LFI est perçu comme une majorité de Français comme une menace, et ceci à plusieurs titres :Kelenner a écrit : 04 octobre 2025 21:20Il y a un peu de cela, mais les causes réelles sont à la fois plus simples et plus profondes. LFI est aujourd'hui le seul parti de masse véritablement de gauche, sans concession, et qui ne s'excuse pas en tremblant et en essayant de plaire à la tyrannie intellectuelle de la droite. Il est le seul parti de gauche à proposer un programme véritablement ambitieux, et de rupture avec les politiques menées depuis 40 ans. Logiquement, l'électorat bourgeois conservateur LR, RN ou macroniste est effrayé par une telle perspective, et votera pour n'importe qui plutôt que pour LFI.Once a écrit : 04 octobre 2025 19:18 On peut dire que la diabolisation de LFI à laquelle les médias Bolloré contribuent H24 fonctionne bien comme ...pour mieux préparer en fait le terrain au RN.
Bien entendu, il est important de rappeler JLM (et quelques uns de ses sbires) font aussi le nécessaire pour se tirer une balle dans le pied.
- la complaisance vis-à-vis des islamistes,
- la stratégie de bordélisation à l'Assemblée nationale donne l'impression qu'ils ne respectent pas l'exigence de respect inhérente à la démocratie,
- le laxisme vis-à-vis des délinquants,
- la façon d'être, toujours très énervée de Mélenchon : limite si on a peur de lui quand il parle,
- les révélations sur le fonctionnement interne du parti, qui montrent que Mélenchon fait peu de cas des exigences élémentaires de la démocratie,
- les propositions en matière de fiscalité.
Donc oui, il y a l'idée que, si ces gens-là arrivaient au pouvoir, ils persécuteraient leurs opposants, se mettraient au service des islamistes et des délinquants, spolieraient tous qui gagnent bien leur vie et possèdent un peu de patrimoine.
De ce point de vue, le RN inquiète moins, c'est une évidence.

