Ce n'est pas aussi simple. Dans parcours sup, les études en fac sont classées "non sélectives", cela peut attirer de nombreux bacheliers qui ne veulent pas choisir un parcours sélectif.lepicard a écrit : ↑09 octobre 2025 20:09c'est leur problème , normalement quand on fait des études ,on doit être capable de faire la différence entre le "bidon" et "l"utile" , aller glander en fac n'est pas une excuse recevable aux yeux de ceux qui ont trimé /cottisé à la force des bras ou de leur cervelle
Et puis le bac est aujourd'hui un peu donné. Le gap de niveau entre un bachelier et le niveau attendu en fac peut être énorme alors que le jeune ayant choisi un parcours non sélectif s'imagine sûrement avoir un choisi des études "faciles" alors que ce n'est pas forcément le cas.
Je dirais que notre système "attire" les jeunes bacheliers dans un piège. Celui des études en fac souvent synonymes d'échec ou de diplôme plus ou moins bidon.
Il faut revoir parcours sup et supprimer ces études supérieures dites non sélectives mais pour cela il faut que le Bac ne soit plus considéré comme le premier diplôme universitaire (bizarrerie française) mais comme un diplôme de fin d'année du secondaire.
