Ce jeune homme était apprenti dans une boucherie.
Or, pour être apprenti, ce jeune avait forcément une formation théorique et pratique, et donc inscrit dans un centre de formation.
Concernant cette inscription, il a fourni des pièces d'identité, une attestation sécu et autre paperasse administrative.
S'il a pu tenir son poste, c'est après acceptation ET par le centre de formation, et PAR l'employeur.
Il ne faut pas non plus oublier que l'Etat paie le salaire des apprentis par le biais de l'employeur. Si l'Etat paie, c'est aussi parce qu'il a reçu la documentation mentionnant l'identité de l'apprenti.
Si Mamadou a reçu deux OQTF, l'Etat savait donc qu'il était un immigré illégal, alors pourquoi a t-il accepté de financer sa formation ?
Il y a un truc qui m'échappe.
EN effet, Mamadou avait obtenu UNE CARTE D'IDENTITE CONSULAIRE ainsi que l'AUTORISATION DE TRAVAILLER, d'après son employeur.
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 55605.html
Voici un autre article détaillant la régularisation administrative de Mamadou :
"Le Guinéen avait été embauché par Claude Renard, propriétaire de la boucherie Renard, pour un contrat d’apprentissage de trois ans. Il était à l’époque suivi par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Son employeur décrit un jeune homme "très courageux et bien intégré".
A la fin de l’année scolaire 2023, Mamadou Garanké Diallo se retrouve visé par une OQTF qui interrompt son contrat de travail. Son patron ainsi que des clients avaient alors décidé de se mobiliser pour soutenir le jeune homme en lançant une pétition. Un courrier, signé par la maire de Rouen, Nicolas Mayer Rossignol, et plusieurs députés, avait même été envoyé au préfet de Seine-Maritime.
L’apprenti boucher obtient alors une carte d’identité consulaire l’autorisant à rester en France et à reprendre le travail.
"S’il n’y avait pas eu d’OQTF, il serait encore là"
Mais en juin 2025, le jeune homme reçoit un deuxième avis d’expulsion. "Je l’ai vu en pleurs. Il était dévasté", confie Lara Lesveque, une habitante de Darnétal qui raconte l’avoir pris "sous son aile".
Craignant de voir la police [venir le chercher], Mamadou Garanké Diallo décide de s’enfuir. "J’ai appris qu’il était parti pour l’Angleterre", affirme le nouveau patron de la boucherie, Frédéric Bécu. Décrivant un employé "toujours sérieux, toujours souriant et toujours prêt à rendre service", il partage son exaspération face aux mesures d’OQTF. "J’étais prêt à lui faire un CDI. Ça m’a agacé, il a du travail et on cherche à le renvoyer", regrette-t-il."
https://www.ladepeche.fr/2025/10/03/cet ... 969792.php
Alors oui, on peut dire que l'OQTF l'a, d'une certaine manière tué, surtout que sa situation avait été régularisé l'autorisant à continuer son travail.
Dès que l'on entend ou lit le mot "OQTF", on s'imagine très vite des tas de truc sans chercher à évaluer la situation de manière pertinente.
S'il était apprenti, c'est qu'il pouvait le faire. Les lois en ce sens sont également stricts.
Ce pauvre jeune homme était entrain de se construire un avenir en France. Sa mort est une véritable injustice. L'Etat porte une grande responsabilité envers sa disparation. Quand on donne d'un côté, on ne reprend pas de l'autre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells