Fake Off•Il s’agit évidemment d’une erreur de Donald Trump puisque 80.391 Américains sont morts de leur consommation de drogue en 2024. Dans le monde, on comptait 600.000 décès en 2019
Publié le 18/09/2025 à 09h02 • Mis à jour le 18/09/2025 à 09h02
Et une fois de plus Donald Trump est la risée des internautes sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il semble que le président américain ait besoin de leçons de mathématiques.
« Trump qui dit en direct à la télé que 300 millions d’Américains sont morts l’année dernière à cause de la drogue… Vu la population, ils ne restent plus que 40 millions d’Américains alors ? », ironisent certains sur X. « Serait-il temps d’invoquer le 25e amendement », questionnent d’autres. Le texte permet de déclarer le Président incapable d’assurer ses fonctions.[/b
En effet, ce dimanche, Donald Trump était interrogé par la chaîne américaine Fox News sur la possibilité de nouvelles frappes sur des bateaux vénézuéliens, ainsi que sur la légalité de la première frappe contre trois embarcations, survenue le 2 septembre dernier. Ces dernières transportaient de la drogue selon le Président.
Il a ainsi affirmé en direct sur Fox News : « Ce qui est illégal, ce sont les drogues qui se trouvaient sur le bateau et celles qui sont introduites dans notre pays ». Avant de poursuivre : « Le fait que 300 millions de personnes soient mortes l’année dernière à cause de la drogue, voilà ce qui est illégal. »
FAKE OFF
Effectivement, les internautes disent vrai : les Américains étaient 340,1 millions en 2024. Inutile de démontrer longuement pourquoi il est impossible que 300 millions soient morts en un an à cause de la drogue. Selon le compteur américain, ils seraient d’ailleurs aujourd’hui 342,5 millions.
Mais la drogue est un réel problème aux Etats-Unis. Nous avons tous vu passer ces vidéos d’Américains agissants presque comme des zombies dans les rues, notamment de Los Angeles. Et à juste titre, il s’agit du pays le plus touché au monde par la crise des opioïdes, et qui a ainsi le taux de mortalité le plus élevé. D’ailleurs, les overdoses sont la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 44 ans.
Mais quel est réellement le nombre de morts de la drogue, sur un an dans le pays ? En 2024, ce sont 80.391 personnes qui sont mortes en raison d’une overdose de drogue, selon les chiffres du Centre national des statistiques de santé.
600.000 morts même à l’échelle mondiale
Les morts par overdose avaient explosé aux Etats-Unis durant l’épidémie de Covid-19 en raison de la perturbation des soins de santé et de l’aggravation des problèmes de santé mentale.
A noter tout de même quelques améliorations en la matière dans le pays. En 2024, le nombre de morts par overdose était au plus bas niveau depuis cinq ans. Une chute de 27 % puisque 110.035 décès ont été enregistrés l’année précédente.
Mais laissons le bénéfice du doute à Donald Trump, et admettons qu’il n’évoquait pas 300 millions de morts aux Etats-Unis, mais bien à l’échelle mondiale. Là encore, c’est évidemment largement extrapolé. Les dernières données sur le sujet remontent à 2019. L’Organisation mondiale de la santé estimait à 600.000 le nombre de personnes qui sont mortes de la drogue.
D’ailleurs l’OMS notait qu’« environ 400 millions de personnes dans le monde présentaient alors des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogue ». L’organisation souligne également l’urgence d’agir pour réduire la consommation de ces deux substances, notamment « en améliorant l’accès à un traitement de qualité ».
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... nald-trump
