Quelques (longs) extraits du discours tenu par le président du comité du prix Nobel de la paix, Jørgen Watne Frydnes :
Le Comité Nobel norvégien a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2025 à Maria Corina Machado.
Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.
Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.
En tant que leader du mouvement démocratique au Venezuela, Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps.
Mme Machado a été une figure clé et fédératrice d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif. C'est précisément cela qui est au cœur de la démocratie : notre volonté commune de défendre les principes du gouvernement populaire, même si nous ne sommes pas d'accord. À une époque où la démocratie est menacée, il est plus important que jamais de défendre ce terrain d'entente.
(...)
Avant les élections de 2024, Mme Machado était la candidate présidentielle de l'opposition, mais le régime a bloqué sa candidature. Elle a alors soutenu le représentant d'un autre parti, Edmundo Gonzalez Urrutia, lors des élections. Des centaines de milliers de bénévoles se sont mobilisés au-delà des clivages politiques. Ils ont été formés comme observateurs électoraux afin de garantir la transparence et l'équité du scrutin. Malgré le risque de harcèlement, d'arrestation et de torture, des citoyens de tout le pays ont surveillé les bureaux de vote. Ils se sont assurés que les résultats définitifs étaient consignés avant que le régime ne puisse détruire les bulletins de vote et mentir sur les résultats.
Les efforts de l'opposition collective, avant et pendant les élections, ont été innovants et courageux, pacifiques et démocratiques. L'opposition a reçu le soutien international lorsque ses dirigeants ont rendu publics les résultats du dépouillement des votes recueillis dans les circonscriptions électorales du pays, montrant que l'opposition avait remporté une victoire claire. Mais le régime a refusé d'accepter le résultat des élections et s'est accroché au pouvoir.
La démocratie est une condition préalable à une paix durable. Cependant, nous vivons dans un monde où la démocratie recule, où de plus en plus de régimes autoritaires remettent en cause les normes et recourent à la violence. La mainmise rigide du régime vénézuélien sur le pouvoir et sa répression de la population ne sont pas uniques au monde. Nous observons les mêmes tendances à l'échelle mondiale : l'État de droit est bafoué par ceux qui détiennent le pouvoir, les médias libres sont réduits au silence, les détracteurs sont emprisonnés et les sociétés sont poussées vers l'autoritarisme et la militarisation. En 2024, il y a eu plus d'élections que jamais, mais elles sont de moins en moins libres et équitables.
(...)
Lorsque des régimes autoritaires s'emparent du pouvoir, il est essentiel de reconnaître les courageux défenseurs de la liberté qui se lèvent et résistent. La démocratie dépend de personnes qui refusent de rester silencieuses, qui osent s'engager malgré les risques considérables et qui nous rappellent que la liberté ne doit jamais être considérée comme acquise, mais doit toujours être défendue – avec des mots, avec courage et avec détermination.
Maria Corina Machado répond aux trois critères énoncés dans le testament d'Alfred Nobel pour la sélection d'un lauréat du prix Nobel de la paix. Elle a rassemblé l'opposition de son pays. Elle n'a jamais faibli dans sa résistance à la militarisation de la société vénézuélienne. Elle a toujours soutenu sans faille une transition pacifique vers la démocratie.
Maria Corina Machado a démontré que les outils de la démocratie sont aussi ceux de la paix. Elle incarne l'espoir d'un avenir différent, où les droits fondamentaux des citoyens sont protégés et où leur voix est entendue. Dans cet avenir, les gens seront enfin libres de vivre en paix.
https://www.nobelpeaceprize.org/article ... ris-2025-1
Ainsi, Trump saura ce qu'il a faire (et ne pas faire) !