Mesoke a écrit : ↑20 septembre 2025 19:11
Le Hamas a détourné de l'aide humanitaire.
Mais on parle de quelques centaines / milliers de soldats sur deux millions d'habitants. Donc il va falloir un peu plus de preuves qu'un détournement documenté une fois pour faire croire à une action généralisée. Par contre on sait le nombre de camions qui entrent à Gaza, on sait quand Israël bloque l'accès, donc on sait que ce qui entre est hyper largement pas suffisant. Et on sait que des soldats israéliens ont fait des cartons sur des gazaouis qui venaient chercher de l'aide alimentaire.
Et tu comprends que le terme "gazawood" est principalement utilisé par la désinformation israélienne basée sur du complotisme ? L'utiliser peut te classer dans une frange peu glorieuse de la population.
Le terme gazawood s'applique à tous ces fake grossiers diffusés principalement sur X à base de tournages de faux drames et de vues d'enfants atteints entre autres d'entérocolite nécrosante néo-natale qu'on voudrait faire passer pour des victimes de la famine. Un nombre important de ces intox sont régulièrement débunkées. https://x.com/GAZAWOOD1
Ceux qui emploient ce terme n'ont pas d'autre conviction que celle de ne pas vouloir être dupes.
Alors ton classement....
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke a écrit : ↑20 septembre 2025 00:59
Parce que c'était il y a 2 ans et que depuis les israéliens ont tué 100 fois plus de palestiniens, rasé leur territoire et sont en train d'en chasser ceux qu'ils ne vont pas réussir à affamer ?
On a déjà commenté en long en large et en travers le 7 octobre qui était une razzia terroriste unique pendant quelques heures. Que veux-tu ajouter à ce sujet ?
Je ne veux rien ajouter.Juste rappeler que c'est le hamas qui a lancé "les réjouissances du 7/10" et qu'il y a un camp équivalent à ceux d'extermination pendant la guerre avec des squelettes vivants à l'intérieur comme on a pu le voir dans des vidéos.Quand on déclare la guerre ,aprés il faut assumer.
Mesoke a écrit : ↑20 septembre 2025 19:11
Et tu comprends que le terme "gazawood" est principalement utilisé par la désinformation israélienne basée sur du complotisme ? L'utiliser peut te classer dans une frange peu glorieuse de la population.
Le terme gazawood s'applique à tous ces fake grossiers diffusés principalement sur X à base de tournages de faux drames et de vues d'enfants atteints entre autres d'entérocolite nécrosante néo-natale qu'on voudrait faire passer pour des victimes de la famine. Un nombre important de ces intox sont régulièrement débunkées. https://x.com/GAZAWOOD1
Ceux qui emploient ce terme n'ont pas d'autre conviction que celle de ne pas vouloir être dupes.
Alors ton classement....
vieux connaisseur du conflit israélo-palestinien et du monde arabe en général, auteur du livre "Question juive, problème arabe" réédité récemment.
vient faire le point sur la situation à Gaza mais aussi, par extension, sur la politique de l'actuel gouvernement d'Israël en ce moment :
Vidéo : un entretien de 17 mn
Henry Laurens : "Il ne peut pas y avoir d'occupation heureuse ou démocratique" • FRANCE 24
Cet éminent spécialiste de la question, dit des choses très importantes au cours de cet entretien :
Edit : France 24 l'avait invité à retenir une photo de ce vieux conflit parmi tant d'autres : il en a choisi une, à mon avis très éloquente et qui veut tout dire de ce que les Palestiniens doivent subir au quotidien depuis des décennies sur leur propre terre. Vous la découvrirez au cours de cet entretien.
Modifié en dernier par Once le 21 septembre 2025 10:38, modifié 2 fois.
"Interrogé en 2015 sur sa vision du conflit israélo-palestinien à la suite de la parution du tome 5 de son étude La Question de Palestine : la paix impossible (1982-2001), Henry Laurens répond :
« La diplomatie est l'art du possible et nous avons une opposition entre le rationnel et le raisonnable, les acteurs politiques suivront leur rationalité et pas ce qui est raisonnable. Je suis aujourd'hui d'un pessimisme total non seulement sur le conflit israélo-palestinien mais pour l'ensemble de la région. »
"Pourquoi le film OUI de Nadav Lapid fait-il autant débat ? - C Ce Soir du 16 septembre 2025"
Edit 1: Thème de base du film : "Un pianiste est chargé de mettre en musique l’hymne du « Nouvel Israël », appelant à l’extermination des Gazaouis. À partir de cette prémice (semi) fictionnelle, le film Oui de Nadav Lapid expose le Zeitgeist israélien avec une redoutable précision. Il offre un portrait grinçant de la bourgeoisie israélienne, pour laquelle les massacres sont un divertissement comme un autre, et donne à voir l’isolement des quelques récalcitrants, dans un pays qui s’est accommodé d’une extrême violence quotidienne"
Source : Comment les Israéliens se sont accommodés du génocide – « Oui » de Nadav Lapid : https://lvsl.fr/comment-les-israeliens- ... dav-lapid/
Edit 2 : Pour les pressés, les deux temps forts de la vidéo :
- les deux premières minutes de la vidéo
mais aussi :
- à propos de cet hymne, Nadav Lapid rapporte une anecdote incroyable au moment du tournage concernant les parents des enfants figurants chargés d'interpréter l'hymne en question. Anecdote révélatrice de l'état d'esprit de la société israélienne bourgeoise actuelle (curseur à partir de 6 mn)
Cet hymne n'est pas une fiction de cinéaste : il a bel et bien existé. Il a été créé par le Front civique en soutien à l’armée de Tsahal et déformant un texte du poète pacifiste Haim Gouri.
Perso , j'étais d'accord avec Macron quand il imposait le retour des otages et le démantèlement du Hamas pour qu'il y ait deux états !
Pas prendre la décision unilatérale d'imposer ces deux états sans ces conditions !
Décision qui ne regarde que lui , pas la France !
Qui plus est , de nouvelles élections risqueraient de remettre le Hamas )à la tête du pays !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
L'état d'Israël est un état très jeune (77 ans seulement en 2025), et peut-être est-il encore bien trop jeune pour devoir admettre certaines vérités dures à entendre pour lui mais - comme le rappelle à juste titre Henry Laurens dans son entretien vidéo ci-dessus- "cet état s'est construit sur la dépossession de ses voisins arabes", et donc sur un processus complètement colonialiste à une époque où - au contraire- les anciennes grandes puissances coloniales (France et Royaume Uni) entraient justement dans des processus de décolonisations.
Voici une question que Mr Netanyaou et ses proches collaborateurs extrémistes devraient se poser en prenant bien en compte les réponses qui suivent.
Ma question : "Les colonisations, en général, se terminent elles mal ? "
Réponse intégrale de GPT :
"C’est une excellente question, et elle touche à la fois à l’histoire, à la politique, à l’éthique et aux conséquences humaines des colonisations. Pour y répondre de façon nuancée : oui, en général, les colonisations se terminent mal, mais le mot "mal" mérite d’être précisé, car cela dépend des points de vue et des contextes.
Voici quelques angles d’analyse :
1. Pour les peuples colonisés : oui, souvent tragiquement mal
. Violences, massacres et exploitation : Dans la grande majorité des cas, la colonisation s’est accompagnée de violences, d’expropriations, de travail forcé, voire d’esclavage.
. Destruction culturelle : Les langues, religions, coutumes et structures sociales locales ont souvent été supprimées ou marginalisées.
. Conséquences à long terme : De nombreux pays anciennement colonisés souffrent encore d’instabilités politiques, économiques ou identitaires directement liées à l’époque coloniale (frontières artificielles, dépendance économique, divisions ethniques exacerbées, etc.).
Exemples :
. Congo belge : colonisation marquée par des violences extrêmes sous Léopold II ; le pays souffre encore aujourd’hui d’instabilité chronique.
. Algérie : guerre sanglante pour l’indépendance, tensions durables avec la France.
. Inde : bien que le départ des Britanniques se soit fait sans guerre directe contre eux, la Partition Inde-Pakistan a causé des millions de morts et de déplacés.
2. Pour les puissances coloniales : mal aussi, souvent à retardement
. Décolonisation douloureuse : Beaucoup d’empires coloniaux se sont effondrés dans la violence ou l’humiliation (France en Algérie, Portugal en Angola/Mozambique, etc.).
. Crises identitaires : Perte de statut de puissance mondiale (ex : Royaume-Uni après 1945), débats internes sur la mémoire coloniale.
. Responsabilité morale et historique : Aujourd’hui, les anciennes puissances coloniales doivent affronter des débats sur la repentance, les réparations, les excuses officielles, etc.
3. Quelques cas mitigés ou spécifiques
. Cas particuliers : Certains territoires ont été décolonisés plus pacifiquement (ex : Canada, Australie — bien que la colonisation elle-même ait été dramatique pour les populations autochtones).
. Héritages ambigus : Dans certains pays, la colonisation a laissé des infrastructures, des institutions ou une langue qui ont été réutilisées. Mais cela ne compense pas les violences subies.
Conclusion : Oui, la colonisation se termine généralement mal, car elle repose sur la domination, l’inégalité et la dépossession. Même si certaines élites locales ont parfois profité du système, le bilan global est largement négatif pour les peuples colonisés, et souvent moralement coûteux pour les colonisateurs.
-----------
Voilà pourquoi la colonisation est la question qui mine Israël depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Voilà pourquoi la colonisation est le cancer de l'état d'Israël.
Modifié en dernier par Once le 21 septembre 2025 13:24, modifié 1 fois.
LOFOTEN a écrit : ↑21 septembre 2025 13:14Et pourquoi n'y a t'il pas eu un vote de l'assemblé nationale ....et du sénat !
Macron est le pire président que nous avons eu .
O.K.
Mais dites nous.
Qu'est-ce qui est mieux : reconnaître symboliquement un état de Palestine qui n'a aucune chance d'exister sur le terrain ? Ou reconnaitre une Riviera pour les riches de la planète, qui, elle a toutes les chances de se réaliser ?
latresne a écrit : ↑21 septembre 2025 00:36
Je ne veux rien ajouter.Juste rappeler que c'est le hamas qui a lancé "les réjouissances du 7/10" et qu'il y a un camp équivalent à ceux d'extermination pendant la guerre avec des squelettes vivants à l'intérieur comme on a pu le voir dans des vidéos.Quand on déclare la guerre ,aprés il faut assumer.
Non, le Hamas n'a pas lancé les réjouissances ni lancé une guerre le 7 octobre 2023. Il a juste poursuivi des réjouissances en cours depuis 80 ans, que les deux alimentent depuis tout ce temps.
Sinon des 4 préalables initiaux qui n’en n’etaient plus vraiment 72 h plus tard et de la coalition internationale anti hamas chère à not’ Président qu’en est il ? Et de la date choisie par not’ President pour reconnaître la chose et de l’attendue fiesta Place de la République à deux pas du quartier du Sentier a Paris demain soir ,des commentaires peut etre ? Bref avec 142 pays ayant déjà reconnus cet état et ce à quoi nous assistons aujourd'hui, une douzaine de plus vous pensez ça déterminant ? Et le veto US au conseil de sécurité empêchant de fait la reconnaissance complète, une simple anecdote ou......Bref , je crains qu’outre le fait de donner l’impression d’une utilité à ce qui nous sert de Président, tout ceci soit juste ....concrètement inutile, tant pis
Par contre le millier de casques bleus présent à Chypre depuis ....et même avant ,mettons les dans un bateau MSC à 18h a Larnaca et le lendemain 12h ils sont à Gaza , ,faufrait ptete essayer un truc banal comme ca , ptete que ça serait plus utile que not’ Presdent qui n’en manque pas une pour ne pas être ici afin de parler de ce qui se passe ici ,nan ?
latresne a écrit : ↑21 septembre 2025 00:36
Je ne veux rien ajouter.Juste rappeler que c'est le hamas qui a lancé "les réjouissances du 7/10" et qu'il y a un camp équivalent à ceux d'extermination pendant la guerre avec des squelettes vivants à l'intérieur comme on a pu le voir dans des vidéos.Quand on déclare la guerre ,aprés il faut assumer.
Non, le Hamas n'a pas lancé les réjouissances ni lancé une guerre le 7 octobre 2023. Il a juste poursuivi des réjouissances en cours depuis 80 ans, que les deux alimentent depuis tout ce temps.
Ha bon le 7 /10 le hamas faisait la fête ...Ils étaient bourrés à la gazouze ..
Ils croyaient tuer des moutons et s'envoyer des chèvres et des brêles ....
C'est excusable ..qui n'a pas prit une cuite dans sa vie ..même moi
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne a écrit : ↑21 septembre 2025 00:36
Je ne veux rien ajouter.Juste rappeler que c'est le hamas qui a lancé "les réjouissances du 7/10" et qu'il y a un camp équivalent à ceux d'extermination pendant la guerre avec des squelettes vivants à l'intérieur comme on a pu le voir dans des vidéos.Quand on déclare la guerre ,aprés il faut assumer.
Non, le Hamas n'a pas lancé les réjouissances ni lancé une guerre le 7 octobre 2023. Il a juste poursuivi des réjouissances en cours depuis 80 ans, que les deux alimentent depuis tout ce temps.
On a beau le répéter et rle épéter et le re-répéter, il faut croire que ça ne sert à rien. Alors encore une fois : même si le 7 octobre constitue un épisode tragique pour les Israéliens (mais aussi pour les Juifs du monde entier) parce qu'il rappelle trop ce que les Juifs ont subi dans le passé- le 7 octobre ne constitue qu'un épisode de plus parmi des dizaines d'autres dans l'histoire du vieux conflit israélo-palestinien qui a commencé au début du XX°.
Et, presque deux ans plus tard, on est passé du 7 octobre 2023 à tout ce qui se passe aujourd'hui et qui est une nouvelle catastrophe pour les Palestiniens (la deuxième depuis celle de 48) mais aussi pour Israël sur un autre plan (le plan moral, disons). Et pas que pour Israël d'ailleurs sur le plan moral mais aussi pour les citoyens de confession juive du monde entier qui gardent encore un certain sens moral.