Sébastien Lecornu est reconduit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:26
Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 11:25 Le budget est un faux problème. Au pire, on reconduit le précédent, ce qui ne sera sûrement pas optimal, mais toujours mieux que les saloperies de Bayrou.

Au fond, peu importe qui sera ministre ou pas, ce sont les choix politiques qui seront déterminants : est-ce qu’on aura enfin la suspension ou l’abrogation de la réforme des retraites, la taxation des ultra riches ? Si c’est toujours non, alors le gouvernement chutera comme les précédents.
Exactement. On essaie de semer la panique pour justifier l'injustifiable.
Pour information, l'Espagne, que l'on cite souvent en exemple pour son redressement économique, n'a pas voté de budget depuis 2023.
Oui, mais l'Espagne a un système social moins développé (donc des dépenses sociales qui augmentent moins vite, voire n'augmentent pas du tout), et une fonction publique moins développée (donc des dépenses de personnel qui augmentent moins vite, voire n'augmentent pas du tout). De façon générale, les richesses produites par l'économie espagnole suffisent largement à financer leurs dépenses publiques. Ce n'est pas le cas chez nous. L'urgence budgétaire n'est pas du tout la même chez eux.
Once a écrit : 11 octobre 2025 12:29
Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:10 Quant aux députés PS : le sort du nouveau gouvernement est entre leurs mains.
Des mains bien fragiles. Parce que, si les socilaistes décident de ne pas censurer, même avec quelques concessions comme la suspension de la réforme des retraites, ils vont passer pour des "traitres" et ne vont pas manquer d'être accablés par LFI et même le RN. Ils vont devoir alors traîner ce boulet jusqu'aux prochaines municipales où ils risquent de perdre pas mal de fiefs : la sanction des électeurs sera impitoyable. Ils sont donc sur le fil du rasoir et je pense qu'ils sont condamnés à censurer si ils veulent vraiment sauver leur peau pour les prochaines élections (législatives et municipales) .
On reproche beaucoup de choses aux oppositions. Effectivement, elles compliquent la vie des gouvernements successifs, en imposant des lignes rouges multiples et contradictoires. Mais peut-on leur en vouloir ? Si le PS ou les LR, notamment, décidaient de ne pas censurer, sans vraiment obtenir de concessions, on leur reprocherait de trahir leurs électeurs, de retourner leur veste... Alors oui, ils imposent des lignes rouges, mais c'est un moyen d'éviter qu'on leur reproche de trahir leurs électeurs et leurs promesses.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 11 octobre 2025 12:41
Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 11:25 Le budget est un faux problème. Au pire, on reconduit le précédent, ce qui ne sera sûrement pas optimal, mais toujours mieux que les saloperies de Bayrou.

Au fond, peu importe qui sera ministre ou pas, ce sont les choix politiques qui seront déterminants : est-ce qu’on aura enfin la suspension ou l’abrogation de la réforme des retraites, la taxation des ultra riches ? Si c’est toujours non, alors le gouvernement chutera comme les précédents.
S'il chute je ne vois pas d'autres solutions que la dissolution. Or, les résultats probables de législatives seront une forte montée du RN. La gauche a-t-elle des chances de tirer les marrons du feu ? Je ne crois pas. Auquel cas, les exigences de la gauche auront rapproché le RN du pouvoir, voire l'auront porté au pouvoir.
Reste à savoir si des demi mesures suffiront pour ramener le PS à la raison. Par exemple une suspension à 62 ans et 9 mois ou 63 ans (on doit passer à 63 au 1er janvier) et une augmentation de la flat tax de 5% ou 10%. Ce qui est déjà sûr est que écolos et communistes voteront la censure de toutes façons. il ne reste donc qu'une toute petite chance à la gauche d'empêcher le RN de grossir encore. Sont ils capables de réagir dans le bon sens ?
Les législatives de 2024 ont montré que la gauche peut devancer le RN si elle est unie.
Il ne faut pas avoir peur d'aller aux urnes, c'est le principe de la démocratie.
Il ne sera pas possible d'ajourner les élections ad vitam æternam. Si le RN est vraiment majoritaire dans le pays, il faudra bien tôt ou tard affronter cette réalité.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 12:47
Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:26
Exactement. On essaie de semer la panique pour justifier l'injustifiable.
Pour information, l'Espagne, que l'on cite souvent en exemple pour son redressement économique, n'a pas voté de budget depuis 2023.
Oui, mais l'Espagne a un système social moins développé (donc des dépenses sociales qui augmentent moins vite, voire n'augmentent pas du tout), et une fonction publique moins développée (donc des dépenses de personnel qui augmentent moins vite, voire n'augmentent pas du tout). De façon générale, les richesses produites par l'économie espagnole suffisent largement à financer leurs dépenses publiques. Ce n'est pas le cas chez nous. L'urgence budgétaire n'est pas du tout la même chez eux.
En l'absence de vote du budget, celui de l'année précédente est reconduit, à l'instar de l'Espagne depuis 2023. Aucune indexation des dépenses sociales (ou autres) ne serait alors appliquée. Cependant, un budget finirait probablement par être adopté, avec quelques mois de retard (comme en France l'année passée). Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'urgence invoquée pour l'adoption d'un budget vise à nous contraindre à accepter des choix que nous rejetons.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:49
S'il chute je ne vois pas d'autres solutions que la dissolution. Or, les résultats probables de législatives seront une forte montée du RN. La gauche a-t-elle des chances de tirer les marrons du feu ? Je ne crois pas. Auquel cas, les exigences de la gauche auront rapproché le RN du pouvoir, voire l'auront porté au pouvoir.
Reste à savoir si des demi mesures suffiront pour ramener le PS à la raison. Par exemple une suspension à 62 ans et 9 mois ou 63 ans (on doit passer à 63 au 1er janvier) et une augmentation de la flat tax de 5% ou 10%. Ce qui est déjà sûr est que écolos et communistes voteront la censure de toutes façons. il ne reste donc qu'une toute petite chance à la gauche d'empêcher le RN de grossir encore. Sont ils capables de réagir dans le bon sens ?
Les législatives de 2024 ont montré que la gauche peut devancer le RN si elle est unie.
Je pense que c'est fini, ça. Je vois mal une nouvelle NUPES ou un nouveau NFP renaître aussi vite de leurs cendres : la rupture survenue ces derniers moins entre LFI et ses anciens alliés me paraît difficile à gommer même dans l'urgence. Mais bon...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:58
jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 12:47

En l'absence de vote du budget, celui de l'année précédente est reconduit, à l'instar de l'Espagne depuis 2023. Aucune indexation des dépenses sociales (ou autres) ne serait alors appliquée. Cependant, un budget finirait probablement par être adopté, avec quelques mois de retard (comme en France l'année passée). Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'urgence invoquée pour l'adoption d'un budget vise à nous contraindre à accepter des choix que nous rejetons.
Peut-être la question des déficits n'est-elle pas importante pour vous... Mais il y a quand même urgence à réduire les déficits : la note de la France est dégradée, les taux d'intérêt augmentent... Et nous allons progressivement être étranglés par cette charge financière si nous laissons filer notre dette.

Les Espagnols ne sont pas confrontés à la même urgence financière.
Once a écrit : 11 octobre 2025 12:59
Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:49 Les législatives de 2024 ont montré que la gauche peut devancer le RN si elle est unie.
Je pense que c'est fini, ça. Je vois mal une nouvelle NUPES ou un nouveau NFP renaître aussi vite de leurs cendres : la rupture survenue ces derniers moins entre LFI et ses anciens alliés me paraît difficile à gommer même dans l'urgence. Mais bon...
Ils se sont alliés en 2024, après s'être insultés entre 2022 et 2024. Une nouvelle coalition de gauche demeure donc possible.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mais si, on peut compter sur les hommes de gauche pour s'asseoir sur leurs convictions si c'est pour un siège à l'A.N bien plus confortable.
Par contre du coté des électeurs je ne suis pas sur des mêmes capacités de trahison.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 13:03
Once a écrit : 11 octobre 2025 12:59 Je pense que c'est fini, ça. Je vois mal une nouvelle NUPES ou un nouveau NFP renaître aussi vite de leurs cendres : la rupture survenue ces derniers moins entre LFI et ses anciens alliés me paraît difficile à gommer même dans l'urgence. Mais bon...
Ils se sont alliés en 2024, après s'être insultés entre 2022 et 2024. Une nouvelle coalition de gauche demeure donc possible.
De toute façon, s'ils veulent encore exister, ils n'ont pas d'autre choix. Le problème des accords électoraux c'est que : oui mais, quoi après si l'on devait parvenir au pouvoir ? Comment gouverner sur des bases aussi bancales ?

Le RN n'aurait pas tout à fait le même problème, lui.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

LFI est prêt à refaire le NFP, tout comme EELV. Cela dépend uniquement du PS.
Si le PS ne censure pas Lecornu et rejette l'union de la gauche, il risque de le payer cher.
Je suis moi-même très critique de LFI, mais il faut savoir être pragmatique. Pourquoi ce que l'on a fait il y a un an ne serait plus possible ? Les divergences existaient déjà il y a un an.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 13:03
Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 12:58 En l'absence de vote du budget, celui de l'année précédente est reconduit, à l'instar de l'Espagne depuis 2023. Aucune indexation des dépenses sociales (ou autres) ne serait alors appliquée. Cependant, un budget finirait probablement par être adopté, avec quelques mois de retard (comme en France l'année passée). Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'urgence invoquée pour l'adoption d'un budget vise à nous contraindre à accepter des choix que nous rejetons.
Peut-être la question des déficits n'est-elle pas importante pour vous... Mais il y a quand même urgence à réduire les déficits : la note de la France est dégradée, les taux d'intérêt augmentent... Et nous allons progressivement être étranglés par cette charge financière si nous laissons filer notre dette.

Les Espagnols ne sont pas confrontés à la même urgence financière.
Si, la question des déficits est importante pour moi. Mais cette année, nous allons réduire notre déficit par rapport à 2024, et cela alors que nous n'avions pas de budget fin 2024.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Hmm... Je pense que LFI est devenu un vrai repoussoir pour beaucoup d'électeurs de gauche (modérés) et qu'il faut mieux affronter les législatives avec un NFP-sans-LFI. Le PS semble être dans une tendance ascendante, EELV et PCF relativement stable, LFI sans doute dans une tendance descendante, mais il garde une base importante d'électeurs. Il se pourrait - une petite politique-fiction - qu'un NFP-sans-LFI et LFI obtiendraient plus de sièges que s'ils partirait comme un seul bloc (NFP avec LFI)... Juste une spéculation...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah voilà, ya un socle commun ,une plate-forme de stabilité,ya un bougé ,un chemin quoi :(
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Kabé a écrit : 11 octobre 2025 13:27

Hmm... Je pense que LFI est devenu un vrai repoussoir pour beaucoup d'électeurs de gauche (modérés) et qu'il faut mieux affronter les législatives avec un NFP-sans-LFI. Le PS semble être dans une tendance ascendante, EELV et PCF relativement stable, LFI sans doute dans une tendance descendante, mais il garde une base importante d'électeurs. Il se pourrait - une petite politique-fiction - qu'un NFP-sans-LFI et LFI obtiendraient plus de sièges que s'ils partirait comme un seul bloc (NFP avec LFI)... Juste une spéculation...
LFI représente environ 8 à 10 %, soit un bon tiers de la gauche. Le PS est dans une phase de convalescence, mais s'il ne censure pas Lecornu et qu'il apparaît comme étant celui qui empêche l'union de la gauche, sa convalescence risque fort d'être compromise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Rien n'oblige Macron à dissoudre. Il peut continuer à nommer des clones de lui-même et à bloquer le pays jusqu'en 2027, si ça lui chante. Ca ne dépend que de lui, et c'est bien le problème.

Rien non plus ne prouve que le RN tire fortement profit d'une hypothétique dissolution. On nous annonçait la même chose la dernière fois, ils ont obtenu laborieusement 120 députés, à des années-lumière de la majorité absolue. Et si jamais ça se produit, ce sont ses électeurs qui l'auront voulu.

En gros, ce que tu reproches à la gauche, c'est de ne pas accepter une politique de droite. Pour quelle raison devraient-ils faire une chose pareille ? Est-ce que tu reproches à ton propre camp de ne pas accepter l'évidence, à savoir l'abrogation de la réforme des retraites et la fin des privilèges fiscaux des ultra riches ? S'il faut trouver un responsable à la montée du RN, hormis ses propres électeurs qui sont tout de même les principaux fautifs, regarde-toi dans une glace. La gauche n'a rien à voir là-dedans. Elle défend sa ligne, et c'est ce que ses électeurs attendent.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bien que reconduire un budget à les vertues d’un nouvel impôt perçu nan ? :-/ :-/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kabé a écrit : 11 octobre 2025 13:27

Hmm... Je pense que LFI est devenu un vrai repoussoir pour beaucoup d'électeurs de gauche (modérés) et qu'il faut mieux affronter les législatives avec un NFP-sans-LFI.
Même s'ils en sont en partie responsables, il faut bien admettre que les médias Bolloré en ont fait clairement les " méchants" au point d'accorder neutralité ( pour ne pas dire : bienveillance ) au RN.

C'est un sacré basculement de choix qui s'insinue dans les esprits alors, qu'à mon avis, ce n'est pas LFI le danger à lui tout seul : c'est le RN qui est aux portes du pouvoir.

Le grand patronat a aussi compris que - si le programme LFI est radicalement incompatible avec son idéologie et ses pratiques - celui du RN, lui, sera beaucoup plus flexible. Surtout si c'est Bardella qui est aux manettes.

Et ne pas oublier que c'est le patronat qui a porté Macron au pouvoir : pas à lui tout seul, certes, mais sa contribution a été essentielle.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »