scorpion3917 a écrit : ↑29 septembre 2025 15:18
Yaroslav a écrit : ↑27 septembre 2025 14:32
Je pense surtout que la petite musique que vous cherchez à diffuser, c'est que l'Ukraine n'est pas si innocente que ça et que la Russie n'est pas si coupable que ça.
Et c'est un peu la vocation des complotistes d'extrême-droite pour continuer autant que possible à promouvoir la dictature russe et prétendre que la démocratie n'est pas aussi bonne que ça.
Je crois surtout que vous évitez de répondre à cette question du contrôle des flux dans ce pays.
Et bien entendu, la seule expression à la mode qui prévaut dans cet océan de pensée unique et de politiquement correct est le complotisme.
Bien pratique en effet pour balayer d'un revers de main toute questions pertinentes apparemment dérangeante.
La corruption existe effectivement en Ukraine, mais ceux y étant impliqués ont été limogés. Mais on ne doit pas pour autant arrêter de livrer des armes à ce pays, au risque de le faire tomber dans le giron russe. Malheureusement, la corruption mine de nombreux pays, même en Europe .
"Guerre en Ukraine : quatre arrestations dans une affaire de corruption visant le secteur de la défense
Selon l'enquête des autorités ukrainiennes, les accusés ont détourné des fonds publics destinés aux besoins de l'armée, de 2024 à 2025.
Quatre personnes ont été arrêtées en Ukraine dans le cadre d'un "système de corruption à grande échelle impliquant un membre du Parlement dans l'acquisition de drones et d'équipements de guerre électronique", a annoncé, samedi 2 août, l'agence nationale anticorruption, en coopération avec le parquet spécialisé anticorruption. Des responsables politiques locaux et des membres de la Garde nationale sont accusés d'être impliqués. Les autorités ukrainiennes n'ont pas révélé l'identité des personnes arrêtées, ni leurs fonctions.
Les membres de la Garde nationale suspectés d'être impliqués dans cette affaire de corruption ont été suspendus, a précisé le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko. Selon l'enquête, de 2024 à 2025 les accusés ont détourné des fonds publics destinés aux besoins de l'armée. Cela a concerné l'achat de petits drones FPV "("First Person view", ou "vue subjective" en français) et de systèmes de guerre radio-électroniques, selon l'agence nationale anticorruption.
Dans un communiqué publié samedi(Nouvelle fenêtre), Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant envers les agences anti-corruption pour leur travail". "Il est important que les institutions anti-corruption fonctionnent de manière indépendante, et la loi adoptée jeudi leur garantit tous les outils nécessaires à une véritable lutte contre la corruption", s'est félicité le président ukrainien, qui avait dû rétropédaler après avoir tenté d'imposer une réforme qui plaçait l'agence nationale anticorruption et le parquet spécialisé sous la tutelle du procureur général, lui-même nommé par le chef de l'Etat. De nombreuses manifestations et des réactions critiques de l'Union européenne l'avaient finalement décidé à promulguer une nouvelle réforme rétablissant l'indépendance de ces structures."
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 15551.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells