Le téléphone pleure entre Bruno Retailleau et Bruno Le Maire
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Le téléphone pleure entre Bruno Retailleau et Bruno Le Maire
L’ex-ministre de l’Economie livre le récit ubuesque de son coup de fil manqué avec le ministre de l’Intérieur, avant la chute du gouvernement Lecornu.
L’incroyable histoire de la chute du gouvernement Lecornu en quatorze heures peut-elle se résumer à un triste et banal appel en absence ? Peut-être pas, quand même. Car même s’ils s’étaient parlé dimanche soir, il est peu plausible que Bruno Le Maire et Bruno Retailleau auraient réussi à dépasser le casus belli causé à droite par la nomination du premier au ministère des Armées.
Sur Brut mardi 7 octobre, l’ancien chantre du renouveau a en tout cas raconté les coulisses mémorables de son retour éclair aux affaires, faisant dans le langage de ~djeuns~ en racontant avoir dit «je me casse, pas de problème» au Président et au Premier ministre pour essayer de réparer les pots cassés. Surtout, il a relaté cette scène qui entre direct au panthéon du grand n’importe quoi de la politique française : «Le Premier ministre m’a appelé dimanche soir, il m’a dit : “On a un sujet du côté des Républicains. […] Essaye de joindre Retailleau.” [...] Je l’appelle une fois, il répond pas. J’appelle une deuxième fois, il répond toujours pas. J’envoie un texto, pas de réponse. Bon bah aux grands maux, les grands remèdes. Donc je prends mon téléphone, je regarde sur Google et je trouve le numéro du ministère de l’Intérieur. Donc j’appelle le ministère de l’Intérieur [...]. Oui, j’appelle le standard, j’arrivais pas à le joindre ! J’appelle le standard comme n’importe quel citoyen. Et là je tombe sur un garçon très sympathique, qui devait être l’agent de permanence, je lui dis : “Bonjour, c’est Bruno Le Maire au téléphone, je voudrais parler au ministre de l’Intérieur.” Il me dit : “Ecoutez monsieur, je sais pas qui vous êtes hein, mais on est dimanche 22 heures, donc c’est pas l’heure des blagues.” Et il a raccroché. Donc voilà, c’est ça l’histoire. J’ai essayé de calmer le jeu, de joindre Retailleau et je n’y suis pas arrivé.»
C’est franchement ballot, avouez. Le patron de LR aurait-il pu volontairement ghoster celui dont Lecornu lui avait caché la nomination et qui remettait en cause la participation de la droite au gouvernement ? Pas du tout, a juré le futur-ex-allié des macronistes, racontant sa version de l’histoire au JT de France 2 : «Ecoutez, moi je passais des coups de fil, je n’ai pas vu son coup de fil dimanche soir.» Alors c’est vrai que ça peut arriver à tout le monde de ne pas voir ses notifs, mais pour le premier flic de France, c’est tout de même un peu gênant.
https://www.liberation.fr/politique/le- ... E5K7THDKQ/
L’incroyable histoire de la chute du gouvernement Lecornu en quatorze heures peut-elle se résumer à un triste et banal appel en absence ? Peut-être pas, quand même. Car même s’ils s’étaient parlé dimanche soir, il est peu plausible que Bruno Le Maire et Bruno Retailleau auraient réussi à dépasser le casus belli causé à droite par la nomination du premier au ministère des Armées.
Sur Brut mardi 7 octobre, l’ancien chantre du renouveau a en tout cas raconté les coulisses mémorables de son retour éclair aux affaires, faisant dans le langage de ~djeuns~ en racontant avoir dit «je me casse, pas de problème» au Président et au Premier ministre pour essayer de réparer les pots cassés. Surtout, il a relaté cette scène qui entre direct au panthéon du grand n’importe quoi de la politique française : «Le Premier ministre m’a appelé dimanche soir, il m’a dit : “On a un sujet du côté des Républicains. […] Essaye de joindre Retailleau.” [...] Je l’appelle une fois, il répond pas. J’appelle une deuxième fois, il répond toujours pas. J’envoie un texto, pas de réponse. Bon bah aux grands maux, les grands remèdes. Donc je prends mon téléphone, je regarde sur Google et je trouve le numéro du ministère de l’Intérieur. Donc j’appelle le ministère de l’Intérieur [...]. Oui, j’appelle le standard, j’arrivais pas à le joindre ! J’appelle le standard comme n’importe quel citoyen. Et là je tombe sur un garçon très sympathique, qui devait être l’agent de permanence, je lui dis : “Bonjour, c’est Bruno Le Maire au téléphone, je voudrais parler au ministre de l’Intérieur.” Il me dit : “Ecoutez monsieur, je sais pas qui vous êtes hein, mais on est dimanche 22 heures, donc c’est pas l’heure des blagues.” Et il a raccroché. Donc voilà, c’est ça l’histoire. J’ai essayé de calmer le jeu, de joindre Retailleau et je n’y suis pas arrivé.»
C’est franchement ballot, avouez. Le patron de LR aurait-il pu volontairement ghoster celui dont Lecornu lui avait caché la nomination et qui remettait en cause la participation de la droite au gouvernement ? Pas du tout, a juré le futur-ex-allié des macronistes, racontant sa version de l’histoire au JT de France 2 : «Ecoutez, moi je passais des coups de fil, je n’ai pas vu son coup de fil dimanche soir.» Alors c’est vrai que ça peut arriver à tout le monde de ne pas voir ses notifs, mais pour le premier flic de France, c’est tout de même un peu gênant.
https://www.liberation.fr/politique/le- ... E5K7THDKQ/
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Le téléphone pleure entre Bruno Retailleau et Bruno Le Maire
Cette histoire risque d'affaiblir politiquement Bruno Retailleau. En effet, il donne l'impression d'avoir provoqué une crise gouvernementale, juste pour une histoire de maroquins ministériels. Il aurait mieux valu qu'il assume une sortie du gouvernement justifiée par des divergences de vues : par exemple, "il apparaît que le nouveau gouvernement va augmenter les impôts pour faire plaisir à la gauche, nous ne voulons pas cautionner ça".
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Iljeandu53 a écrit : 08 octobre 2025 19:26 Cette histoire risque d'affaiblir politiquement Bruno Retailleau. En effet, il donne l'impression d'avoir provoqué une crise gouvernementale, juste pour une histoire de maroquins ministériels. Il aurait mieux valu qu'il assume une sortie du gouvernement justifiée par des divergences de vues : par exemple, "il apparaît que le nouveau gouvernement va augmenter les impôts pour faire plaisir à la gauche, nous ne voulons pas cautionner ça".
Bruno Retailleau s'offusque du fait que Sébastien Lecornu lui aurait caché la nomination de Bruno Le Maire, or rien n'oblige le 1er Ministre a dévoilé son équipe. L'élu LR s'est également vexé parce qu'au lieu d'un tiers des postes, seul 3 avait été donné à d'autres LR. Bruno Retailleau a provoqué la démission de S. Lecornu parce que ses exigences n'avaient pas été suivi d'effet. Il est bien responsable de cette situation. Il a pensé d'abord à ses intérêts et à ceux de LR avant de ceux de la France.
Par ailleurs, il a également provoqué une crise en interne dans son propre parti. Lui qui était bien vu des français a sabordé son image par son manque de compromis total. Il donne l'impression de s'être comporté comme un gamin trop gâté.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Rien ne l'oblige mais quand on négocie l'entrée des LR (c'est à dire d'un parti non macroniste je le rappelle) au gouvernement la moindre des choses est de jouer cartes sur tables.Patchouli38 a écrit : 08 octobre 2025 19:56Iljeandu53 a écrit : 08 octobre 2025 19:26 Cette histoire risque d'affaiblir politiquement Bruno Retailleau. En effet, il donne l'impression d'avoir provoqué une crise gouvernementale, juste pour une histoire de maroquins ministériels. Il aurait mieux valu qu'il assume une sortie du gouvernement justifiée par des divergences de vues : par exemple, "il apparaît que le nouveau gouvernement va augmenter les impôts pour faire plaisir à la gauche, nous ne voulons pas cautionner ça".
Bruno Retailleau s'offusque du fait que Sébastien Lecornu lui aurait caché la nomination de Bruno Le Maire, or rien n'oblige le 1er Ministre a dévoilé son équipe.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

c'est juste un arriviste, comme on le dit depuis des mois.jeandu53 a écrit : 08 octobre 2025 19:26 Cette histoire risque d'affaiblir politiquement Bruno Retailleau. En effet,juste pour une histoire de maroquins ministériels. Il aurait mieux valu qu'il assume une sortie du gouvernement justifiée par des divergences de vues : par exemple, "il apparaît que le nouveau gouvernement va augmenter les impôts pour faire plaisir à la gauche, nous ne voulons pas cautionner ça".
c'est le même qu'un ciotti qu'un marianni, et il y en a eu d'autre en leur temps.
ils ne pèsent rien à droite.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

De deux choses l'une :
-soit Retailleau n'était réellement pas au courant de la composition du gouvernement auquel il avait pourtant accepté de participer, et alors il passe pour un imbécile ou un opportuniste.
-soit il le savait pertinemment, et devant le tollé provoqué par la nomination de ce gouvernement ubuesque, il a utilisé ce prétexte pour se trouver une porte de sortie.
Plus largement, son cas rappelle fortement l'épisode Zemmour et illustre bien le décalage profond qui existe entre les désirs de la bourgeoisie médiatique et les aspirations du pays. Retailleau est un profil de niche, un pur représentant de la bourgeoisie catholique conservatrice de droite extrême (pro-pognon, anti-avortement, homophobe, xénophobe). C'est un courant qui a toujours existé en France, mais qui a toujours été fortement minoritaire, généralement entre 4 et 5% de l'électorat, au grand max 7-8%. Retailleau a cru qu'en bénéficiant des projecteurs de Beauvau, et fort du soutien délirant et unanime du petit milieu médiatique, il pourrait devenir un candidat crédible. Ca ne fonctionne évidemment pas, pour des raisons sociologiques structurelles très profondes, car ce discours ne s'adresse qu'à des niches électorales et à des territoires très restreints (Vendée et Ouest conservateur, Versailles, 16ème et quartiers ultra bourgeois des ghettos pour riches), et ça ne fonctionnera jamais. Il commence tout juste à s'en apercevoir.
-soit Retailleau n'était réellement pas au courant de la composition du gouvernement auquel il avait pourtant accepté de participer, et alors il passe pour un imbécile ou un opportuniste.
-soit il le savait pertinemment, et devant le tollé provoqué par la nomination de ce gouvernement ubuesque, il a utilisé ce prétexte pour se trouver une porte de sortie.
Plus largement, son cas rappelle fortement l'épisode Zemmour et illustre bien le décalage profond qui existe entre les désirs de la bourgeoisie médiatique et les aspirations du pays. Retailleau est un profil de niche, un pur représentant de la bourgeoisie catholique conservatrice de droite extrême (pro-pognon, anti-avortement, homophobe, xénophobe). C'est un courant qui a toujours existé en France, mais qui a toujours été fortement minoritaire, généralement entre 4 et 5% de l'électorat, au grand max 7-8%. Retailleau a cru qu'en bénéficiant des projecteurs de Beauvau, et fort du soutien délirant et unanime du petit milieu médiatique, il pourrait devenir un candidat crédible. Ca ne fonctionne évidemment pas, pour des raisons sociologiques structurelles très profondes, car ce discours ne s'adresse qu'à des niches électorales et à des territoires très restreints (Vendée et Ouest conservateur, Versailles, 16ème et quartiers ultra bourgeois des ghettos pour riches), et ça ne fonctionnera jamais. Il commence tout juste à s'en apercevoir.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Ce n'est qu'une bataille d'égo entre abrutis LR.
-
latresne
- Posteur DIVIN

On ne sait pas ce qu'ils ce sont dits vraiment en tête à tête.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Entre 2002 et 2007, Sarkozy, qui incarnait une droite dure, a su séduire une partie de l'électorat ouvrier, ce qui lui a permis de gagner en 2007. Retailleau s'imagine probablement en nouveau Sarkozy. Mais effectivement, il est un peu trop connoté "droite catho".Kelenner a écrit : 08 octobre 2025 23:12 Plus largement, son cas rappelle fortement l'épisode Zemmour et illustre bien le décalage profond qui existe entre les désirs de la bourgeoisie médiatique et les aspirations du pays. Retailleau est un profil de niche, un pur représentant de la bourgeoisie catholique conservatrice de droite extrême (pro-pognon, anti-avortement, homophobe, xénophobe). C'est un courant qui a toujours existé en France, mais qui a toujours été fortement minoritaire, généralement entre 4 et 5% de l'électorat, au grand max 7-8%. Retailleau a cru qu'en bénéficiant des projecteurs de Beauvau, et fort du soutien délirant et unanime du petit milieu médiatique, il pourrait devenir un candidat crédible. Ca ne fonctionne évidemment pas, pour des raisons sociologiques structurelles très profondes, car ce discours ne s'adresse qu'à des niches électorales et à des territoires très restreints (Vendée et Ouest conservateur, Versailles, 16ème et quartiers ultra bourgeois des ghettos pour riches), et ça ne fonctionnera jamais. Il commence tout juste à s'en apercevoir.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Et qu'est-ce qu'il a empêché en 1h40 de tête à tête de demander à Lecornu la composition du gouvernement ? Retailleau a joué il a perdu.Victor a écrit : 08 octobre 2025 21:55Rien ne l'oblige mais quand on négocie l'entrée des LR (c'est à dire d'un parti non macroniste je le rappelle) au gouvernement la moindre des choses est de jouer cartes sur tables.Patchouli38 a écrit : 08 octobre 2025 19:56 Il
Bruno Retailleau s'offusque du fait que Sébastien Lecornu lui aurait caché la nomination de Bruno Le Maire, or rien n'oblige le 1er Ministre a dévoilé son équipe.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

Nous ne sommes plus en 2007. À cette époque, Jean-Marie Le Pen était à la tête du FN, qui représentait entre 10 et 15 % des électeurs. La droite classique était encore dominante. Siphonner les voix du FN, comme l'avait fait Sarkozy, n'est plus possible.jeandu53 a écrit : 09 octobre 2025 01:39 Entre 2002 et 2007, Sarkozy, qui incarnait une droite dure, a su séduire une partie de l'électorat ouvrier, ce qui lui a permis de gagner en 2007. Retailleau s'imagine probablement en nouveau Sarkozy. Mais effectivement, il est un peu trop connoté "droite catho".