Robert Badinter, la France honore L'Humaniste un an après son décès.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Robert Badinter, la France honore L'Humaniste un an après son décès.

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 10 octobre 2025 08:30 En même temps qui pourrait être surpris.

Panthéonisation de Badinter : CNews tortille entre hommage forcé et élucubrations gênantes

La chaîne de Vincent Bolloré a retransmis en partie, ce jeudi après-midi 9 octobre, la cérémonie d’entrée au Panthéon de l’ancien garde des Sceaux. Sur son plateau, ses commentateurs marchaient sur une ligne de crête glissante.

Il a, entre autres, aboli la peine de mort, dépénalisé l’homosexualité, développé les peines alternatives à la prison, abrogé des lois liberticides comme la «loi anticasseurs» de 1970 et la loi «sécurité et liberté» de 1981 et, globalement, pourfendu pendant toute son existence les idées d’extrême droite… Tout le monde s’accorde à dire que Robert Badinter, panthéonisé ce jeudi 9 octobre, a légué un bel héritage à la France. Tout le monde ? Peut-être pas tout à fait. Qu’est-ce qu’on en pense du côté de CNews, première chaîne d’information – d’opinion ? – en continu ?

Manifestement pas que du bien. Preuve en est, pour cet événement historique, la chaîne de Vincent Bolloré a fait le service minimum. Contrairement à ses concurrentes, elle n’a pas choisi de retransmettre en entier la cérémonie qui se déroulait au Panthéon à partir de 18h30. Pendant ce temps-là, TF1, France 2, LCI et BFM TV y consacraient, elles, l’intégralité de leur antenne pendant près de deux heures.

«On écoute “la Marseillaise”»
Ce n’était pas le cas de CNews. A 18h35, autour du plateau animé par Laurence Ferrari, les invités parlent d’autre chose. Le journaliste du service politique de la chaîne, Gauthier Le Bret, se désole que Donald Trump ne soit pas vraiment considéré pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi, malgré son brillant bilan diplomatique. Bon, on savait où on mettait les pieds en regardant la 14 mais ça va vite empirer.

Vers 18h50, Emmanuel Macron arrive sur les lieux. Les images en direct, fournies par TF1 et France Télévisions, s’affichent à l’écran. Sur le plateau, Laurence Ferrari, plus pondérée que d’habitude, interrompt tout le monde : «On écoute la Marseillaise. Ça me fait du bien de voir ces images. […] De voir que l’armée est là», s’attendrit la présentatrice, qui décourage globalement son plateau contre toutes les critiques trop prononcées à l’encontre du défunt garde des Sceaux. C’en est presque surprenant.

Procès de Nuremberg et suicide de Hitler
Mais, heureusement, il est 19 heures. L’heure où l’illuminée en cheffe Christine Kelly, encore traumatisée par la condamnation de Nicolas Sarkozy, prend le relais. Le ton change. Pendant que le cénotaphe du grand homme remonte la rue Soufflot sur toutes les autres chaînes, les chroniqueurs y vont chacun de leurs petites réflexions à propos de l’héritage de Badinter. Gabrielle Cluzel, de l’extrême droitier Boulevard Voltaire, trouve que, de nos jours, on glorifie les coupables et on oublie leurs victimes.

Elle donne l’exemple de Philippe Bertrand, enfant jadis tué par Patrick Henry, criminel à qui Badinter évitera la peine de mort. Contrairement à l’enfant de 7 ans qu’il a tué, «il bénéficie d’une vraie notoriété», expose-t-elle, se désolant qu’on en sache si peu sur sa victime : «Je ne sais pas ce que sont devenus ses parents et son frèreSi seulement quelqu’un était journaliste sur ce plateau, il aurait pu se renseigner…

Mathieu Bock-Côté, incontournable rouage zemmouriste de la machine Bolloré, fait semblant de ne pas y toucher mais va encore plus loin, se risquant à une évocation hasardeuse du procès de Nuremberg et du suicide de Hitler pour démontrer que l’opposition à la peine de mort peut varier selon les circonstances historiques. Périlleux quand on connaît le passé de la famille Badinter, décimée par la Shoah.

Tant et si bien que Christine Kelly se sent obligée de rappeler des bases légales. «Si à l’antenne, on plaide pour [la peine de mort], on est sanctionnés. On ne peut pas non plus plaider pour ça», rappelle la présentatrice, l’air déçu. Avant d’enchaîner tout de même avec sa petite outrance personnelle. «Aujourd’hui, parmi les conséquences de toute cette abolition de la peine de mort […], on arrive au point de ne plus mettre [personne] en prison. […] Est-ce qu’il faut abolir la prison ?» fait-elle mine de s’interroger.

Heureusement, le calvaire prend fin : le Président va prendre la parole. Et, une fois n’est pas coutume, on est heureux de voir Emmanuel Macron commencer un discours. Ça a le mérite de couper la chique au plateau de CNews. Pour quelques minutes, au moins.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... directed=1
«Si à l’antenne, on plaide pour [la peine de mort], on est sanctionnés. On ne peut pas non plus plaider pour ça»

Et bien ça prouve que la liberté démocratique est limitée dans notre pays...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

La peine de mort c'et bien mais le hic c'est qu'il n y a pas de rétropédalage en cas d'erreur judiciaire
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 10 octobre 2025 10:45
Corvo a écrit : 10 octobre 2025 08:30 En même temps qui pourrait être surpris.

Panthéonisation de Badinter : CNews tortille entre hommage forcé et élucubrations gênantes

La chaîne de Vincent Bolloré a retransmis en partie, ce jeudi après-midi 9 octobre, la cérémonie d’entrée au Panthéon de l’ancien garde des Sceaux. Sur son plateau, ses commentateurs marchaient sur une ligne de crête glissante.

Il a, entre autres, aboli la peine de mort, dépénalisé l’homosexualité, développé les peines alternatives à la prison, abrogé des lois liberticides comme la «loi anticasseurs» de 1970 et la loi «sécurité et liberté» de 1981 et, globalement, pourfendu pendant toute son existence les idées d’extrême droite… Tout le monde s’accorde à dire que Robert Badinter, panthéonisé ce jeudi 9 octobre, a légué un bel héritage à la France. Tout le monde ? Peut-être pas tout à fait. Qu’est-ce qu’on en pense du côté de CNews, première chaîne d’information – d’opinion ? – en continu ?

Manifestement pas que du bien. Preuve en est, pour cet événement historique, la chaîne de Vincent Bolloré a fait le service minimum. Contrairement à ses concurrentes, elle n’a pas choisi de retransmettre en entier la cérémonie qui se déroulait au Panthéon à partir de 18h30. Pendant ce temps-là, TF1, France 2, LCI et BFM TV y consacraient, elles, l’intégralité de leur antenne pendant près de deux heures.

«On écoute “la Marseillaise”»
Ce n’était pas le cas de CNews. A 18h35, autour du plateau animé par Laurence Ferrari, les invités parlent d’autre chose. Le journaliste du service politique de la chaîne, Gauthier Le Bret, se désole que Donald Trump ne soit pas vraiment considéré pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi, malgré son brillant bilan diplomatique. Bon, on savait où on mettait les pieds en regardant la 14 mais ça va vite empirer.

Vers 18h50, Emmanuel Macron arrive sur les lieux. Les images en direct, fournies par TF1 et France Télévisions, s’affichent à l’écran. Sur le plateau, Laurence Ferrari, plus pondérée que d’habitude, interrompt tout le monde : «On écoute la Marseillaise. Ça me fait du bien de voir ces images. […] De voir que l’armée est là», s’attendrit la présentatrice, qui décourage globalement son plateau contre toutes les critiques trop prononcées à l’encontre du défunt garde des Sceaux. C’en est presque surprenant.

Procès de Nuremberg et suicide de Hitler
Mais, heureusement, il est 19 heures. L’heure où l’illuminée en cheffe Christine Kelly, encore traumatisée par la condamnation de Nicolas Sarkozy, prend le relais. Le ton change. Pendant que le cénotaphe du grand homme remonte la rue Soufflot sur toutes les autres chaînes, les chroniqueurs y vont chacun de leurs petites réflexions à propos de l’héritage de Badinter. Gabrielle Cluzel, de l’extrême droitier Boulevard Voltaire, trouve que, de nos jours, on glorifie les coupables et on oublie leurs victimes.

Elle donne l’exemple de Philippe Bertrand, enfant jadis tué par Patrick Henry, criminel à qui Badinter évitera la peine de mort. Contrairement à l’enfant de 7 ans qu’il a tué, «il bénéficie d’une vraie notoriété», expose-t-elle, se désolant qu’on en sache si peu sur sa victime : «Je ne sais pas ce que sont devenus ses parents et son frèreSi seulement quelqu’un était journaliste sur ce plateau, il aurait pu se renseigner…

Mathieu Bock-Côté, incontournable rouage zemmouriste de la machine Bolloré, fait semblant de ne pas y toucher mais va encore plus loin, se risquant à une évocation hasardeuse du procès de Nuremberg et du suicide de Hitler pour démontrer que l’opposition à la peine de mort peut varier selon les circonstances historiques. Périlleux quand on connaît le passé de la famille Badinter, décimée par la Shoah.

Tant et si bien que Christine Kelly se sent obligée de rappeler des bases légales. «Si à l’antenne, on plaide pour [la peine de mort], on est sanctionnés. On ne peut pas non plus plaider pour ça», rappelle la présentatrice, l’air déçu. Avant d’enchaîner tout de même avec sa petite outrance personnelle. «Aujourd’hui, parmi les conséquences de toute cette abolition de la peine de mort […], on arrive au point de ne plus mettre [personne] en prison. […] Est-ce qu’il faut abolir la prison ?» fait-elle mine de s’interroger.

Heureusement, le calvaire prend fin : le Président va prendre la parole. Et, une fois n’est pas coutume, on est heureux de voir Emmanuel Macron commencer un discours. Ça a le mérite de couper la chique au plateau de CNews. Pour quelques minutes, au moins.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... directed=1
«Si à l’antenne, on plaide pour [la peine de mort], on est sanctionnés. On ne peut pas non plus plaider pour ça»

Et bien ça prouve que la liberté démocratique est limitée dans notre pays...
Qu'en sait-elle ? Fait-elle référence aux nombreuses amendes récoltées par CNews ? Et bien, quand on ne respecte pas le contrat avec l'Etat, on est sanctionné. Si cette dame fait de même avec CNews, il lui tape sur les doigts. Concernant la peine de mort, elle peut très bien donner son avis mais sans émettre des critiques acerbes et dénués de fondement envers Monsieur Badinter. Tout dépend de la manière dont elle présente son point de vue. Et c'est le boulot d'un chroniqueur.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

J'ai bien compris que, les uns et les autres, vous êtes obsédés par CNews, et que vous en faites des caisses sur CNews dans un sujet consacré à Badinter (et donc à la peine de mort, puisque Badinter est principalement connu pour avoir fait abolir la peine de mort, et qu'il est transféré au Panthéon pour ça).

Mais le sujet, c'est Badinter (et donc la peine de mort), pas CNews.

Moi, je suis peut-être un affreux réactionnaire, mais tant pis, j'assume : je ne comprends pas, je n'ai jamais compris, et je ne comprendrai sans doute jamais, en quoi le fait de laisser la vie sauve à des énergumènes tels que Salah Abdeslam, Mohamed Amra, Youssouf Fofana, Redoine Faid, Nordahl Lelandais, constitue un progrès social.

Je suis favorable à la peine de mort, non pas parce qu'elle dissuaderait les criminels de passer à l'acte (effectivement, rien n'est prouvé sur ce point), mais parce que je pense que les gens que je viens de citer, même en détention, représentent une menace pour la société (risques d'évasion, menaces contre les matons, pressions sur des témoins...), et que leur surveillance mobilise des moyens humains et financiers (policiers, matons, magistrats...) qui pourraient être plus utiles ailleurs. L'intérêt général de la société commande que ces énergumènes soient des hommes morts.

Mais du coup, je repose la question : existe-t-il en France un délit d'apologie de la peine de mort, de la même façon qu'il existe un délit d'apologie de crime contre l'humanité ? Christine Kelly semble penser que oui. Si c'est vraiment le cas, alors ça prouve que la liberté du débat politique dans notre pays est limitée.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 10 octobre 2025 11:06 J'ai bien compris que, les uns et les autres, vous êtes obsédés par CNews, et que vous en faites des caisses sur CNews dans un sujet consacré à Badinter (et donc à la peine de mort, puisque Badinter est principalement connu pour avoir fait abolir la peine de mort, et qu'il est transféré au Panthéon pour ça).

Mais le sujet, c'est Badinter (et donc la peine de mort), pas CNews.

Moi, je suis peut-être un affreux réactionnaire, mais tant pis, j'assume : je ne comprends pas, je n'ai jamais compris, et je ne comprendrai sans doute jamais, en quoi le fait de laisser la vie sauve à des énergumènes tels que Salah Abdeslam, Mohamed Amra, Youssouf Fofana, Redoine Faid, Nordahl Lelandais, constitue un progrès social.

Je suis favorable à la peine de mort, non pas parce qu'elle dissuaderait les criminels de passer à l'acte (effectivement, rien n'est prouvé sur ce point), mais parce que je pense que les gens que je viens de citer, même en détention, représentent une menace pour la société (risques d'évasion, menaces contre les matons, pressions sur des témoins...), et que leur surveillance mobilise des moyens humains et financiers (policiers, matons, magistrats...) qui pourraient être plus utiles ailleurs. L'intérêt général de la société commande que ces énergumènes soient des hommes morts.

Mais du coup, je repose la question : existe-t-il en France un délit d'apologie de la peine de mort, de la même façon qu'il existe un délit d'apologie de crime contre l'humanité ? Christine Kelly semble penser que oui. Si c'est vraiment le cas, alors ça prouve que la liberté du débat politique dans notre pays est limitée.
Et bien justement, le sujet est toujours R. Badinter mais vu par CNews.

Vous êtes en droit d'être pour la peine de mort. Je trouve très intéressant de pouvoir discuter avec des personnes ayant des opinions différents des siens, sans plonger dans l'insulte et le rabaissement.

Oter la vie de ces affreux criminels, ne serait-ce pas se rabaisser à leur niveau ? Qui sommes-nous pour voler la vie de quelqu'un, même s'il a commis un crime ?
Jetons deux minutes un regard vers les Etats-Unis, des criminels sont exécutés 20 à 30 ans après leur méfait, trouvez-vous cela normal ?

Personnellement, je suis contre la peine de mort. Simplement parce que des innocents sont condamnés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis, et sur la base de faux témoignages. On a déjà vu des hommes et des femmes libérés après 2, 3 ou 20 ans de détention après avoir été innocentés. Imaginez que l'un d'eux soit exécutés injustement, qu'allez-vous dire à sa famille, "Pardon, on ne la pas fait exprès, c'est la faute du voisin". Seulement il est trop tard, parce qu'en exécutant un innocent, vous vous êtes vous-même conduit en criminel.

Christine Kelly dit n'importe quoi. L'apologie de la peine de mort n'existe pas. Vous pouvez donner votre avis sans dénigrer injustement votre adversaire. Un chroniqueur se doit de respecter toutes les opinions, même si elles ne lui plaisent pas.
Or, là, sur Cnews, le problème est qu'il n'y a aucun contradicteur. Personne pour dire qu'il n'est pas d'accord, et c'est un fait régulièrement rencontré sur cette chaîne. Un vrai débat, c'est opposer le pour et le contre et dans le respect de chacun et de ses opinions, ce que CNews ne fait jamais.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Comme je l'ai dit plus haut, si je suis pour la peine de mort, ce n'est pas par esprit de vengeance. La loi du talion n'amène à rien. Et ce n'est parce qu'on coupera la tête d'un criminel que ça fera revivre les victimes. Donc il ne s'agit pas de "se rabaisser à leur niveau", comme vous dites.

Si je suis pour la peine de mort, c'est parce que je pense que les gugusses que je viens de citer, même en prison, représentent une menace pour la société (risques d'évasion, menaces contre les matons, pressions sur des témoins...), et que leur surveillance mobilise des moyens humains et financiers (policiers, matons, magistrats...) qui pourraient être plus utiles ailleurs.

Je vous invite, par exemple, à lire le profil de Redoine Faid ou celui de Youssouf Fofana. Ces gens-là, même en prison, me font peur, il me semblent dangereux, et je pense que l'intérêt général de la société commande qu'ils soient morts.

Je ne me rabaisse pas au niveau des criminels, je regarde l'intérêt de la société.

Ceci dit, vous me rassurez un peu : si je suis invité sur le plateau de CNews, et que j'y déclare être favorable à la peine de mort, pour les raisons indiquées ci-dessus, on est bien d'accord sur le fait que je ne risque aucune poursuite ou sanction, que le présentateur de CNews qui m'aura invité ne risque aucune poursuite ou sanction, et que la chaine CNews ne risque aucune poursuite ou sanction ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

que pensez vous de toute cette comédie
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1OatUx
Sa robe d’avocat et trois livres
À la place du corps, Élisabeth Badinter a choisi quatre objets qui figureront dans le cercueil : la robe d’avocat de son mari, ainsi que trois livres : Idiss, écrit en hommage à sa grand-mère, Choses vues de Victor Hugo et la biographie de Nicolas de Condorcet, écrite par le couple.

Ce n’est pas la première fois qu’un cercueil entre au Panthéon sans une dépouille à l’intérieur. Cela s’était déjà produit en 2015, avec les cercueils des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle, qui étaient entrés au Panthéon sans leurs dépouilles. Ces dernières avaient été conservées dans des cimetières, à la demande des familles. À la place, une petite urne contenant de la terre, prélevée sur les tombes, avait été placée dans chaque cercueil.

Et de cela
Robert Badinter reposera au Panthéon au côté de Nicolas Condorcet. Le cercueil de ce dernier serait d’ailleurs vide car son corps n’a jamais été retrouvé, indique France Info.

Mais ces cas cités sont loin d’être isolés. « Il est bien difficile de dire ce que contient chaque caveau », expliquait Pascal Monnet, administrateur du Panthéon, à nos confrères en 2015. « Aucune expertise n’a jamais été faite. Pour Voltaire et Rousseau, cela demeure un mystère. Quelques ossements ont été constatés à la fin du XIXe siècle, mais sans savoir si c’était bien ceux des deux grands philosophes exhumés presque quinze ans après leur décès », poursuivait-il.

Je ne commente pas
à part qu'e fiat la tombe de badinter n'a peut etre pas été profané "seulement une exhumation dans la discrétion
Pour que plus tard le couple badinter repose ensemble comme ils le désiraient
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1OatUx
Après cela vous pouvez supprimer votre sujet
on a terni son image en s'en servant à des fins politiques
Badinter ne méritait pas qu'on lui fasse jouer de role dans cette comédie stupide
Il aurait mieux valu un musée à son nom prés du cimetière où il reposait comme cela s'est fait pour Georges Brassens à Sète
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »