"Sébastien Lecornu : tout savoir sur le Premier ministre renommé à Matignon quatre jours après sa démission
Après avoir remis sa démission lundi, Sébastien Lecornu a été reconduit dans ses fonctions de Premier ministre ce vendredi 10 octobre. Un coup de théâtre qui replace l'homme au cœur d'une crise politique sans précédent dans la Ve République.
La saga politique se poursuit. Promu Premier ministre le 9 septembre dernier, au lendemain de la chute de François Bayrou, Sébastien Lecornu avait remis contre toute attente sa démission moins d'un mois plus tard à Emmanuel Macron, qui l'avait accepté. Mais, après quatre jours de suspens, l'ancien Ministre des Armées et des Anciens combattants a été renommé à Matignon ce vendredi 10 octobre.
«J'accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes», a déclaré le septième chef du gouvernement d'Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir en 2017, et le cinquième en seulement trois ans, sur le réseau social X.
Il a également souligné qu'il fallait «mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts», «Tous les dossiers évoqués pendant les consultations [...] seront ouverts au débat parlementaire», a-t-il promis.
Sébastien Lecornu devra former «une nouvelle équipe gouvernementale», dont les membres devront «s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027», tout en incarnant «le renouvellement et la diversité des compétences».
De son côté, l'entourage du chef de l'État a indiqué qu'il «donne carte blanche au Premier ministre».
Plus jeune assistant parlementaire en 2005
Comptant parmi les rares ministres maintenus en fonction depuis la réélection d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a occupé le poste de ministre des Armées et des Anciens Combattants depuis 2022. Ancien des Républicains, reconnu pour son travail de qualité, il était aussi ministre des Outre-mer sur deux années, au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron.
Rallié à la macronie et exclu des LR dès 2017, Sébastien Lecornu s’est d'abord fait connaître pour avoir accompagné Emmanuel Macron lors de l'organisation du Grand débat national, organisé pour sortir de la crise des «gilets jaunes». Il était à l'époque ministre chargé des Collectivités territoriales.
N
é le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val-d'Oise), le ministre a battu plusieurs records de précocité. Il a été le plus jeune assistant parlementaire à l'Assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans un cabinet ministériel - celui de Bruno Le Maire aux Affaires européennes en 2008 - et le plus jeune président d'un département, celui de l'Eure, en 2015.
C'est à droite qu'encore lycéen, il s'engage, dans sa ville de Vernon (Eure), dont il sera élu maire en 2014. «J'ai toujours eu un intérêt pour la chose publique», expliquait-il à son entrée au gouvernement. «J'aime l'ordre. Pour moi, la gauche représente le désordre. Malgré mes origines populaires, je n'ai jamais cru à l'excuse sociale. Quand on travaille, on y arrive toujours», affirmait-il dans un entretien à Libération.
Ascension discrète
Depuis 2017 et l'avènement de la macronie, cet élu de l'Eure, proche de Bruno Le Maire et très proche de Gérald Darmanin, poursuit sa discrète ascension. Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, sous Nicolas Hulot, en juin 2017, il a pris le galon de ministre chargé des Collectivités territoriales en octobre 2018, sous la houlette de Jacqueline Gourault, à la faveur de l'inflexion d'Emmanuel Macron vers le local et les territoires.
«
Il adore les DOM TOM, c'est l'un des meilleurs connaisseurs de la carte électorale, de la vie politique, de l'histoire politique de l'Outre-mer», avait confié l'un de ses amis lorsqu'il en avait pris le dossier. Sébastien Lecornu a surtout marqué des points en animant début 2019 les nombreuses rencontres entre le chef de l'État et les élus locaux dans le cadre du Grand débat pour trouver une issue à la crise des «gilets jaunes».
Exclu des Républicains
La première s'était d'ailleurs tenue sur ses terres normandes, à Grand Bourgtheroulde, avant un tour de France présidentiel. Volontaire, adepte de la «confrontation frontale» avec ses détracteurs, il a rejoint LREM en 2017 après son exclusion des Républicains pour avoir accepté un poste au gouvernement.
Loin de la formation traditionnelle des responsables politiques,
Sébastien Lecornu, diplômé de droit public de l'université Panthéon-Assas, est aussi officier de réserve de la gendarmerie. Il a même commandé dans l'Eure le peloton auquel a appartenu l'ex-monsieur sécurité d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla."
https://www.cnews.fr/france/2025-09-09/ ... non-976013
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells