Parce que pour un extrémiste de gauche comme Kelenner, tout ce qui n'est pas d'extrême-gauche est de droite voire d'extrême-droite voire fasciste.Kabé a écrit : 05 octobre 2025 00:04Kelenner a écrit : 04 octobre 2025 21:20
Il y a un peu de cela, mais les causes réelles sont à la fois plus simples et plus profondes. LFI est aujourd'hui le seul parti de masse véritablement de gauche, sans concession, et qui ne s'excuse pas en tremblant et en essayant de plaire à la tyrannie intellectuelle de la droite. Il est le seul parti de gauche à proposer un programme véritablement ambitieux, et de rupture avec les politiques menées depuis 40 ans. Logiquement, l'électorat bourgeois conservateur LR, RN ou macroniste est effrayé par une telle perspective, et votera pour n'importe qui plutôt que pour LFI.
Je ne souscris pas à vos propos. D'une part, dire que LFI est un "parti de masse" me semble largement surestimer le poids de ce parti, actuellement ; LFI est plutôt un partie gauche-bobo. Ce n'est pas pour rien que Ruffin s'est plaint que LFI avait abandonné les zones rurales et périphériques. D'autre part, qu'il soit sans concession, on l'a vu et c'est exactement ce qui l'éloigne des autres partis de gauche - je dirais plutôt que c'est un parti intolérant. Dire que ceux-ci (les autres partis de gauche) essaieraient alors de "plaire à la tyrannie intellectuelle de droite" est d'un ridicule caricaturale qui malheureusement nuit à la crédibilité de vos propos, pourtant intéressants par ailleurs.
C'est vrai que LFI est un des rares partis à avoir publié un programme élaboré, assez cohérent, mais - bien sûr - aussi critiquable sur nombre de points. Personnellement, je suis convaincu qu'il y a un espace entre LFI et cette droite "bourgeois, conservateur" qui semble avoir les papiers d'une majorité de l'électorat, aujourd'hui. Ridiculiser ses possibles partenaires de gauche est probablement la stratégie la plus stupide que LFI a jamais pu adopter. Et tout cela parce que leur Joco Lider Maximo (JLM) est un têtu et un égoïste des pires espèces.
Ce genre d'individus ne fait pas dans la nuance.