L'ISF le retour !Les élus du socle commun, qui ne sont pas favorables à la taxe Zucman, semblent plus disposés à un retour de l’impôt sur la fortune. La ministre démissionnaire des Comptes publics, Amélie de Montchalin, évoque depuis plusieurs mois l’hypothèse d’un « impôt minimal différentiel » sur les patrimoines.
Elle déchaîne les passions. La taxe Zucman – une imposition de 2 % des patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros (en prenant en compte l’actif professionnel des contribuables) – fait vivement réagir ces derniers jours. « Ça ne tient pas la route », a jugé dans un entretien à La Tribune le rapporteur général du Budget, Charles de Courson. Chez les patrons, le PDG du numéro un du luxe LVMH, Bernard Arnault, est même sorti de sa réserve pour critiquer durement l’économiste Gabriel Zucman dans The Sunday Times.
https://www.latribune.fr/article/econom ... oc-central
Dingue !
A croire que la France est abonnée aux imbécilités les plus stupides.
Nous ferions mieux de regarder ce qui marche chez nos voisins européens (comme l'Italie) plutôt que d'être véritablement obsédés par faire payer les riches, même si cela ne fonctionne pas ou même si cela est contre-productif !
Nos voisins européens nous ressemblent. Ils sont comme nous dans l'UE, ils sont comme nous des anciens pays industrialisés qui sont soumis à une mondialisation débridée.
Regardons simplement ce qui fonctionne chez nos voisins et inspirons nous en.
Au lieu d'inventer des taxes et des impôts qui n'existent nulle part ailleurs et qui ne nous ont jamais permis de faire mieux que nos voisins, au contraire.