https://policeetrealites.com/2025/09/30 ... ndarmes-plLe rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale révèle une hausse de 55 % des agressions contre les gendarmes en dix ans. En 2024, plus de 9 000 faits ont été recensés, dont certains mortels.
Un record historique d’agressions en 2024
L’année 2024 marque un tournant pour la gendarmerie nationale. Selon le rapport publié par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), 9 475 faits de violences ont été enregistrés contre les militaires. Ce chiffre, en constante progression depuis 2015, illustre une augmentation de 55 % en dix ans.
Parmi ces agressions, 5 463 relèvent de violences physiques, dont 2 428 impliquant l’usage d’une arme. Les violences verbales ne sont pas en reste : 6 762 cas ont été signalés, et près de 2 750 se sont produits en parallèle d’agressions physiques.
Des victimes dans les rangs de la gendarmerie
Le rapport fait état de 3 162 gendarmes blessés en 2024, un chiffre en hausse de 6,7 % par rapport à 2023. Plus grave encore, deux militaires ont perdu la vie à la suite de ces agressions.
Si les attaques impliquant des armes reculent globalement de 4,6 %, l’IGGN souligne toutefois une hausse spectaculaire de 145 % des tirs par arme à feu. Les violences liées aux projectiles, armes blanches ou engins explosifs ont, elles, diminué.
Des signalements à double sens
En parallèle, l’IGGN a recensé 4 209 signalements émanant de citoyens estimant avoir été victimes ou témoins de comportements déontologiquement répréhensibles de la part de gendarmes. Toutefois, 91 % de ces signalements n’ont pas mis en évidence de manquements.
Les militaires eux-mêmes ont déposé 255 signalements internes, majoritairement classés comme non avérés.
Des décès liés aux interventions de la gendarmerie
En 2024, 22 personnes sont décédées à la suite d’une action directe ou indirecte de la gendarmerie, dont 12 par usage des armes en intervention. Ce chiffre marque une augmentation par rapport aux années précédentes (12 décès en 2022 et 13 en 2023).
L’IGGN précise que les troubles insurrectionnels en Nouvelle-Calédonie expliquent en partie cette hausse.
Une institution de 141 000 personnels
Avec environ 141 000 personnels (militaires, civils et réservistes), la gendarmerie nationale reste une institution clé de la sécurité intérieure. L’IGGN rappelle que tout recours aux armes fait systématiquement l’objet d’une enquête judiciaire, afin de vérifier le respect du principe de proportionnalité et de nécessité.
Violences contre les gendarmes
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Violences contre les gendarmes
Violences contre les gendarmes : plus de 9 000 agressions recensées en 2024, un record inquiétant
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Re: Violences contre les gendarmes
Dont acte mais creusons un peu.
Pourquoi cette amplification des violences ?
Les FDO sont les derniers remparts entre la société et les politiques qui prennent les décisions.
Or la société, nous dit on est de plus en plus violente.
Pourquoi ?
Les causes sont multifactorielles.
Évidemment ces violences sont intolérables et doivent être poursuivies....
Les FDO sont les derniers remparts entre la société et les politiques qui prennent les décisions.
Pourquoi ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

On s'aperçoit que tous les corps de métiers en contact des franges sociales marginales, toubibs, infirmiers, pompiers, et évidemment FDO sont de plus en plus agressés. Je pense que pour certains quartiers "tenus" par des bandes ces métiers sont assimilés à une intrusion de la société traditionnelle française. Le cas des gendarmes, qui, eux, sont plutôt dans des zones plus rurales que la police est quand même encore plus préoccupant.scorpion3917 a écrit : ↑03 octobre 2025 16:28 Dont acte mais creusons un peu.
Pourquoi ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

La violence s'invite de partout car elle se banalise.
La violence ne se situe pas uniquement contre les gendarmes, mais aussi les médecins, les Maires, etc. Elle augmente.
Les politiques, sensés montrer l'exemple de responsabilité, de calme, et de maturité, nous donne l'image d'individus à la violence verbale et parfois physique.
Quand des politiques condamnés portent atteinte à l'Etat de droit, quand des groupes politiques prônent le racisme, l'islamophobie, etc., cela ne pousse pas à un apaisement de la société, bien au contraire.
Bien entendu, la violence a de multiples facteurs, mais je trouve lamentable que des politiques, se devant nous donner le bon exemple, nous donne l'image d'un cirque.
Je pense à LFI avec sa "Police tue", je pense au RN et à Reconquête prônant un racisme caché ou décomplexé, participent au climat de violence et en porte une certaine responsabilité.
La violence ne se situe pas uniquement contre les gendarmes, mais aussi les médecins, les Maires, etc. Elle augmente.
Les politiques, sensés montrer l'exemple de responsabilité, de calme, et de maturité, nous donne l'image d'individus à la violence verbale et parfois physique.
Quand des politiques condamnés portent atteinte à l'Etat de droit, quand des groupes politiques prônent le racisme, l'islamophobie, etc., cela ne pousse pas à un apaisement de la société, bien au contraire.
Bien entendu, la violence a de multiples facteurs, mais je trouve lamentable que des politiques, se devant nous donner le bon exemple, nous donne l'image d'un cirque.
Je pense à LFI avec sa "Police tue", je pense au RN et à Reconquête prônant un racisme caché ou décomplexé, participent au climat de violence et en porte une certaine responsabilité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

J'ajouterai un certain laxisme des parents qui laisse leurs gamins, souvent très jeunes, traîner dans la rue, même la nuit.
Certains parents sont eux-mêmes violents, et n'apprennent plus le respect des autres à leurs gosses ainsi que les valeurs de tenue en société.
Quand vous dites "bonjour", rare sont ceux qui vous répondent de la même manière.
Certains parents sont eux-mêmes violents, et n'apprennent plus le respect des autres à leurs gosses ainsi que les valeurs de tenue en société.
Quand vous dites "bonjour", rare sont ceux qui vous répondent de la même manière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
-
papibilou
- Posteur DIVIN

J'ai la chance d'habiter une petite ville ou, sauf dans le centre ou il y a trop de monde pour tous les saluer, je salue systématiquement les gens que je rencontre et la plupart me rendent mon bonjour.Patchouli38 a écrit : ↑03 octobre 2025 18:38 J'ajouterai un certain laxisme des parents qui laisse leurs gamins, souvent très jeunes, traîner dans la rue, même la nuit.
Juste un petit rajout: je me suis aperçu depuis longtemps qu' accompagner ce bonjour d'un sourire franc génère assez fréquemment le même en face. Essayez ça fait du bien pour la journée.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Il est de plus en plus avéré que dans l'esprit de certains les FDO ne sont plus à la disposition de la veuve et de l'orphelin mais sont le bras armé des gouvernements.
Ce triste constat vient d'abord des réseaux sociaux, des médias et des politiques dont la détestation est un véritable problème de société.
Mais retournons nous un peu en arrière.
Il fut un temps pas si lointain ou les forces de l'ordre s'appelaient gardien de la paix.
On entend plus ce terme aujourd'hui.
Quant à l'ordre, il peut être injuste et immoral.
Il n'y a qu'à voir certains mouvements sociaux où les violences sont exacerbées de part et d'autres avec des images désastreuses tournées en boucle par les médias.
Alors oui, nos FDO disposent de la violence légale pour accomplir leurs missions mais ça reste de la violence.
Et certains vont l'interpréter comme injuste, disproportionnée et contre productive.
Entre des recrutements "bas de gamme" , faute de candidats , des démissions conséquentes, des missions incomprises, une justice à la traîne, une hiérarchie parfois trop éloignée de la base, nos policiers ont le blues.......
Ce triste constat vient d'abord des réseaux sociaux, des médias et des politiques dont la détestation est un véritable problème de société.
Mais retournons nous un peu en arrière.
Il fut un temps pas si lointain ou les forces de l'ordre s'appelaient gardien de la paix.
On entend plus ce terme aujourd'hui.
Quant à l'ordre, il peut être injuste et immoral.
Il n'y a qu'à voir certains mouvements sociaux où les violences sont exacerbées de part et d'autres avec des images désastreuses tournées en boucle par les médias.
Alors oui, nos FDO disposent de la violence légale pour accomplir leurs missions mais ça reste de la violence.
Et certains vont l'interpréter comme injuste, disproportionnée et contre productive.
Entre des recrutements "bas de gamme" , faute de candidats , des démissions conséquentes, des missions incomprises, une justice à la traîne, une hiérarchie parfois trop éloignée de la base, nos policiers ont le blues.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- da capo
- Posteur Giganovesque

Oui, c'est étroitement lié à l'éducation et au rapport à l'autorité.Patchouli38 a écrit : ↑03 octobre 2025 18:38 J'ajouterai un certain laxisme des parents qui laisse leurs gamins, souvent très jeunes, traîner dans la rue, même la nuit.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
latresne
- Posteur DIVIN

Cette info vient de Corvo bien sur ou d'Uburoi ? 
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Patchouli38 a écrit : ↑03 octobre 2025 18:26 La violence s'invite de partout car elle se banalise.
ET ça repart ..c'est la faute au FN ....Hé non Non c'est la faute au laxisme des gens.. comme toi avec tes oeillères ......
le fn n'est pas ai pouvoir ..on applique rien de ce qu'il demande ..donc trouve une autre histoire ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

moi je suis de la vielle école ,je salut tout ce que je croise ..je sais que je dois passer pour un hurluberlu mais c'est naturel ..papibilou a écrit : ↑03 octobre 2025 20:00J'ai la chance d'habiter une petite ville ou, sauf dans le centre ou il y a trop de monde pour tous les saluer, je salue systématiquement les gens que je rencontre et la plupart me rendent mon bonjour.Patchouli38 a écrit : ↑03 octobre 2025 18:38 J'ajouterai un certain laxisme des parents qui laisse leurs gamins, souvent très jeunes, traîner dans la rue, même la nuit.
Juste un petit rajout: je me suis aperçu depuis longtemps qu' accompagner ce bonjour d'un sourire franc génère assez fréquemment le même en face. Essayez ça fait du bien pour la journée.
Mais a mon club exemple (ce matin est un BON exemple) beaucoup de monde ,l'école de tennis ,les parents qui accompagnent !
C'est là que tu vois que la majorité des gens ne savent ps dire bonjour ..Je me fais un plaisir de leur dire .
.ils comprennent ou pas je m'en fout !!! dire que pendant 4 ans j'ai été éducateur ...JAMAIS plus...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms