pas. Je ne vois pas bien la corrélation en-dehors d'un ouin ouin de gamin qui voudrait se venger.
Tu veux tellement défendre les milliardaires et leur droit de spolier le reste du monde que tu avances n'importe quoi.
La France taxe plus histoire d'avoir les services publics parmi les plus élevés du monde. Dans d'autres pays on laisse crever les vieux faute de revenus suffisants, ils doivent bosser jusqu'à leur mort pour avoir un complément de revenu pour survivre, des gens meurent parce que leur assurance privée a décidé unilatéralement de ne plus rembourser un médicament dont le fabricant a décidé unilatéralement de multiplier le prix par 1000 pour se faire des thunes (pour leurs actionnaires, histoire qu'ils deviennent eux aussi des saints-milliardaires). Chez nous on paye tous collectivement pour avoir des retraités qui peuvent survivre sans mendier et des pauvres qui peuvent soigner leurs maladies, aussi graves soient-elles. Ca nous coute cher et donc on a des plus gros impôts, mais l'égalité et la fraternité font partie de la devise de notre pays, et c'est vachement plus sain et honorable que laisser crever les plus pauvres dans leur vomi parce qu'ils n'ont pas les moyens d'enrichir des assureurs privés pour leur retraite ou leur santé.
Si vous pensez qu'un dirigeant sait qu'en mettant son usine en France plutôt qu'en Italie c'est parce qu'il en tirera plus, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Je vais vous raconter une histoire vraie: un patron d'une multinationale française va en visite dans une usine en France dans le but de rencontrer des ouvriers. La CGT, avertie de sa venue organise un tollé insupportable. Le PDG repart mécontent et déclare: on devait construire une nouvelle usine. On ne la fera pas en France. Résultat la nouvelle usine est en Italie et sur les 3 fours de l'usine française qui devait être visitée, un a été arrêté et je parie que s'il faut en fermer un autre,....
Bref, les motivations des patrons n'obéissent pas qu'à des considérations financières mais aussi psychologiques.
Rajoutons quand même que si les considérations financières devaient être les seules à être prises en compte, je ne parierais par sur notre pays.
Par ailleurs, si nos avantages sociaux étaient les meilleurs du monde, de même que nos administrations, ça se saurait. Nous n'avons certes pas à nous plaindre par rapport à bien des pays mais c'est avec des pays comparables qu'il faut mesurer.
Enfin, nos pays de l'ouest de l'Europe ne laissent qu'assez peu "crever les plus pauvres dans leur vomi". Un peu de lucidité svp et moins d'outrance.
N'oubliez pas non plus que j'ai écrit qu'on pourrait essayer cette taxe, avec quelques réserves.