Sébastien Lecornu est reconduit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29943
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Corvo »

???...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46745
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 12 octobre 2025 08:50 ???...
Comme vous dites , il n'a en fait pour le soutenir que le camp Macron et encore horizon avec des bémols
Mais attendons de voir
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Depuis Barnier, Macron nous fait tourner en rond et c'est le RN qui va rafler la mise.

C'est juste une question de temps mais on ne va pas y échapper : le RN sera bientôt au pouvoir et on peut dire qu'il pourra remercier Macron d'avoir beaucoup contribué à cette accession au pouvoir du premier parti d'extrême droite en France qui va en rejoindre quelques autres déjà installés en Europe.

Poutine, lui aussi, doit remercier Macron.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

vivarais a écrit : 12 octobre 2025 09:47 Comme vous dites , il n'a en fait pour le soutenir que le camp Macron et encore horizon avec des bémols
Tous ces trucs macronistes " Horizon" , " Ensemble" , " En marche" : vite ! Dans les poubelles de l'Histoire, ces machins centristes qui bloquent et qui ruinent le pays. Il faut en finir une fois pour toutes avec ces illusions et en revenir à une opposition classique droite vs gauche avec leurs ailes radicales.

Et là, nous pourrons garder les mêmes règles du jeu : notre Constitution est faite pour fonctionner sur ce principe ( avec la possibilité de cohabitations).

Sinon, si ce troisième bloc à l'agonie et sans colonne vertébrale, persiste et est malgré tout soutenu par les électeurs , et bien, il faudra changer les règles du jeu : et alors là, bon courage !

Ça va être encore le bordel et vu la situation dans laquelle se trouve le pays, à mon avis, on ne peut pas se le permettre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18820
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 22:20
papibilou a écrit : 11 octobre 2025 20:52

Qualifier la CFDT de syndicat macroniste me laisse sans voix. Comme si la CFDT était née sous Macron ! Je suis sûr que ceux qui ont voté pour ce syndicat vous en voudraient énormément par ce qualificatif totalement injuste et gratuit.
Le coût pour nos finances publiques d'une mise sur pause de cette réforme, avec un âge de départ à 63 ans, est estimé à huit milliards d'euros par an à horizon 2030, d'ici cinq ans.
Quant à ce que vous préleverez sur Bernard Arnault, vous réussirez ce coup peut-être une fois, mais je prend les paris pour la seconde année, vous aurez peanuts. On s'essaye à la vengeance sociale, je suis certain que le pays y perdra beaucoup, à la fois financièrement mais aussi en image et donc en investissements à venir.
Macroniste, de droite, appelle les comme tu veux. La CFDT s’est aplati devant tous les gouvernements libéraux, ils ont tout gobé, si demain un clone de Macron leur demandait d’adouber la retraite à 85 ans tout en dansant la Macarena avec une plume dans le cul, ils s’exécuteraient dans la minute. Ils ne sont en rien une référence crédible.

En 1788 les nobles avaient la même arrogance que toi et ceux que tu sers avec une grande servilité. Deux ans après, ils faisaient moins les malins. Parfois, quand on veut être trop gourmand, on peut perdre gros.
Oh mais ne vous leurrez pas, le servile vous le verrez mieux en regardant dans un miroir, car vous êtes visiblement incapable de porter une critique sur les propositions aberrantes que peut faire la gauche radicale. Pour vous si ça vient des insoumis, c'est parfait, si ça vient d'ailleurs c'est nul.
Quant à la Terreur, c'est à partir de 1793, pas de 1790, monsieur l'enseignant.
Enfin votre détestation du principal syndicat de notre pays vous disqualifie pour porter un jugement sain sur la politique sociale d'un pays qui reste le plus redistributeur au monde.
Allez donc vous renseigner sur ce syndicat https://www.cfdt.fr/.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

On a des raisons légitimes d'en vouloir à Macron. Et pas qu'un peu !

Il a cherché à siphonner la gauche et à siphonner la droite au profit de sa création : un centre nouveau "melting pot" qui n'aurait été "ni de droite ni de gauche". Et on peut dire qu'il y est arrivé quand on voit dans quel état se trouve actuellement la gauche mainstream (le PS) et la droite mainstream (LR) ; deux partis en décompositions totales.

Ce faisant, et au fur et à mesure de son propre affaiblissement, qu'est-ce qu'il a fait Macron ? Il a clairement favorisé la montée des extrêmes sur sa gauche (LFI) et sur sa droite (RN)

Voilà où en en est en octobre 2025 : le centre macroniste c'est le Radeau de la Méduse qui emporte avec lui un PS qui ne sait plus trop qui il est, une droite LR en pleine Bérézina et, comme le centre macroniste penchait sérieusement vers la droite classique qu'il a voulu siphonner, et bien, ne reste plus que le RN qui est en train de rafler la mise avec l'aide des médias Bolloré qui ont clairement choisi leur camp (par défaut) en tirant à boulets rouges sur LFI.

C'est un bien triste spectacle et, oui : on a bien des raisons d'en vouloir à Macron qui va laisser un paysage politique en pleine décomposition dont, seul un parti est en train de profiter. Il aurait voulu porter le RN au pouvoir, il n'aurait pas fait mieux.

Pour un retour à une opposition droite vs classique il faudra :

1) Se débarrasser au plus vite du bloc central, de ceux qui ont collaboré avec Macron et de ceux qui vont continuer à l'animer en fonction de leurs propres ambitions présidentielles : les Attal, Philippe, Darmanin, Retailleau et les... Lecornu

2) Reconstituer un vrai parti socialiste mainstream avec un vrai programme de gauche mainstream et de nouveaux leaders crédibles

3) Reconstituer un vrai parti de droite classique avec un vrai programme de droite mainstream et de nouveau leaders crédibles

Tout cela risque de prendre beaucoup de temps si l'on prend bien en compte le travail de sape qu'a fait Macron sur sa droite et sur sa gauche et dans quel état il a plongé ces partis.

Cela risque d'être aussi difficile parce que dans les ruines qu'il laisse, ses anciens collaborateurs (Attal, Darmanin etc...) sont en course pour l'Elysée, juste pour leurs propres gueules et sans prise en considération des désastres de la gauche et de la droite mainstream (oeuvre de Macron).

Ils vont donc repartir sur les mêmes bases pourtries d'un centre marconiste défait et d'une gauche et d'une droite classiques défaites et donc sur la reconstitution pourrie d'une France qui serait encore divisée en 3 blocs... pourris !

Voilà, ce qu'il faut craindre. Mais ce n'est pas cela qu'il faut faire !

Il faut tout remettre à plat et reconstruire un paysage politique avec une opposition duale classique : une droite solide face à une gauche solide et qui ne soit pas leurs extrêmes : ça ne va pas être facile mais, à mon avis, c'est dans ce sens qu'il faut aller.
Modifié en dernier par Once le 12 octobre 2025 11:58, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Hier soir, en surfant sur You Tube, je suis tombé sur cette vidéo très très gênante qui donne une très mauvaise image de la gauche = ce qu'on appelle la "gauche caviar".

Explication et voici la source :

"Malaise à la sortie du Matignon : Marine Tondelier et Olivier Faure se font surprendre au pire moment (Vidéo)"


Avant leur rencontre à l’Élysée avec Emmanuel Macron, Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel ont partagé un déjeuner discret dans un restaurant nommé… Matignon. Une sortie qui a tourné au malaise face aux caméras de C à vous.

Ce vendredi 10 octobre, à 14 heures, une réunion a été organisée à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le président de la République a convié les représentants des principales forces politiques, à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national, pour un échange qualifié par l’Élysée de "moment de responsabilité collective". Une rencontre cruciale, alors que le chef de l’État devait annoncer la nomination d’un nouveau Premier ministre d’ici la fin de la journée.
Image


Mais avant de rejoindre le palais présidentiel, plusieurs leaders de la gauche, Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF) et Olivier Faure (PS), ont choisi de se retrouver discrètement pour un déjeuner stratégique… dans un restaurant au nom pour le moins symbolique : Matignon. Un rendez-vous qui n'a pas échappé au journaliste Paul Larrouturou, présent sur place.

Une séquence "gênante"

Le chroniqueur pour l'émission C à vous, diffusée sur France 5, a tenté une approche auprès des responsables politiques à leur sortie du restaurant. "Bonjour Tondelier", lance-t-il d’un ton enjoué. Aucune réponse. On peut simplement entendre Marine Tondelier demander aux autres la direction à prendre.

"Pour l’Élysée ? C’est là, à droite. Vous êtes déjà à Matignon ?", enchaîne Paul Larrouturou. Là encore, pas de réponses. "Non ? Silence radio ? C’est un peu gênant, j’ai l’impression…", commente alors le journaliste face à l’absence de réaction. Il s’adresse ensuite à Fabien Roussel : "Monsieur Roussel, bonjour !', sans plus de succès."

La vidéo est incluse dans le lien qui suit . Et ça fait drôle de voir sortir de ce restaurant le leader du PCF Fabien Roussel aux côtés de ses amis socialistes.

Une question piège du journaliste : "comment s'est passé le déjeuner ?"


https://www.closermag.fr/politique/mala ... eo-3585846

Edit : présentation de ce "Restaurant Clubbing" très sélect : https://www.matignon-paris.com/

+ https://www.matignon-paris.com/restaurant
Modifié en dernier par Once le 12 octobre 2025 11:48, modifié 4 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

J'aurais été serveur au SMIC dans ce fameux restaurant sélect du VIII°, je leur aurais mis ça en assiette à dessert :

Image
Modifié en dernier par Once le 12 octobre 2025 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1769
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Cépajuste »

Once a écrit : 12 octobre 2025 11:40 Hier soir, en surfant sur You Tube, je suis tombé sur cette vidéo très très gênante qui donne une très mauvaise image de la gauche = ce qu'on appelle la "gauche caviar".
Ce qui est agaçant dans cette séquence, c'est l'attitude insistante du journaliste.
Évidemment, ils auraient pu prendre leur repas dans un restaurant routier, mais ils avaient un rendez-vous à l'Élysée et il n'y en a pas beaucoup dans ce quartier...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 12 octobre 2025 11:51
Once a écrit : 12 octobre 2025 11:40 Hier soir, en surfant sur You Tube, je suis tombé sur cette vidéo très très gênante qui donne une très mauvaise image de la gauche = ce qu'on appelle la "gauche caviar".
Ce qui est agaçant dans cette séquence, c'est l'attitude insistante du journaliste.
Évidemment, ils auraient pu prendre leur repas dans un restaurant routier, mais ils avaient un rendez-vous à l'Élysée et il n'y en a pas beaucoup dans ce quartier...
O.K. Mais quand même... c'est très gênant en fonction de l'étiquette "gauche caviar" qui pèse déjà lourdement sur la gauche. Ils auraient pu éviter cela : il y avait d'autres possibilités. Et ils savent très bien que les journalistes ne les lâchent pas : ça fait partie des règles du jeu.

Ils seraient sortis moins gênés d'un de ces restaurants là :

Les 5 meilleurs restaurants à petit prix à Paris 8ème, Paris : https://www.thefork.fr/restaurants/pari ... hers-t2372
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 148932
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Fonck1 »

Lecornu a fait une erreur en y retournant.
S'il avait des ambitions politiques, il vient de les tuer.

il aurait du laisser la gauche se débrouiller, et prendre une raclée.

après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pen.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29943
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 12 octobre 2025 12:03 Lecornu a fait une erreur en y retournant.
S'il avait des ambitions politiques, il vient de les tuer.

il aurait du laisser la gauche se débrouiller, et prendre une raclée.

après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pense.
"après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pense."
C'est également ce que je pense.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 12 octobre 2025 12:03 Lecornu a fait une erreur en y retournant.
S'il avait des ambitions politiques, il vient de les tuer.

il aurait du laisser la gauche se débrouiller, et prendre une raclée.

après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pen.
En fait, je pense que la gauche classique et que la droite classique doivent d'abord se reconstruire d'abord (et qui va prendre du temps) et nommer leurs leaders ensuite.

En s'excitant pour des figures du moment (genre le "moine soldat" Lecornu parce qu'il fait "humble" et qu'il a fait un bon JT l'autre soir) on se plante totalement. Et c'est ce qui risque de se passer pour la course au trône de 2027 : tout le monde va continuer de croire en des personnalités politiques attirantes (?) du moment qui n'auront en fait aucune base politique claire puisque la gauche et la droite classique sont en lambeaux.

Durant sa campagne, le mec n'aura pas d'autre programme que d'essayer d'empêcher le RN d'arriver au pouvoir : et là, le "barrage" ne fonctionnera plus.

De toute façon, si on en rebâtit pas d'abord une gauche et une droite classique en amont, on va repartir en aval sur des bases malsaines et des figures politiques dont aucune n'aura l'envergure nécessaire pour revêtir le costume présidentiel tel qu'il est défini par la V° : d'où, de nouvelles grosses déceptions en perspective.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27396
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 12 octobre 2025 12:03 Lecornu a fait une erreur en y retournant.
S'il avait des ambitions politiques, il vient de les tuer.

il aurait du laisser la gauche se débrouiller, et prendre une raclée.

après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pen.

Macron temporise surtout pour essayer de finir coute que coute son mandat présidentiel catastrophique. S'il se trouvait "remercié" avant la fin de son mandat et obligé de sortir précipitamment ses pénates de l'Elysée ça la foutrait très mal aux yeux des autres dirigeants de l'U.E.
Lui qui se voyait déjà le personnage le plus important d'Europe, il est certain que la réalité vient un peu heurter son coté mégalo.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Corvo a écrit : 12 octobre 2025 12:07
Fonck1 a écrit : 12 octobre 2025 12:03 Lecornu a fait une erreur en y retournant.
S'il avait des ambitions politiques, il vient de les tuer.

il aurait du laisser la gauche se débrouiller, et prendre une raclée.

après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pense.
"après je pense que macron temporise pour la condamnation de le pense."
C'est également ce que je pense.
La condamnation de MLP ne va strictement rien changer si ce n'est qu'elle va renforcer le RN comme jamais et valider le ticket Bardella. Donc, si c'est ça que Macron attend, il se met le doigt dans l'oeil.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »