un peu comme Russia TV , chaîne d'info "monothématique"Once a écrit : 02 octobre 2025 21:49 Je crois qu'il faut cesser de tourner autour du pot pour comprendre quelque chose d'essentiel avec C News et la droitisation (quand ce n'est pas l' extrême-droitisation) du pays : c'est que depuis plusieurs dizaines d'années c'est la gauche qui a donné le "la" dans de nombreux domaines politiques, économiques, culturels, sociétaux et scientifiques.
Il y a eu clairement une domination de la gauche dans les débats intellectuels, dans les références à suivre et les modèles moraux exemplaires (ou prétendus tels) et cette domination a duré de très longues années.
Durant cette longue période, beaucoup de gens qui ne pensaient pas comme les gens de gauche ont intériorisé leurs colères et leurs frustrations ostracisés qu'ils étaient par la gauche dominante. Ils se sentis humiliés par toute une gauche bien pensante qui les a méprisés et dévalorisés et qui leur disait comment il fallait penser et comment il fallait se comporter.
Depuis la montée du FN/RN dans l'opinion, les choses changent : manifestement, il y a toute une extrême-droite qui se lâche et prend sa revanche : car c'est bien de revanche et encore plus quand on prend en compte le phénomène Trump aux Etats-Unis.
Mais ça n'a pas lieu qu'aux Etats-Unis : quand on connaît bien son parcours et ses origines modestes, le succès d'Erdogan en Turquie s'explique aussi à travers ce prisme de la revanche. Une revanche qui va jusqu'au désir de reconstituer une partie de l'ancien empire ottoman.
Et pareil pour la Russie de Poutine : Poutine a vécu la désintégration de l'URSS comme une humiliation totale. D'où son désir de reconstituer lui aussi une grande Russie mythique et il y a de la revanche dans tout ça.
Mais pour en revenir à l'hexagone, et bien, Pascal Praud, Mathieu Bock-Coté, De Villiers, MLP, Zemmour, Sarah Knafo etc c'est un peu tout ça : le sentiment d'une revanche à prendre sur le monopole de la gauche "bien pensante" (France Inter etc...) durant des années.
Je ne juge pas, je constate mais je pense que dans la droitisation du pays (pour ne pas dire : son extrême-droitisation) il y a ce besoin enivrant d'une revanche à prendre sur des humiliations passées et des silences imposés par la gauche sur des sujets sensibles comme l'immigration et la sécurité.
Voilà ce que je me dis quand il m'arrive de supporter quelques minutes la propagande déversée H 24 sur C News : les journalistes et les éditorialistes qui y sévissent sont là pour incarner une soif de vengeance de leurs auditeurs.
La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

Re: La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Re: La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
Mais elle est en a de la chance votre maman !Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 10:16 Pour ma petite histoire personnelle, ma môman a récemment déménagé et, elle qui écoutait RTL depuis toujours avec sa vieille radio à pile et antenne, bah elle ne peut plus parce que RTL ne passe pas dans sa nouvelle maison. Donc elle est passée à Europe 1 parce que sa soeur écoute cette radio et que ses parents en faisaient autant, elle connaissait le nom, ça captait, c'est sa nouvelle chaine de référence.
Du coup vu que la radio est souvent allumée chez elle bah j'écoute aussi un peu Europe 1 quand je passe la voir, soit plusieurs fois par semaine. C'est un peu pour ça que je me maintiens à peu près à jour sur l'actualité bolloresque. Bah insécurité, immigration, immigration, insécurité, la gauche c'est caca, immigration, etc. Un manque d'informations de fond affligeant, quand on se renseigne un peu sur l'actualité par ailleurs on constate la quantité d'informations non traitées, remplacées par des faits divers et des opinions.
Comme quoi, dans la vie, il faut garder espoir !
Elle va enfin pouvoir se droitiser, évoluer vers le bien et rompre avec le mal ! Magnifique !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Tu parles, "évoluer vers le bien", non elle est entrain de se faire lobotomiser le cerveau par des mensonges à répétition et une idéologie néfaste, heureusement que Mesoke est là pour lui montrer la réalité.Victor a écrit : 03 octobre 2025 17:24Mais elle est en a de la chance votre maman !Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 10:16 Pour ma petite histoire personnelle, ma môman a récemment déménagé et, elle qui écoutait RTL depuis toujours avec sa vieille radio à pile et antenne, bah elle ne peut plus parce que RTL ne passe pas dans sa nouvelle maison. Donc elle est passée à Europe 1 parce que sa soeur écoute cette radio et que ses parents en faisaient autant, elle connaissait le nom, ça captait, c'est sa nouvelle chaine de référence.
Du coup vu que la radio est souvent allumée chez elle bah j'écoute aussi un peu Europe 1 quand je passe la voir, soit plusieurs fois par semaine. C'est un peu pour ça que je me maintiens à peu près à jour sur l'actualité bolloresque. Bah insécurité, immigration, immigration, insécurité, la gauche c'est caca, immigration, etc. Un manque d'informations de fond affligeant, quand on se renseigne un peu sur l'actualité par ailleurs on constate la quantité d'informations non traitées, remplacées par des faits divers et des opinions.
Comme quoi, dans la vie, il faut garder espoir !
Elle va enfin pouvoir se droitiser, évoluer vers le bien et rompre avec le mal ! Magnifique !
C'est sûr, sur les chaînes de Bolloré, vous n'entendrez aucun sujet sur l'environnement, le changement climatique, etc. Non, Bolloré s'agite à créer un climat antioxygène, en montant les français les uns contre les autres, en créant une défiance envers les personnes étrangères, en banalisant un racisme mortifère. Si vous, vous appelez "évoluer vers le bien", moi je dirais plutôt "faire évoluer la société vers ce qu'il y a de pire".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

et encore ,tu n'as pas entendu les "invités" au télephone vers 11h30 ,,,Bourdin avec son fameux René ,, c'est un gosse à comparerMesoke a écrit : 03 octobre 2025 10:16 Pour ma petite histoire personnelle, ma môman a récemment déménagé et, elle qui écoutait RTL depuis toujours avec sa vieille radio à pile et antenne, bah elle ne peut plus parce que RTL ne passe pas dans sa nouvelle maison. Donc elle est passée à Europe 1 parce que sa soeur écoute cette radio et que ses parents en faisaient autant, elle connaissait le nom, ça captait, c'est sa nouvelle chaine de référence.
Pascal soloviof avec son ton mieleux est à chier ,dès que ça diverge ,hop !!! on coupe ,on change
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Hélas, les médias Bolloréens sont loin d'être les seuls coutumiers du fait divers et des reportages. Heureusement, même votre maman doit avoir la possibilité de changer de station et en trouver une plus au goût de son fiston.Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 10:16 Pour ma petite histoire personnelle, ma môman a récemment déménagé et, elle qui écoutait RTL depuis toujours avec sa vieille radio à pile et antenne, bah elle ne peut plus parce que RTL ne passe pas dans sa nouvelle maison. Donc elle est passée à Europe 1 parce que sa soeur écoute cette radio et que ses parents en faisaient autant, elle connaissait le nom, ça captait, c'est sa nouvelle chaine de référence.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Bah non justement, elle ne capte que Europe 1 parmi les grosses stations qu'elle connait.
Et je ne vois pas pourquoi je lui dirais d'en changer, elle est libre d'écouter ce qu'elle veut.
Et je ne vois pas pourquoi je lui dirais d'en changer, elle est libre d'écouter ce qu'elle veut.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Ben oui, elle a parfaitement le droit de se tenir parfaitement informée et de suivre les débats intéressants d'Europe 1.Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 20:07 Bah non justement, elle ne capte que Europe 1 parmi les grosses stations qu'elle connait.
Elle a parfaitement le droit de préférer qu'on lui parle de la France telle qu'elle est, plutôt que de celle fantasmée de madame Ernotte.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Non, tu n'as pas suivi : elle a le droit d'être désinformée et de ne connaitre qu'une petite partie des informations traitées ailleurs en écoutant Europe 1.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 20:22 Non, tu n'as pas suivi : elle a le droit d'être désinformée et de ne connaitre qu'une petite partie des informations traitées ailleurs en écoutant Europe 1.
Elle a parfaitement le droit d'être informée de la réalité de la France d'aujourd'hui en écoutant Europe 1 plutôt qu'être désinformée par la soupe déversée par les chaines publiques.
Et le titre de ce sujet est complétement débile. Comme si s'efforcer de décrire le réel était d'être d'extrême droite. elle est ou la supposée contradiction ?
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

tout à fait ,elle a parfaitement le droit d'écouter vos conneries ,, du moment que ça se limite à çagare au gorille a écrit : 03 octobre 2025 20:18Ben oui, elle a parfaitement le droit de se tenir parfaitement informée et de suivre les débats intéressants d'Europe 1.Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 20:07 Bah non justement, elle ne capte que Europe 1 parmi les grosses stations qu'elle connait.
Elle a parfaitement le droit de préférer qu'on lui parle de la France telle qu'elle est, plutôt que de celle fantasmée de madame Ernotte.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Absolument. Vous pourriez lui payer un poste plus puissant, peut-être.Mesoke a écrit : 03 octobre 2025 20:07 Bah non justement, elle ne capte que Europe 1 parmi les grosses stations qu'elle connait.
- djep
- Posteur Diamant

Thèmes de prédilection observés chez CNews — selon ChatGPT :
1. Immigration
Très souvent abordé, que ce soit via les bandeaux, les débats, les invités. (Mediapart)
Questions liées aux sans-papiers, aux expulsions, à la régularisation, aux migrations illégales, etc. (Mediapart)
2. Islam / musulmanisme
La place de l’Islam en France, le voile, les mosquées, l’impact perçu de l’islam radical ou du fondamentalisme sur la société. (Mediapart)
Ce thème est souvent couplé à celui de l’immigration. (Voices against racism and populism)
3. Sécurité et insécurité
Faits divers, violences, sentiment d’insécurité, criminalité, immigration perçue comme facteur de trouble. (Dailymotion)
4. Critique de la justice / de l’ordre public
Justice laxiste, impunité, critiques envers les magistrats ou certaines décisions judiciaires. (Alter-Ego.news)
5. Identité nationale, « valeurs traditionnelles »
Laïcité, tradition, culture, nationalisme, le discours sur ce qui serait « France » ou « ce que la France doit rester ». (Mediapart)
6. Sondages et opinions publiques provoquantes
CNews publie très régulièrement des sondages portant sur des thèmes polémiques pour son audience : immigration, régularisation, priorité aux Français pour logements sociaux, etc. (CNEWS)
7. Politiques publiques : retraite, fiscalité, assistanat
Discussions sur les retraites, coûts sociaux, fiscalité, dépenses publiques, le déficit de l’État, etc. Ces thèmes reviennent dans les débats comme leviers de critique des gouvernements. (Voices against racism and populism)
8. Médias et “ligne éditoriale”
Débats sur le rôle des médias, la partialité, la liberté d’expression, les accusations de biais ou de désinformation. Parfois, CNews se met en position de se défendre contre ces critiques. (Le Monde.fr)
Tout cela a une base réelle, mais il est vrai que la marteler sans cesse est vraiment assommant
1. Immigration
Très souvent abordé, que ce soit via les bandeaux, les débats, les invités. (Mediapart)
Questions liées aux sans-papiers, aux expulsions, à la régularisation, aux migrations illégales, etc. (Mediapart)
2. Islam / musulmanisme
La place de l’Islam en France, le voile, les mosquées, l’impact perçu de l’islam radical ou du fondamentalisme sur la société. (Mediapart)
Ce thème est souvent couplé à celui de l’immigration. (Voices against racism and populism)
Faits divers, violences, sentiment d’insécurité, criminalité, immigration perçue comme facteur de trouble. (Dailymotion)
Justice laxiste, impunité, critiques envers les magistrats ou certaines décisions judiciaires. (Alter-Ego.news)
Laïcité, tradition, culture, nationalisme, le discours sur ce qui serait « France » ou « ce que la France doit rester ». (Mediapart)
CNews publie très régulièrement des sondages portant sur des thèmes polémiques pour son audience : immigration, régularisation, priorité aux Français pour logements sociaux, etc. (CNEWS)
Discussions sur les retraites, coûts sociaux, fiscalité, dépenses publiques, le déficit de l’État, etc. Ces thèmes reviennent dans les débats comme leviers de critique des gouvernements. (Voices against racism and populism)
Débats sur le rôle des médias, la partialité, la liberté d’expression, les accusations de biais ou de désinformation. Parfois, CNews se met en position de se défendre contre ces critiques. (Le Monde.fr)
Tout cela a une base réelle, mais il est vrai que la marteler sans cesse est vraiment assommant
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Faudrait payer une antenne qui émet correctement RTL sur sa commune et je n'en ai ni les moyens ni l'enviepapibilou a écrit : 03 octobre 2025 20:59 Absolument. Vous pourriez lui payer un poste plus puissant, peut-être.![]()
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

arrete un peu , ce n'est que du constat de robot ,,,, le logiciel n'y connaît rien en matière d'expression de péquezouilledjep a écrit : 03 octobre 2025 21:05 Thèmes de prédilection observés chez CNews — selon ChatGPT :
1. Immigration
2. Islam / musulmanisme
Tout cela a une base réelle, mais il est vrai que la marteler sans cesse est vraiment assommant![]()
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

c'est surtout que ça crée une bulle d'information exclusivement tournée sur quelques sujet répétés à l'envie. cela crée l'illusion qu'il ne se passe que ça d'important, effaçant tout ce qui fait la vie réel d'un pays.djep a écrit : 03 octobre 2025 21:05 Thèmes de prédilection observés chez CNews — selon ChatGPT :
1. Immigration
2. Islam / musulmanisme
Tout cela a une base réelle, mais il est vrai que la marteler sans cesse est vraiment assommant![]()
le manque de diversité d'information conduit à l'ignorance et le refus d'entendre autre chose que ce à quoi on est habitué. gag vient de nous en faire la brillante démonstration en niant purement et simplement une évidence que tout le monde peut constater. y compris l'analyse statistique imparable d'une IA.
on se dirige tout droit vers une génération de crétins dangereux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.