Mesoke a écrit : 08 octobre 2025 12:24
Victor a écrit : 08 octobre 2025 11:56
Tout à fait.
Pour une fois je suis en phase avec vous ! C'est à noter.
Moi aussi. C'est pour ça qu'une 6e république sans élection présidentielle directe qui met en place un président sans capacité de faire ce pour quoi il a été élu faute de majorité parlementaire serait une bonne idée. Ca éviterait en plus des semaines de foin médiatique pour rien.
Non, ça n'éviterait rien du tout, ça ne ferait que déplacer le problème.
Pour rappel, en Allemagne, où il n'y a pas d'élection présidentielle au suffrage universel, ils mettent 6 mois à constituer leurs gouvernements, et la précédente coalition a sauté parce que les libéraux, soucieux de bien figurer aux prochaines élections, l'avaient quittée, ne voulant pas assumer le bilan du gouvernement Scholz.
Aux Pays-Bas, où il n'y a pas d'élection présidentielle au suffrage universel, le précédent Premier ministre (Mark Rutte) a sauté suite à une crise dans sa coalition.
En Espagne, où il n'y a pas d'élection présidentielle au suffrage universel, il y a eu plusieurs crises ces dernières années, avec, si j'ai bien compté, cinq élections générales entre 2015 et 2023.
En Belgique, où il n'y a pas d'élection présidentielle au suffrage universel, ils ont eu beaucoup de problèmes aussi.