Valence (26) : reconstitution du drame de Crépol ....
- Fonck1
- Administrateur
Re: Valence (26) : reconstitution du drame de Crépol ....
non mais à,l'extrême droite, ils ont du mal avec les reconstitutions.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Rang Tisiphonesque
Ils avaient prévus cela c'est pour cela qu'ils sont venus avec des couteaux troubler une festivité d'ordre privéesPatchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44Ah bon, et qui ? Rien ne justifie ce meurtre inacceptable, mais vous oubliez que le point d'orgue de cette bagarre fut les insultes racistes proférés par les rugbymans. La fête s'était déroulée sans encombre sauf à la fin ou ces insultes ont commencé à fuser.
Pas la peine de sortir n'importe quoi comme des arguments d'avocat pour justifier l'injustifiable de ses clients
Et l'agent de sécurité blessé lui aussi alors qu'il n'était là que pour veiller à ce que la fête se déroule normalement lui aussi a tenu des propos racistes
Vous zappez le principal ce n'est pas les racistes blancs qui sont allés insulter les gentils racailles dans leur quartier à ROMANS SUR IS7RE
Mais bel et bien les gentils racailles qui se sont déplacées à crépol pour en découdre armés de couteaux
Ce que l'on sait c'est qu'il y a eu un mort et plusieurs blessés au couteau parmi les racistes blancs et aussi le vigile
Et aucuns parmi le gang de racailles car les racistes blancs n'étaient pas armés mais simplement là pour faire la fête entre eux
Que de mauvaise foi qui est allé provoquer les autres chez eux et armés de couteaux et causé un mort et plusieurs blésés à l'arme blanche
Le classique argument "à cause du racisme" pour justifier toutes les choses ne marche plus tant il est usité
Quelqu'un n'a pas un logement , un emploi , une aide sociale refuser l'accès à un restaurant parce qu'il n'a pas réservé c'et par racisme etc etc
Désolé aujourd'hui cet argument ne marche plus et il y a un ras le bol général contre cet abus
Les faits sont des racailles qui sont venus pour en découdre et comme à chaque rixe où ils s sont armés de couteaux il y a des morts et des blessés
Ils seraient venus sans couteaux et même s'il y a eu des propos racistes , il y aurait eu comme dans chaque rixe sans armes que des gnons échangées et de dents en moins de chaque coté
l'argument la fête s'est déroulée sans encombre est faux
La fête à caractère privée se roulaient sans encombre jusqu'à ce que des racailles veulent s'incruster de force et armés alors qu'ils n'étaient pas conviés
Et qui n'a pas assisté de plus en plus à ce genre de choses même dans le cadre de réunions familiales ou associatives reservée uniquement aux adhérents
Et souvent pour éviter ces troubles les gens ont recours à des vigiles
Mais il ne sert à rein de discutailler sur cela ; c'est les jurés sélectionnés par les 2 parties pour leur neutralité "récusés s'il y a un doute dans un sens ou l'autre aprés quelques questions) qui rendront le verdict
6 jurés choisis par l'accusation (le procureur) et 6 jurés choisis par la défense
Et quel que soit le verdict s'il y a un recours en appel c'est encore 12 jurés selon les mêmes méthodes qui confirmeront ou décideront d'un autre verdict
Discutailler en disant blanc ou noir selon sa sensibilité ne sert à rien jusqu'à la fin du procès et le verdit ne changera rien
Le déclenchement de la reconstitution démontre que l'instruction et bouclée et que le rôle de chacun a été défini et donc que le procés va se dérouler sous peu
- Fonck1
- Administrateur
comme un très grand nombre de français, et depuis toujours, j'ai avec moi partout ou je vais au moins trois couteaux dans mon sac, dès fois plus.vivarais a écrit : ↑25 septembre 2025 18:02Ils avaient prévus cela c'est pour cela qu'ils sont venus avec des couteaux troubler une festivité d'ordre privéesPatchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44
Ah bon, et qui ? Rien ne justifie ce meurtre inacceptable, mais vous oubliez que le point d'orgue de cette bagarre fut les insultes racistes proférés par les rugbymans. La fête s'était déroulée sans encombre sauf à la fin ou ces insultes ont commencé à fuser.
Que je sorte, aille travailler, travaille, partout.
J'ai un lethemann multi fonction (couteaux des spads américains) j'ai un officier suisse, j'ai un laguiole.
c'est pas pour cela que je m'en sers pour planter des gens, ou que les prends spécialement.
-
- Posteur DIVIN
Il y a de cela 15 jours, j'ai acheté un couteau Lagiole avec son étui et son aiguiseur dans une brocante. Après un bon nettoyage, il est comme neuf. Je le trimballe dans mon sac à main car je trouve très utile de l'avoir avec moi, surtout si j'oublie de prendre un couteau pour manger mon repas le midi. Et pourtant, je n'ai pas non plus l'intention de planter quelqu'un.Fonck1 a écrit : ↑25 septembre 2025 18:35comme un très grand nombre de français, et depuis toujours, j'ai avec moi partout ou je vais au moins trois couteaux dans mon sac, dès fois plus.
J'ai un lethemann multi fonction (couteaux des spads américains) j'ai un officier suisse, j'ai un laguiole.
c'est pas pour cela que je m'en sers pour planter des gens, ou que les prends spécialement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Rang Tisiphonesque
Est ce que vous les prenez lorsque vous allez chercher la merde dans des fêtes privées ??Fonck1 a écrit : ↑25 septembre 2025 18:35comme un très grand nombre de français, et depuis toujours, j'ai avec moi partout ou je vais au moins trois couteaux dans mon sac, dès fois plus.
Et combien de Kalachnikov
Si vous voulez coller au profil d'antan vous avez oublié le bout de ficelle , le béret , la baguette de pain et le litron de pinard
çà me fait marrer jusqu'à quel niveau vous allez pour justifier l'inconcevable
Moi vu tous les portiques de détection des métaux je laisse désormais mon Pradel à la maison
Modifié en dernier par vivarais le 25 septembre 2025 22:20, modifié 1 fois.
-
- Posteur DIVIN
Patchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44Ah bon, et qui ? Rien ne justifie ce meurtre inacceptable, mais vous oubliez que le point d'orgue de cette bagarre fut les insultes racistes proférés par les rugbymans. La fête s'était déroulée sans encombre sauf à la fin ou ces insultes ont commencé à fuser.
Ce n'est pas prouvé et ce n'est pas parce qu'on vous insulte que vous devez venir régler vos comptes avec des couteaux.Ceux qui étaient venus avec voulaient se faire des blancs.
- Fonck1
- Administrateur
déjà cette affaire de crépol n’était pas une fête privée.vivarais a écrit : ↑25 septembre 2025 22:15Est ce que vous les prenez lorsque vous allez chercher la merde dans des fêtes privées ??Fonck1 a écrit : ↑25 septembre 2025 18:35
comme un très grand nombre de français, et depuis toujours, j'ai avec moi partout ou je vais au moins trois couteaux dans mon sac, dès fois plus.
Et combien de Kalachnikov
Si vous voulez coller au profil d'antan vous avez oublié le bout de ficelle , le béret , la baguette de pain et le litron de pinard
çà me fait marrer jusqu'à quel niveau vous allez pour justifier l'inconcevable
Moi vu tous les portiques de détection des métaux je laisse désormais mon Pradel à la maison
secondo il n'y avait pas de kalachnikov.
ensuite oui je prends mes couteaux partout ou je vais, et je n'y vais pas pour chercher la merde, mais il m'est arrivé quand j'etais jeune de tomber sur un rugbyman une fois qui etait passablement énervé sur un parking de boite de nuit, je suppose qu'il venait de se faire refouler, moi j'etais plutôt guilleret et je voulais arranger les choses, avec mes cheveux longs et mon look rock, "la vie est belle" comme je dis souvent positivement, le rugbyman m'a balancé un coup de tête sans même un mot, possible que si mon couteau avait été accessible même si j'en avait un avec moi dans mon sac, ça aurait changé la donne...
les mecs avinés (et racistes), il y en a malheureusement partout, ça pullule.
- Fonck1
- Administrateur
les baguarres et souvent les drames commencent toujours avec des mecs qui dépassent les bornes.latresne a écrit : ↑26 septembre 2025 03:45Patchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44
Ah bon, et qui ? Rien ne justifie ce meurtre inacceptable, mais vous oubliez que le point d'orgue de cette bagarre fut les insultes racistes proférés par les rugbymans. La fête s'était déroulée sans encombre sauf à la fin ou ces insultes ont commencé à fuser.
Ce n'est pas prouvé et ce n'est pas parce qu'on vous insulte que vous devez venir régler vos comptes avec des couteaux.Ceux qui étaient venus avec voulaient se faire des blancs.
ça vous ne voulez pas l'entendre.
j'aimerais bien vous voir vous faire insulter publiquement, voir comment vous allez réagir.
je ne cautionne pas la suite, mais la suite, c'est la suite logique d'une escalade qui a commencé par des types insultants et racistes.
il n'y a pas de fumée sans feu.
-
- Posteur DIVIN
Il y a eu des témoins directs et je n'ai jamais dit que ce racisme justifiait ce drame, mais quand on cherche la merde, on la trouve.latresne a écrit : ↑26 septembre 2025 03:45Patchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Fonck1
- Administrateur
personne ne sait qui a blessé l'agent de sécurité si ça se trouve c'est un des rugbymans.vivarais a écrit : ↑25 septembre 2025 18:02Ils avaient prévus cela c'est pour cela qu'ils sont venus avec des couteaux troubler une festivité d'ordre privéesPatchouli38 a écrit : ↑25 septembre 2025 11:44
Pas la peine de sortir n'importe quoi comme des arguments d'avocat pour justifier l'injustifiable de ses clients
Et l'agent de sécurité blessé lui aussi alors qu'il n'était là que pour veiller à ce que la fête se déroule normalement lui aussi a tenu des propos racistes
qu'en savez vous qu'ils avaient prévu de se servir de couteaux?
vous êtes devin?
avaient ils prévus de venir à cette fête se faire insulter et tirer les cheveux?
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Quel est l'intérêt de votre topic ? Le drame a eu lieu, on en a abondamment parlé. On en reparlera quand viendra le moment du procès. Mais là, on parle d'une reconstitution qui n'est qu'un simple acte de procédure, durant l'enquête.LOFOTEN a écrit : ↑23 septembre 2025 21:11Et bien sur : https://www.cnews.fr/france/2025-09-23/ ... choque-lesLors de la reconstitution numérique du meurtre de Thomas, tué à Crépol en novembre 2023, certains mis en examen ont adopté une attitude jugée provocatrice et choquante par les familles. Rires, gestes déplacés, regards insistants, une posture qui a indigné les parties civiles.
Des réactions des plus malvenues. Lors de la reconstitution numérique consacrée au meurtre de Thomas Perotto à Crépol en novembre dernier, qui a commencé ce lundi 22 septembre, à Valence (Drôme), l’attitude de plusieurs mis en examen a profondément choqué les familles de la victime. Selon plusieurs témoins, certains des mis en examen auraient multiplié les gestes déplacés, avec des ricanements et des regards insistants, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Pour lire complétement le Dauphiné il faut être abonné !
A moins que ce soit un médias d’extrême droite
Sur FDS c'est exactement un copié/collé du Dauphiné.....
Exprimé aussi sur Valeur actuelle........mais il est bien sur d’extrême droite!
- Fonck1
- Administrateur
l’intérêt c’était juste de pointer du doigts les accusés avant même qu'ils soient jugés, en plus réalisés par des sites identitaires.jeandu53 a écrit : ↑26 septembre 2025 12:27Quel est l'intérêt de votre topic ? Le drame a eu lieu, on en a abondamment parlé. On en reparlera quand viendra le moment du procès. Mais là, on parle d'une reconstitution qui n'est qu'un simple acte de procédure, durant l'enquête.LOFOTEN a écrit : ↑23 septembre 2025 21:11
Et bien sur : https://www.cnews.fr/france/2025-09-23/ ... choque-les
Pour lire complétement le Dauphiné il faut être abonné !
A moins que ce soit un médias d’extrême droite
Sur FDS c'est exactement un copié/collé du Dauphiné.....
Exprimé aussi sur Valeur actuelle........mais il est bien sur d’extrême droite!
mais quand l'enquête va mettre en évidence que rien ne se serait passé si les provocations n'avaient pas eu lieu, ça va changer la donne.
il y a une chose que les gens en général n'acceptent plus, c'est que le déclencheur est bien celui qui a commencé.
la suite, comme tous les accidents, c'est une suite de paramètres multiples qui ont conduits à la mort de ce gamin, mais ce n’était pas intentionnel contrairement à ce que veulent nous faire croire certains activistes d'extrême droite.
comme pour un incendie, il faut plusieurs facteurs :
là nous avons :
une fête tard le soir
l'alcool
le racisme
un couteau
des insultes
des menaces physiques
des violences physiques
un niveau éducatif général assez bas
c'est une poudrière.
le résultat est là.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Vous donnez l'impression de tout relativiser, de tout mettre sur le même plan, comme si l'insulte raciste (si elle a eu lieu, ce qui reste à prouver) valait et justifiait un coup de couteau.
Jusqu'à preuve du contraire, les racailles de Romans se sont invitées à une fête de village à laquelle elles n'étaient pas conviées, puis, après avoir été chassées, sont revenues armées.
La responsabilité de tout cela me semble pencher davantage du côté des racailles de Romans.
Jusqu'à preuve du contraire, les racailles de Romans se sont invitées à une fête de village à laquelle elles n'étaient pas conviées, puis, après avoir été chassées, sont revenues armées.
La responsabilité de tout cela me semble pencher davantage du côté des racailles de Romans.
- Fonck1
- Administrateur
je ne relativise rien du tout.jeandu53 a écrit : ↑26 septembre 2025 16:35 Vous donnez l'impression de tout relativiser, de tout mettre sur le même plan, comme si l'insulte raciste (si elle a eu lieu, ce qui reste à prouver) valait et justifiait un coup de couteau.
celui qui a donné le coup de couteau est bien entendu coupable, même si probablement, c’était plus dans le but de pendre à la base un ascendant sur ses rivaux, mais dans une bagarre générale, c'est le dernier truc à sortir ça finit souvent très mal.
mais dans les faits qui vont être établis, il y a une hiérarchie de responsabilité, et l'insulte raciste, les insultes même puisqu’il n'y a pas eu que ça, mais aussi surement les coups, à plusieurs, font également partie de l'équation.
vous au contraire, vous justifiez l'insulte raciste parce que l'autre a donné un coup de couteau.
d’ailleurs, vous prenez fait et partie pour les gens, sans même savoir quoi que ce soit, ni rien ne savoir de l'enquête.
on dirait une hyène sur son bout d'os.
si à chaque fois que l'on se fait insulter et que l'on réplique, on est une racaille, alors je pense que l'ensemble du peuple français est une racaille, qui ne l'a pas fait une fois?
pour moi, il y a des responsabilités PARTOUT, chez ceux qui ont allumé la mèche, et sur ceux qui y ont cédé.
c'est ça être un peu neutre dans cette histoire, encore une fois, je souhaite que non seulement ceux qui ont commencé soit condamnés parce qu'ils sont à l'origine de ce bordel, mais aussi ceux qui ont répliqués.
dans cette société instinctive plus que réfléchie, c'est bien difficile de n'avoir qu'un côté de la façade, où alors, ça démontre juste que le racisme n'a plus aucune limite en France.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque