faut être plus que prudent avec ce qu'on lit sur youtube, n'importe qui peut vous raconter n'importe quoi.scorpion3917 a écrit : ↑23 septembre 2025 19:50Petit correctif.
La fameuse maison détruite par un drone russe l 'aurait été en fait par l'aviation polonaise ayant tiré sur le drone pour le détruire.
Je suis tombé là dessus par hasard sur YouTube où on voit les journalistes se rendre compte de l'erreur sur LCI.
Alors voilà, mea culpa pour la 1er info.
Je parle ici de la destruction en partie de cette habitation imputée dans un premier temps au drone russe.
Les médias polonais semblent confirmer l'info. Ce sont des débris du drone qui seraient tombés sur l'habitation début septembre suite aux tirs de l'aviation polonaise.
#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit
- Fonck1
- Administrateur
Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Sans vouloir vous accabler, j'ai l'habitude de vous voir débiter régulièrement des théories plus que limites, vous avez vu une vidéo sur un site à la noix qui remettait en question la responsabilité de la Russie au sujet de dégâts sur une maison polonaise, vous en avez déduit "Mais les drones russes au dessus de la Pologne c'était du vent" parce que c'est un peu ce que vous aviez envie d'entendre quelque part, et que vous êtes un bon public pour la diffusion de la désinformation de masse, c'est-à-dire pour chercher "la vérité ailleurs".scorpion3917 a écrit : ↑23 septembre 2025 19:50Petit correctif.
La fameuse maison détruite par un drone russe l 'aurait été en fait par l'aviation polonaise ayant tiré sur le drone pour le détruire.
Je suis tombé là dessus par hasard sur YouTube où on voit les journalistes se rendre compte de l'erreur sur LCI.
Je parle ici de la destruction en partie de cette habitation imputée dans un premier temps au drone russe.
Les médias polonais semblent confirmer l'info. Ce sont des débris du drone qui seraient tombés sur l'habitation début septembre suite aux tirs de l'aviation polonaise.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Pour Donald Trump, l’Ukraine peut «regagner son territoire» face à la Russie
Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».
Donald Trump, changeant abruptement d’approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin» face à la Russie. «Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine «ressemblait beaucoup à un “tigre de papier”».
Le président américain avait sèchement lancé en début d’année au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’il n’avait «pas les cartes en main», et l’avait appelé par la suite à faire des «échanges de territoire». Après avoir vu le chef d’Etat ukrainien à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain estime désormais que «avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté».
«Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir, a encore jugé le président américain, dans ce long message publié sur Truth Social. Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde !»
https://www.liberation.fr/international ... FMEIIOKJM/
Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».
Donald Trump, changeant abruptement d’approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin» face à la Russie. «Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine «ressemblait beaucoup à un “tigre de papier”».
Le président américain avait sèchement lancé en début d’année au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’il n’avait «pas les cartes en main», et l’avait appelé par la suite à faire des «échanges de territoire». Après avoir vu le chef d’Etat ukrainien à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain estime désormais que «avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté».
«Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir, a encore jugé le président américain, dans ce long message publié sur Truth Social. Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde !»
-
- Posteur Titanesque
J'ai entendu ce matin dès 6 heures toutes ces informations apparemment stupéfiantes sur France Info et RTL. "Zelensky qualifié de dirigeant courageux face à une Russie tigre de papier, l'Ukraine qui pourrait reconquérir le Dombass et même beaucoup plus etc etc "Corvo a écrit : ↑24 septembre 2025 08:04 Pour Donald Trump, l’Ukraine peut «regagner son territoire» face à la Russie
Mais il faut bien établir une différence entre ce que Trump DIT et ce qu'il FAIT.
Ses errances verbales, au gré de ses humeurs changeantes et de son cerveau sénile sont une chose. Ce qu'il a dit hier soir- qui pourrait laisser croire à un revirement total de sa part et, effectivement, d'assez incroyable, en marge de son intervention à l'ONU ( contre laquelle il a mené une charge incroyable soit dit au passage) - à mon avis, c'est juste parce qu'il est un peu fâché contre Poutine en ce moment.
Tout ce qu'il a dit hier, il pourra le démentir aujourd'hui si Poutine lui envoie un SMS d'amitié pour le calmer.
Ses actes concrets, sur le terrain, sont tout à fait autre chose.
Et ils sont cohérents .
On peut les résumer ainsi :
1) Pas de sanctions économiques contre la Russie ( au prétexte que la Hongrie et la Slovaquie achètent du pétrole russe.)
2) "L'OTAN est bon pour moi tant que c'est une machine à cash en vente de matos militaire : je vous vends du matos, faites en ce que vous voulez tant que ça me rapporte mais la guerre en Ukraine, c'est votre problème, pas le mien = démerdez vous sans moi ".
Et il renvoie l'Ukraine et la Russie dos à dos.
Modifié en dernier par Once le 24 septembre 2025 11:49, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les USA sont toujours un énorme pourvoyeur de matos et de sous à l'Ukraine pour aider son pays contre la Russie, et ce malgré tous les errements de Trump et ses changements d'opinion sur ce sujet.
-
- Posteur Titanesque
Ce n'est pas pour "aider l'Ukraine." C'est pour se faire du pognon sur son dos. Et sa participation à l'OTAN s'inscrit dans le même sens.
Je demeure persuadé que si Poutine devait s'en prendre frontalement demain matin à un état balte, Trump ne bougerait pas son petit doigt ( route vers son fameux Prix Nobel de la paix oblige..) et qu'il se contenterait de dire que " ce n'est pas bien."
Il faut bien comprendre que Trump n'est devenu que le spectateur et le commentateur de ce qui se passe en Europe : mais plus l'acteur au sens où on aimerait l'entendre en tant qu'europeen habitué au " parapluie américain."
Le " parapluie américain" de l'Europe pour Trump, c'est sa machine à cash.
Le reste n'est plus son affaire. Il faut cesser de se faire des illusions au sujet du rôle des États Unis en Europe, depuis Trump.
-
- Dieu D'Interaldys
Que pensent de ce témoignage Trump et sa Mélania, charmés par leur pote Poutine?

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 10612.htmlCapturé en avril 2022, Volodymyr Mikolaienko est resté entre les mains des Russes jusqu'à août 2025. Actuellement en convalescence à l’hôpital de Kiev, il a accepté de se confier à franceinfo.
C'est l'une des rares avancées concrètes des pourparlers entre Kiev et Moscou : la libération de prisonniers de guerre. Un nouvel échange pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Le dernier date du 24 août, échange au cours duquel l'ex-maire de Kherson a été libéré. Volodymyr Mikolaienko a dirigé de 2014 à 2020 cette ville, occupée par les Russes pendant six mois au début de la guerre, aujourd'hui bombardée quotidiennement.
Un mois après sa libération, l'ancien maire de Kherson se trouve toujours en convalescence, profondément marqué par ces trois ans et demi passés derrière les barreaux russes. Il a repris un peu de poids, ses cheveux et sa barbe commencent à repousser. Il n'est plus celui qu'il était avant la guerre, mais il n'est plus le fantôme que l'on voit sur les images de sa libération. "J'ai regardé une interview, il y avait un vieux… Je me demandais : 'C'est qui ce monsieur ?' C'était moi !", se remémore-t-il.
Un calvaire de trois ans et demi
Volodymyr Mikolaienko affirme qu'il veut tout effacer de ce qu'il s'est passé entre son arrestation le 18 avril 2022 et la fin de sa détention le 24 août dernier. En réalité, il n'a rien oublié des réveils brutaux tous les jours à 6 heures, "été comme hiver en caleçon dans le couloir, les jambes écartées, les mains contre le mur".
"Si, le premier jour, on m’avait dit que j’allais rester là-bas trois ans et demi, j’aurais allongé la liste des suicidés
Comment a-t-il tenu ? "Avec les dents", répond l'homme de 65 ans. "Au contrôle du matin : ils nous battaient. À la promenade : ils nous battaient. À l'interrogatoire : ils nous battaient. Au contrôle du soir : ils nous battaient. Du matin au soir, des haut-parleurs diffusaient des messages disant qu'on était tous des nazis", raconte Volodymyr Mikolaienko.
"Une forme de trahison"
Sa ville est libérée en novembre 2022. Mais, coupé du monde dans sa cellule, il ne l'apprend que six mois plus tard. "Lors d'un interrogatoire, un Russe me l'a chuchoté à l'oreille", se rappelle-t-il. Lorsque ses codétenus le voient revenir en cellule tout sourire, ils s'interrogent. Il peut enfin leur glisser fièrement ces mots : "Kherson est redevenue ukrainienne".
Pendant trois ans et demi, l'ancien maire, très critique vis-à-vis du pouvoir, a eu tout le temps de se poser cette question qui l'obsède : comment Kherson a-t-elle pu tomber si facilement ? "En deux heures, les chars russes étaient à l'entrée de la ville. C'est une forme de trahison. Quand la guerre sera terminée, j'espère vraiment que les responsables seront identifiés et punis", assène l'ex-otage.
Volodymyr Mikolaienko explique que l'appartement de sa mère de 91 ans est détruit, qu'il est impatient de retourner à Kherson pour aider à sa reconstruction. Mais surtout, il veut œuvrer à la libération des prisonniers, car quand il pense à eux, il est rongé par la culpabilité.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Je ne sais pas si donner des sous à l'Ukraine pour faire tourner son économie de guerre largement basée sur de la production en Ukraine c'est se faire du pognon sur le dos de l'Ukraine. Les USA ça n'est pas que Trump, c'est aussi un congrès, un sénat, et eux ont voté à quelques reprises pour la poursuite de l'aide à l'Ukraine.
Certes s'il n'y avait que Trump l'Ukraine recevrait un mois 10 dollars, le suivant 2 milliards, puis 500 millions, puis une dette de 4 milliards, puis 1 milliards sous conditions débiles, puis 1630% de droits de douane, puis 5 dollars, puis 10 milliards, etc. Mais il n'y a heureusement pas que Trump.
Certes s'il n'y avait que Trump l'Ukraine recevrait un mois 10 dollars, le suivant 2 milliards, puis 500 millions, puis une dette de 4 milliards, puis 1 milliards sous conditions débiles, puis 1630% de droits de douane, puis 5 dollars, puis 10 milliards, etc. Mais il n'y a heureusement pas que Trump.
-
- Posteur Titanesque
C'est vrai mais :Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2025 12:17 Je ne sais pas si donner des sous à l'Ukraine pour faire tourner son économie de guerre largement basée sur de la production en Ukraine c'est se faire du pognon sur le dos de l'Ukraine. Les USA ça n'est pas que Trump, c'est aussi un congrès, un sénat, et eux ont voté à quelques reprises pour la poursuite de l'aide à l'Ukraine.
1) Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, une partie des dépenses a été allouée et enregistrée mais pas forcément déboursée.
Pour être précis, en voici le montant (énorme, certes) = ~US$182,8 milliards. Oui mais représentant les allocations (approbations) décidées par le Congrès, pas nécessairement ce qui a déjà été entièrement dépensé ou livré.
Parmi ces allocations, une partie est « enregistrée » (committed/spent), une partie attend d’être déboursée ou mise en œuvre. Par exemple, USAFacts mentionne qu’au 31 décembre 2024, sur les $182,8 milliards alloués, environ $83,4 milliards avaient déjà été dépensés.
2) Par ailleurs, n'oublions pas que L'UE, que les pays du G7 et que les institutions financières internationales sont aussi de très gros contributeurs associés (même si les Etats-Unis demeurent le principal contributeur individuel, je vous l'accorde.)
-
- Posteur Titanesque
J'ai entendu tout ça ce matin sur France Info. C'est infect. Les Russes de ce régime sont infects. Eux qui voient des nazis partout, se comportent en fait comme des nazis.UBUROI a écrit : ↑24 septembre 2025 12:11 Que pensent de ce témoignage Trump et sa Mélania, charmés par leur pote Poutine?
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 10612.htmlCapturé en avril 2022, Volodymyr Mikolaienko est resté entre les mains des Russes jusqu'à août 2025. Actuellement en convalescence à l’hôpital de Kiev, il a accepté de se confier à franceinfo.
C'est l'une des rares avancées concrètes des pourparlers entre Kiev et Moscou : la libération de prisonniers de guerre. Un nouvel échange pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Le dernier date du 24 août, échange au cours duquel l'ex-maire de Kherson a été libéré. Volodymyr Mikolaienko a dirigé de 2014 à 2020 cette ville, occupée par les Russes pendant six mois au début de la guerre, aujourd'hui bombardée quotidiennement.
Un mois après sa libération, l'ancien maire de Kherson se trouve toujours en convalescence, profondément marqué par ces trois ans et demi passés derrière les barreaux russes. Il a repris un peu de poids, ses cheveux et sa barbe commencent à repousser. Il n'est plus celui qu'il était avant la guerre, mais il n'est plus le fantôme que l'on voit sur les images de sa libération. "J'ai regardé une interview, il y avait un vieux… Je me demandais : 'C'est qui ce monsieur ?' C'était moi !", se remémore-t-il.
Un calvaire de trois ans et demi
Volodymyr Mikolaienko affirme qu'il veut tout effacer de ce qu'il s'est passé entre son arrestation le 18 avril 2022 et la fin de sa détention le 24 août dernier. En réalité, il n'a rien oublié des réveils brutaux tous les jours à 6 heures, "été comme hiver en caleçon dans le couloir, les jambes écartées, les mains contre le mur".
"Si, le premier jour, on m’avait dit que j’allais rester là-bas trois ans et demi, j’aurais allongé la liste des suicidés
Comment a-t-il tenu ? "Avec les dents", répond l'homme de 65 ans. "Au contrôle du matin : ils nous battaient. À la promenade : ils nous battaient. À l'interrogatoire : ils nous battaient. Au contrôle du soir : ils nous battaient. Du matin au soir, des haut-parleurs diffusaient des messages disant qu'on était tous des nazis", raconte Volodymyr Mikolaienko.
"Une forme de trahison"
Sa ville est libérée en novembre 2022. Mais, coupé du monde dans sa cellule, il ne l'apprend que six mois plus tard. "Lors d'un interrogatoire, un Russe me l'a chuchoté à l'oreille", se rappelle-t-il. Lorsque ses codétenus le voient revenir en cellule tout sourire, ils s'interrogent. Il peut enfin leur glisser fièrement ces mots : "Kherson est redevenue ukrainienne".
Pendant trois ans et demi, l'ancien maire, très critique vis-à-vis du pouvoir, a eu tout le temps de se poser cette question qui l'obsède : comment Kherson a-t-elle pu tomber si facilement ? "En deux heures, les chars russes étaient à l'entrée de la ville. C'est une forme de trahison. Quand la guerre sera terminée, j'espère vraiment que les responsables seront identifiés et punis", assène l'ex-otage.
Volodymyr Mikolaienko explique que l'appartement de sa mère de 91 ans est détruit, qu'il est impatient de retourner à Kherson pour aider à sa reconstruction. Mais surtout, il veut œuvrer à la libération des prisonniers, car quand il pense à eux, il est rongé par la culpabilité.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Once a écrit : ↑24 septembre 2025 13:38J'ai entendu tout ça ce matin sur France Info. C'est infect. Les Russes de ce régime sont infects. Eux qui voient des nazis partout, se comportent en fait comme des nazis.UBUROI a écrit : ↑24 septembre 2025 12:11 Que pensent de ce témoignage Trump et sa Mélania, charmés par leur pote Poutine?
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 10612.html
Pas tout a fait //
Les nazis ne te gardais pas plus de 48h avant de te garer cette passer au crématoire ..
Certains n'avaient m^me pas le temps de voir ou ils étaient .. a poil et gazés ..en arrivant ..
C'est ça les nazis ...je pourrais dire que le 7 octobre les tueurs du Hamas étaient des nazis ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Les russes ont le goulag, des prisons au fin fond de la Russie ou les prisonniers meurent à petit feu, ou sont mystérieusement empoisonnés comme Monsieur Navalny, et dans le secret. A chacun, ses bâtiments de torture.mic43121 a écrit : ↑24 septembre 2025 14:16
Pas tout a fait //
Les nazis ne te gardais pas plus de 48h avant de te garer cette passer au crématoire ..
Certains n'avaient m^me pas le temps de voir ou ils étaient .. a poil et gazés ..en arrivant ..
C'est ça les nazis ...je pourrais dire que le 7 octobre les tueurs du Hamas étaient des nazis ..
![]()
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- scorpion3917
- Posteur DIVIN
Vous êtes qui pour juger de ce que je dois regarder ou pas ?Yaroslav a écrit : ↑23 septembre 2025 22:59Sans vouloir vous accabler, j'ai l'habitude de vous voir débiter régulièrement des théories plus que limites, vous avez vu une vidéo sur un site à la noix qui remettait en question la responsabilité de la Russie au sujet de dégâts sur une maison polonaise, vous en avez déduit "Mais les drones russes au dessus de la Pologne c'était du vent" parce que c'est un peu ce que vous aviez envie d'entendre quelque part, et que vous êtes un bon public pour la diffusion de la désinformation de masse, c'est-à-dire pour chercher "la vérité ailleurs".scorpion3917 a écrit : ↑23 septembre 2025 19:50
Petit correctif.
Vous pensez honnêtement que les médias subventionnés sont plus objectives ?
La propagande marche des 2 côtés et c'est une arme de guerre.
Naïf ? Je ne sais pas, disons plutôt curieux et surtout ne pas me cartonner à un seul son de cloche.
Vous détenez la vérité ? Je vous félicite. Elle est rare de nos jours.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
je pense que vous vous informez tous azimuts sans connaitre vraiment le fond de ceux qui diffusent les choses.scorpion3917 a écrit : ↑24 septembre 2025 15:01Vous êtes qui pour juger de ce que je dois regarder ou pas ?Yaroslav a écrit : ↑23 septembre 2025 22:59
Sans vouloir vous accabler, j'ai l'habitude de vous voir débiter régulièrement des théories plus que limites, vous avez vu une vidéo sur un site à la noix qui remettait en question la responsabilité de la Russie au sujet de dégâts sur une maison polonaise, vous en avez déduit "Mais les drones russes au dessus de la Pologne c'était du vent" parce que c'est un peu ce que vous aviez envie d'entendre quelque part, et que vous êtes un bon public pour la diffusion de la désinformation de masse, c'est-à-dire pour chercher "la vérité ailleurs".
Vous pensez honnêtement que les médias subventionnés sont plus objectives ?
La propagande marche des 2 côtés et c'est une arme de guerre.
Naïf ? Je ne sais pas, disons plutôt curieux et surtout ne pas me cartonner à un seul son de cloche.
Vous détenez la vérité ? Je vous félicite. Elle est rare de nos jours.
si vous grattez un peu la surface, vous allez avoir quelques surprise, l'information aujourd'hui, il faut beaucoup la trier plutôt que la boire sans savoir.
et ça vaut pour toutes les plateformes.
après quand un canal d'information est réduit, c'est plus difficile de tronquer des gens, quand vous passez par une rédaction qui a beaucoup de journalistes (des vrais pas des animateurs), là, l'information a plus de chance d'être fidèle à la réalité.
Appel à participation pour le forum
- Mickey
- Posteur DIVIN
N'empêche que si un Mig 31 viole mon espace aérien comme en Estonie, je le zigouille immédiatement, le plus curieux c'est que personne ne le fait.
Non, chez nous on préfère des sanctions qui plombe notre économie.
Non, chez nous on préfère des sanctions qui plombe notre économie.