sondage à la suite de la démission de Lecornu
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: sondage à la suite de la démission de Lecornu
Que tu as pourtant totalement compris, mais avouer un trollage et des insultes de ta part ce serait comme avouer que tu n'es encore qu'un gros troll. Donc une nouvelle couche de dénigrement trollesque te semble préférable. Ce qui est compréhensible quand on se place du point de vue de ton cervelet de troll.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

En fait vous faites comme si le centrisme n'existait pas ou plus.Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:17Cette histoire de 3 blocs politiques, je pense qu'il faut la revoir. Si on entend par le "bloc central" le machin macroniste associé à son truc "Horizon" portant sous son aile un "Modem", il est en totale décomposition, il ne vaut plus rien : à la prochaine élection législative, il est réduit en poudre qui devra se répartir ailleurs.
Que reste-t-il alors? Une France divisée entre une droite et une gauche, elles-mêmes divisées en 2.
Une gauche non LFI (regroupant le PS, les écolos, voire même le PCF) et une gauche LFI.
Une droite non RN (regroupant LR et tous les résidus de l'ex-macronisme) et une droite RN.
Et je pense que si on se remettait à penser ainsi, les choses seraient plus claires et nous n'aurions plus besoin de penser à un changement de régime.
En fait, c'est le macronisme et ses satellites qui posent problème tant que Macron restera au pouvoir.
Comme s'il n'y avait aucun député macroniste, aucun député modem, etc.
Vous rayez de la carte tout un espace politique.
Mais ce n'est pas la réalité.
Ce n'est pas parce que ce courant politique est en baisse dans les sondages qu'il n'existe plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

J'essayais de vous expliquer pourquoi de nombreux français (une majorité ?) pensent que dans la situation actuelle un PM issu de la société civile serait mieux placé qu'un PM politicien pour arriver à trouver un compromis et faire voter un budget.Mesoke a écrit : ↑09 octobre 2025 16:20 Que tu as pourtant totalement compris, mais avouer un trollage et des insultes de ta part ce serait comme avouer que tu n'es encore qu'un gros troll. Donc une nouvelle couche de dénigrement trollesque te semble préférable. Ce qui est compréhensible quand on se place du point de vue de ton cervelet de troll.
Mais manifestement un forumeur qui ne pense pas comme vous est un troll ..
Sans commentaire, Mesoke, vous ne faites que nous prouver une fois de plus votre sectarisme et l'étroitesse de votre esprit.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur Titanesque

Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:21En fait vous faites comme si le centrisme n'existait pas ou plus.Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:17
Cette histoire de 3 blocs politiques, je pense qu'il faut la revoir. Si on entend par le "bloc central" le machin macroniste associé à son truc "Horizon" portant sous son aile un "Modem", il est en totale décomposition, il ne vaut plus rien : à la prochaine élection législative, il est réduit en poudre qui devra se répartir ailleurs.
Que reste-t-il alors? Une France divisée entre une droite et une gauche, elles-mêmes divisées en 2.
Une gauche non LFI (regroupant le PS, les écolos, voire même le PCF) et une gauche LFI.
Une droite non RN (regroupant LR et tous les résidus de l'ex-macronisme) et une droite RN.
Et je pense que si on se remettait à penser ainsi, les choses seraient plus claires et nous n'aurions plus besoin de penser à un changement de régime.
En fait, c'est le macronisme et ses satellites qui posent problème tant que Macron restera au pouvoir.
Ce n'est pas parce que ce courant politique est en baisse dans les sondages qu'il n'existe plus.
Faut quand même pas oublier que Macron a voulu éliminer la gauche mainstream et la droite mainstream pour les réunir autour de son bloc central : on a pu croire que ça a marché durant son premier mandat.
Mais ça ne marche plus : son tour de passe-passe ne fonctionne plus et c'est lui qui ruine son initiative au point qu'on peut se demander ce que vont devenir des gens comme Attal et Philippe qui le lâchent en ce moment, comme des rats qui fuient un navire en train de sombrer.
Il faut en revenir à une France politique droite vs gauche.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Et j'ai répondu pourquoi je pensais qu'un PM issu de la société civile ne serait pas mieux placé qu'un PM politicien pour arriver à trouver un compromis et à faire voter un budget, ce à quoi tu as répondu par des attaques personnelles contre des propos que je n'ai pas tenus plutôt qu'à mon message.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:25 J'essayais de vous expliquer pourquoi de nombreux français (une majorité ?) pensent que dans la situation actuelle un PM issu de la société civile serait mieux placé qu'un PM politicien pour arriver à trouver un compromis et faire voter un budget.
Mais manifestement un forumeur qui ne pense pas comme vous est un troll ..
Sans commentaire, Mesoke, vous ne faites que nous prouver une fois de plus votre sectarisme et l'étroitesse de votre esprit.
Réponds au contenu de mon message et tu ne seras pas un troll. Réponds totalement à côté par des attaques personnelles et tu seras un troll. Le choix te revient. En plus c'est couillon, pour une fois que tu enchainais une série de messages intéressants ...
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Le centrisme c'est une politique économique libérale et le reste on s'en fiche, non ? (pas on s'en fiche parce qu'on ne traite pas ces sujets, mais parce qu'on n'a pas d'opinion clairement définies sur ces sujets)Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:29 Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.
Faut quand même pas oublier que Macron a voulu éliminer la gauche mainstream et la droite mainstream pour les réunir autour de son bloc central : on a pu croire que ça a marché durant son premier mandat.
Mais ça ne marche plus : son tour de passe-passe ne fonctionne plus et c'est lui qui ruine son initiative au point qu'on peut se demander ce que vont devenir des gens comme Attal et Philippe qui le lâchent en ce moment, comme des rats qui fuient un navire en train de sombrer.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Sans la radicalisation de la politique française, c'est à dire sans LFI et sans le RN, on serait restés dans ce clivage classique.Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:29Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:21
En fait vous faites comme si le centrisme n'existait pas ou plus.
C'est sur ce terreau de la radicalisation qu'a émergé le macronisme.
Le macronisme c'est une réaction à la radicalisation politique de droite et de gauche. En effet le macronisme c'est le "en même temps", c'est à dire plutôt libéral sur les questions économiques et de gauche sur les questions sociétales.
Je comprends votre souhait de revenir à un classique clivage gauche-droite mais ce n'est pas le macronisme qui a cassé ce clivage.
C'est avant tout la montée du RN et de LFI.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur Titanesque

Elle était très marquée dans le feu-centre macroniste mais la politique économique libérale, on la trouve aussi dans la droite classique et dans la gauche classique.Mesoke a écrit : ↑09 octobre 2025 16:31Le centrisme c'est une politique économique libéraleOnce a écrit : ↑09 octobre 2025 16:29 Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.
-
Once
- Posteur Titanesque

Le macronisme ne marche plus. C'est juste un truc qui va disparaître avec Macron : oui, ça a pu faire illusion durant son premier mandat mais son "en même temps" ne fonctionne plus.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:46Sans la radicalisation de la politique française, c'est à dire sans LFI et sans le RN, on serait restés dans ce clivage classique.Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:29
Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.
Le macronisme c'est une réaction à la radicalisation politique de droite et de gauche. En effet le macronisme c'est le "en même temps", c'est à dire plutôt libéral sur les questions économiques et de gauche sur les questions sociétales.
Je comprends votre souhait de revenir à un classique clivage gauche-droite mais ce n'est pas le macronisme qui a cassé ce clivage.
C'est pourquoi il faut en revenir à une division droite vs gauche classique : ainsi, les choses seront plus claires.
Mais dissoudre une Assemblée dans les semaines qui viennent pour repartir sur ce schéma des 3 blocs serait une totale imposture.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Comment on peut écrire une pareille énormité ???
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

A partir du moment où les électeurs français votent de plus en plus vers pour partis extrêmes, comment voulez-vous revenir à un classique clivage entre un parti social-démocrate de gauche et un parti libéral-conservateur de droite ?Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:50Le macronisme ne marche plus. C'est juste un truc qui va disparaître avec Macron : oui, ça a pu faire illusion durant son premier mandat mais son "en même temps" ne fonctionne plus.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:46
Sans la radicalisation de la politique française, c'est à dire sans LFI et sans le RN, on serait restés dans ce clivage classique.
C'est pourquoi il faut en revenir à une division droite vs gauche classique : ainsi, les choses seront plus claires.
Mais dissoudre une Assemblée dans les semaines qui viennent pour repartir sur ce schéma des 3 blocs serait une totale imposture.
C'est juste impossible.
La montée de LFI et du RN "écrabouille" le PS et les LR.
Les français de droite comme de gauche qui refusent l'extrémisme politique LFI et RN finissent pas voter pour un parti centriste afin de faire barrage à ces deux extrémismes politiques.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bon après , l’UMPS ses carences ,ses craintes & ses troubles de la vision c’est pas vraiment le scoop de cette satanée semaineVictor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:56A partir du moment où les électeurs français votent de plus en plus vers pour partis extrêmes, comment voulez-vous revenir à un classique clivage entre un parti social-démocrate de gauche et un parti libéral-conservateur de droite ?Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:50
Le macronisme ne marche plus. C'est juste un truc qui va disparaître avec Macron : oui, ça a pu faire illusion durant son premier mandat mais son "en même temps" ne fonctionne plus.
C'est juste impossible.
La montée de LFI et du RN "écrabouille" le PS et les LR.
Les français de droite comme de gauche qui refusent l'extrémisme politique LFI et RN finissent pas voter pour un parti centriste afin de faire barrage à ces deux extrémismes politiques.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Oui, mais la droite (jusqu'à l'extrême droite) et le centre gauche prônent une politique économique libérale ET d'autres choses en-dehors d'une politique économique. Le centre non, il n'y a pas de ligne claire sur les autres sujets. Ca s'est d'ailleurs vu avec les "programmes" sur lesquels Macron a été élu : le premier c'était "ni gauche ni droite" et le second "revotez pour moi parce que j'ai été badass la première fois", mais on n'a rien d'autre à tirer de ces programmes. Pas vraiment progressiste ni conservateur, ni immigrationniste ni xénophobe, ni pour un développement ou un ralentissement de la culture, pas vraiment écolo mais pas trop contre non plus.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

donc ,,, on commence par dissoudre le RN (qui n'est pas un parti classique)Once a écrit : ↑09 octobre 2025 16:29Qu'est-ce que le "centrisme" ? Surtout depuis Macron : dites nous ! Quelle est son épine dorsale ? Moi aussi j'aimerais bien que le centrisme existe mais Macron l'a tué. Et plus personne n'en veut. C'est ce mouvement gazeux qui fout le bordel dans nos institutions depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. C'est ce truc qui a la prétention de former "un troisième bloc" qu'il faut dégager parce qu'il bloque notre V° République.Victor a écrit : ↑09 octobre 2025 16:21
En fait vous faites comme si le centrisme n'existait pas ou plus.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Je crois que macron est allé chercher Borloo, c'est comme les grands crus, il va les récupérer à la cave maintenant 
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges