Cépajuste a écrit : ↑10 octobre 2025 13:50
Je ne la connaissais pas, mais je me renseigne, et il s'agit d'une ultralibérale qu'on surnomme la "Margaret Thatcher vénézuélienne". Finalement, peut-être que j'aurais préféré que ce soit Trump...
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... do-5320602
Sur le Wiki anglais :
(le Wiki français ne parle pas de ses opinions politiques).Opinions politiques
Machado est anti-chaviste et en désaccord avec d'autres factions de l'opposition vénézuélienne. En 2011, elle a fait campagne en tant que promotrice du « capitalisme populaire ». Machado soutient la privatisation des entités publiques au Venezuela, y compris la compagnie pétrolière PDVSA. Machado a soutenu les sanctions internationales pendant la crise vénézuélienne et a plaidé en faveur d'une intervention étrangère pour destituer Maduro pour des raisons humanitaires. En 2023, elle s'est présentée comme candidate aux primaires présidentielles de l'opposition. Le gouvernement Maduro l'a ensuite empêchée de se présenter. Elle est ensuite devenue la principale force motrice du principal candidat de l'opposition, Edmundo González, qui a été autorisé à se présenter par le régime Maduro.
Au niveau national, Machado a appelé à l'interdiction de la réélection aux fonctions politiques au Venezuela, est favorable au mariage homosexuel au Venezuela, soutient la légalisation du cannabis médical et a appelé à un débat national sur la légalité de l'avortement.
Dans une interview accordée en 2024, Machado a évoqué la mise en place d'un système éducatif accessible à tous les Vénézuéliens et la réforme du système judiciaire vénézuélien.
Alors, libérale peut-être, "ultra-libérale" me semble un peu exagéré...