^ Faux ! Aucune chaîne d'information dans le PAF n'a l'obligation d'être neutre. Cette neutralité des média est vraiment un fantasme qui n'est aucunement exigée ni par la loi française, ni par les directives européennes.
CNews peut librement être ultra-conservateur et véhiculer ces idées. Il n'y a aucune loi contre cela. Par contre, elles ont l'obligation de respecter un pluralisme et donc d'opposer des points de vues. Voir ci-dessous...
Victor a écrit : ↑23 septembre 2025 18:34
UBUROI a écrit : ↑23 septembre 2025 17:23
Je suis dans le sujet en disant, en vociférant, en m'insurgeant contre les éditoriaux de la "chaîne" CNews qui ressassent, à longueur d'heures, de journées la même litanie sur les OQTF, les migrants, les étrangers qui apportent la peste et le choléra. Rien sur l'Ukraine qui dérange, la position française sur la Palestine.
Rien sur cette actualité plurielle, variée, internationale qui fait le monde et prépare les esprits à la résistance, la mobilisation.
Du bourrage de crâne stalinien. Quelle honte!
CNews est-elle dans l'obligation de traiter tous les sujets ?
J'imagine que c'est le cas.
Bien sûr que non, pour la simple raison qu'on ne peut jamais traiter "tous" les sujets !
En tant que chaîne d''information, je pense, ubu, qu'ils sont soumis à des obligations et ne peuvent pas traiter en permanence certains sujets en "oubliant" certaines autres informations d'importance nationale ou internationale.
En bref, je suis quasi certains que les chaines d'info ont un cahier des charges à respecter.
Oui, mais il ne s'agit pas de la sélection des sujets, mais plutôt de leur traitement. Voici, quelques éléments de leur cahier des charges, contrôlé par l'Arcom :
Missions principales de l'Arcom
- Protection des œuvres et droits d'auteur : L'Arcom veille au respect des obligations d'investissement des éditeurs de services dans la production audiovisuelle et cinématographique. Elle protège les œuvres, les droits d’auteur et les droits voisins, et encourage le développement d’offres légales.
- Régulation technique et économique : L'Arcom attribue les fréquences assignées à l'audiovisuel, garantit la qualité de réception pour le public et des conditions optimales d'utilisation pour les professionnels.
- Protection du public : Les programmes audiovisuels sont régulés pour garantir la protection des mineurs et le respect de la réglementation en matière de publicité, de traitement de l’information et de représentation de la diversité.
- Cohésion sociale et pluralisme : L'Arcom œuvre pour le pluralisme des courants de pensée et d’opinion, la représentation de la diversité de la société française, la défense des droits des femmes et la promotion de la langue française.
- Supervision des plateformes en ligne : L'Arcom supervise les plateformes en ligne, veillant à la mise en œuvre des obligations légales contre la désinformation et les contenus haineux.
CNews, dans le passé, a surtout péché par rapport au respect du pluralisme. S'il ne veulent parler que de l'immigration, c'est possible, mais il sont alors obligés de véhiculer des points de vue diverses et variés et divergentes sur ce sujet. Et ça vaut pour tout sujet traité...