Once a écrit : ↑10 octobre 2025 21:33
La France n'est pas le "dernier socialiste du monde" ni le premier d'ailleurs.
Les pays socialistes/communistes en 2025 sont : la Chine, Cuba, le Vietnam, le Laos, la Corée du Nord. On pourrait ajouter le Venezuela et la Syrie du temps du parti Baath (dissous depuis la chute du dernier régime)
Tous ces pays, à l'exception de Cuba et de la Corée du Nord, et du Venezuela qui sont vraiment très peu attractifs, sont en fait des pays capitalistes avec des entreprises privées, et des pays comme la Chine et le Vietnam ont en réalité rétabli le capitalisme, même s(ils se définissent officiellement comme socialistes, tout en reconnaissant tout aussi officiellement leurs entreprises privées, petites et grandes.
En Chine, il y a de très grandes entreprises cotées à la bourse de Shanghai ou à la bourse de Hong-Kong, et 400 milliardaires qui sont souvent membres du parti communiste, lequel est ouvert aux entrepreneurs, et, contrairement à ce qui se passe en France où les milliardaires existants sont souvent insultés et traités par une bonne partie de la gauche, ces milliardaires sont le plus souvent adulés (à condition qu'ils respectent le PCC et lui obéissent, le régime est autoritaire).
Un exemple de ces milliardaires est Li Shufu, patron des automobiles Zhejiang Geely, l'un des plus gros constructeurs chinois.
En 2010, Li Shufu a accepté d'acquérir Volvo Cars auprès de Ford pour 1,8 milliard de dollars. Cette transaction a mis fin à des mois de négociations laborieuses sur l'avenir du constructeur suédois de voitures, détenu par Ford depuis dix ans. Et il a investi 10 milliards de $ dans Volvo Cars, y compris en Suède et en Belgique où il a construit deux énormes usines.
Jennifer Yu, alors principale banquière d'investissement de Rothschild en Chine, et qui vient de créer il y a quelques années un fonds d'investissement en Chine, a contribué à la conclusion de l'accord.
Mme Yu est mariée au fils adoptif de l'ancien président chinois Jiang Zemin.
Donc, en Chine, un pays réputé à tort être communiste ou socialiste au sens soviétique du terme, une personne proche du Président de la République peut être une riche financière, exactement comme ça pourrait être le cas dans un méchant pays capitaliste comme les USA ou la France.
Bref, mis à part Cuba, la Corée du Nord ou le Venezuela, le monde entier est capitaliste.
En France, malgré une accession récente à l’aisance matérielle et souvent à la propriété de leur logement, une écrasante majorité de la population est caractérisée par une perte relative du sens de l’effort individuel et à une ignorance de l’évolution de l’économie et du monde.
Seule une partie des élites même de gauche comme de droite dont les enfants peuplent les grandes écoles échappent à ces problèmes.
Ne disant pas la vérité, les politiques en particulier à gauche, mais aussi la droite souverainiste de type RN, exploitent les frustrations. Mais si par malheur LFI et les verts avaient le pouvoir, ils devraient à leur tour gérer la catastrophe de nos économies et seraient bien incapables de répondre aux attentes, devenant responsables d'une catastrophe encore pire. Nul doute que la droite et les extrêmes prendront la suite de la gauche et de Macron qui se révèle lui aussi avoir été l'un des responsables d'une catastrophe.