Sébastien Lecornu est reconduit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Corvo »

"Il faut arrêter l'horloge maintenant" : le prix Nobel d'Economie Philippe Aghion plaide pour "stopper" la réforme des retraites jusqu'à la présidentielle

Lundi 13 octobre, l'économiste Philippe Aghion a reçu le prix Nobel d'économie. Invité du 20 Heures de France 2, il a tenu à alerter sur la nécessité de la France et de l'Europe à ne pas laisser trop d'avance aux États-Unis et à la Chine en matière de high-tech. Il s'est par ailleurs dit opposé à la taxe Zucman.

Léa Salamé : Philippe Aghion, vous êtes prix Nobel d'économie. Comment avez-vous réagi quand on vous a appelé ? Comment ça s'est passé ?

Philippe Aghion : On m'a appelé à 10h30. Un numéro qui commençait par 46. Je sais que 46, c'est la Suède. J'étais très surpris parce que je ne pensais pas du tout que cela pouvait arriver et certainement pas cette année.

Et vous avez décroché le numéro 46 ?

J'ai décroché le numéro 46. Je ne trouvais pas mes mots, j'essayais de trouver les mots, mais je n’y parvenais pas, je n’arrivais pas à faire une phrase. Je n'arrivais plus à m'exprimer.

À qui avez-vous pensé en premier quand on vous a dit que vous étiez prix Nobel d'économie ?

J'ai pensé d'abord à mes parents, Gabi et Raymond, qui ont tous deux été des innovateurs à leur façon. Raymond voulait faire la révolution sociale en Égypte, un pays avec beaucoup d'analphabétisme et très inégal, et il voulait transformer l'Égypte en associant le mouvement surréaliste naissant. Ensuite, ils sont venus en France et ont été très proches des surréalistes. Et ma mère, elle a innové en créant le prêt à porter de luxe avec la création de la maison Chloé.

Vos travaux ont été récompensés pour le lien que vous faites entre l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique. Vos premiers mots étaient de dire qu'il faut que les Européens se réveillent, qu'il ne faut pas qu'on soit en retard et qu'on laisse les Américains et les Chinois devenir leaders sur les nouvelles technologies. C'est ça le message que vous avez envie de passer ce soir ?

C'est vraiment de dire que l'Europe doit se réveiller. On décroche technologiquement par rapport aux États-Unis et à la Chine depuis les années 1990. Eux font de l'innovation de rupture high-tech et nous, on reste cantonnés à l'innovation incrémentale mid-tech. L'Europe a besoin de devenir innovante parce que sinon, l'Europe va décliner.

Et ce n'est pas trop tard déjà ?

Je pense qu'il n'est absolument pas trop tard. On a des atouts formidables, des chercheurs, des mathématiciens, et de formidables ingénieurs. Et puis, on a du soft power. C'est-à-dire que le soft power, c'est d'abord que la démocratie et la liberté, c'est en Europe d'abord. Le modèle social, c'est en Europe d'abord. L'environnement, c'est chez nous. Donc, on peut attirer. Plein de gens veulent venir travailler chez nous. Il faut que nous, on se réveille, qu'on crée l'écosystème qui favorise l'innovation. Donc, l'Europe doit revoir sa doctrine économique qui était très rigide. Trop de régulations, trop de contraintes pour sortir de là. Et on veut réconcilier innovation et modèle social. On ne veut pas perdre le modèle social.

Philippe Aghion, vous avez conseillé François Hollande, puis Emmanuel Macron en 2017, quand il a établi son programme économique. Aujourd'hui, on est huit ans après. La France traverse une crise politique comme jamais. Est-ce qu'il faut suspendre la réforme des retraites ?

Il faut arrêter l'horloge maintenant jusqu'aux élections présidentielles. C'est-à-dire qu'on est à 62 ans et 9 mois, on stoppe à 62 ans et 9 mois jusqu'aux élections présidentielles.

On peut se le permettre ?

On peut absolument se le permettre, ça ne coûte pas très cher de stopper. Cela ne veut pas dire que la réforme est supprimée normalement, ça veut dire que si rien ne se passe, ça reprend en 2027. Et puis maintenant, le nouveau président ou le nouveau gouvernement ou le nouveau parlement peut décider d'une nouvelle loi. Mais on stoppe l'horloge, c'est simplement qu'on interrompt l'horloge pour un an. Je ne sais pas si le mot suspension fait peur, mais c'est évident qu'il faut faire ça. C'est la façon de calmer les choses. Moi, j'ai toujours été pour un 63 ans plus revoyure. Et je dois vous dire que même les LR étaient pour. Le regretté Olivier Marleix et Xavier Bertrand étaient d'accord sur l'idée d'un 63 ans et revoyure. Laurent Berger aussi. Donc, je crois que ça peut être vraiment une ligne de consensus.

En revanche, sur la taxation des hauts patrimoines, on écoutait François Hollande tout à l'heure, la taxe Zucman, vous, vous êtes contre ?

Je pense qu'il faut qu'il y ait un effort des hauts patrimoines, mais je ne veux pas toucher l'outil productif et je ne veux pas toucher ceux qui cherchent à innover. Par exemple l'intelligence artificielle. Est-ce que la France doit manquer cette révolution ? On parle toujours d'Arthur Mensch, mais il y en a d'autres également. Si vous voulez, ils ont des entreprises très valorisées mais qui donnent très peu de revenus. Donc cela veut dire que si on mettait en place la taxe Zucman, pour payer leurs impôts, ils devraient trouver des prêteurs. Au lieu d'essayer de trouver des financiers pour financer l'innovation, ils devraient consacrer leur énergie à payer leurs impôts. Donc évidemment, ils ne vont pas tenir la concurrence avec d'autres licornes ailleurs. C'est évident qu'à ce moment-là, on risque de manquer la révolution de l'intelligence artificielle. Est-ce qu'on veut la manquer ? Non. Parce qu'on parle du réveil européen, justement. Et j'aime beaucoup Gabriel Zucman. C'est un formidable économiste et c'est un bon ami. J'ai une énorme estime pour lui. Mais là-dessus, nous avons un petit différent. Cependant, je pense qu'il faut taper sur les niches, par exemple les holdings familiales, il y a un abus des holdings familiales.

https://www.franceinfo.fr/monde/prix-no ... 50542.html
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si même les libéraux le disent…
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 14 octobre 2025 02:35
Once a écrit : 13 octobre 2025 13:45

Tout a été différent avec De Gaulle : il a établi un contrat soumis à condition avec son peuple. AVANT de prendre sa décision. Il a dit aux Français : " Voilà : je vous propose cette réforme. Si vous votez pour, je reste. Si vous votez contre, je m'en vais."

Il n'est donc pas parti par défaut, chassé par le peuple : sa décision a été volontaire et soumise à un choix à faire pour le peuple.

Rien à voir avec la situation actuelle de Macron.

De Gaulle avait annoncé son départ en cas d'échec à son référendum ,c'est vrai.En réalité il en avait marre de se trimballer des millions de veaux dans ses bagages de Président.
les veaux sont encore plus là aujourd’hui qu'hier.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 14 octobre 2025 08:45 Si même les libéraux le disent…
S'il est copain avec zucman .. On ne peut pas dire qu'il est un économiste libéral !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Image
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Va t il survivre aujourd'hui à sa déclaration de politique générale ???
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Budget 2026 : gel du barème de l’impôt, taxation des holdings... les premières mesures de Sébastien Lecornu

Message par Patchouli38 »

"Ce mardi 14 octobre 2025, Sébastien Lecornu a présenté son budget lors du premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement.

Ça y est, il est là : le fameux projet de Budget pour 2026. Ou comme on l’appelle par son petit nom : le projet de loi de Finances (PLF). Sébastien Lecornu a présenté ce mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres son projet « pas parfait » mais qui devait susciter le débat.

Ce projet vise un effort budgétaire d’une trentaine de milliards d’euros, selon le Haut conseil des finances publiques (HCFP). Cet effort se décompense en environ 17 milliards d’euros d’économies de dépenses, et autour de 14 milliards d’euros supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales.

Moins de dépenses de l’État

Côté dépenses, celles de l’État baisseront en 2026, sauf pour ce qui concerne la défense et la charge de la dette.

L’un des leviers actionnés est la suppression de postes de fonctionnaires. Le budget prévoit 3 119 postes de fonctionnaires en moins en 2026.

Beaucoup de ministères verront aussi leurs crédits réduits, à l’exception notable de celui des Armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7 milliards d’euros, jugée nécessaire au vu de la hausse des menaces, notamment celle de la Russie.

L’État dépensera aussi moins du côté du PLFSS, le budget de la Sécurité sociale, puisqu’il prévoit de ne pas indexer sur l’inflation les pensions de retraite et les prestations sociales.

Moins d’aides de l’État
Moins de dépenses, c’est aussi moins d’aides, à commencer par celles aux entreprises.

Le budget propose « un recentrage des aides de l’État aux entreprises », pour une économie totale de plus d’1,5 milliard d’euros en 2026.

Cette reconduction passera par une moindre « exonération de cotisations sociales » ainsi qu’un « effort demandé aux sociétés de l’audiovisuel public. »

En « compensation », Le projet de budget prévoit de baisser la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production, et de la supprimer définitivement en 2028, deux ans avant l’échéance précédemment prévue.

Le dispositif de subvention pour les rénovations énergétiques du bâtiment MaPrimeRénov’ seront recentrés, pour les rénovations d’ampleur, sur les logements prioritaires, souhaite le gouvernement.

Des efforts pour les plus riches

Côté recettes, l’essentiel de l’effort proviendra des plus aisés. Des mesures spécifiques qui devraient rapporter 6,5 milliards d’euros, soit :

La création d’une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l’impôt. Elle doit rapporter entre 1 milliard d’euros et 1,5 milliard d’euros.
La contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) est prolongée d’un an. Celle-ci est appliquée aux ménages dont les revenus dépassent 250 000 euros pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple et fixe un taux minimal d’imposition de 20 %.
Reconduction partielle de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises : elle concerne les 400 plus grandes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard d’euros en France, et devrait générer 4 milliards d’euros (moitié moins qu’en 2025).

Moins de niches fiscales, taxes sur les petits colis
Dans les mesures qui doivent rapporter de l’argent à l’État, il y a aussi la suppression de 23 niches fiscales, jugées « obsolètes ou inefficaces » parmi les 474 existantes.

Certains de ces dispositifs touchent beaucoup de foyers, comme l’exemption d’impôt sur les indemnités journalières pour affection longue durée ou la réduction d’impôt pour frais de scolarité dans le secondaire et le supérieur.

Le projet de budget mentionne aussi la création d’une nouvelle taxe qui ciblerait les petits colis livrés par des entreprises établies hors de l’Union européenne, notamment de Chine, accusés d’une concurrence agressive qui bouscule les commerces français. Le gouvernement en attend 500 millions d’euros. Une taxe envisagée au niveau européen depuis le mois de mai.

Gel du barème de l’impôt, fin de l’abattement pour les retraites

L’ancien Premier ministre François Bayrou évoquait une année blanche, c’est aussi ce qui se profile dans le projet de Sébastien Lecornu, puisqu’il envisage un gel du barème de l’impôt sur le revenu.

Une mesure qui devrait rapporter 1,9 milliard d’euros, selon le HCFP, mais surtout une mesure qui rendra mécaniquement plus de foyers imposables, puisque le barème ne sera pas indexé sur l’inflation donc.

Toujours concernant la fiche d’impôt, l’abattement de 10 % sur les retraites sera remplacé par un abattement forfaitaire de 2 000 euros. Cette mesure aura pour impact de légèrement réduire l’impôt sur le revenu de certains retraités, mais devrait surtout augmenter ceux des retraités les plus aisés.

Le gouvernement souhaiterait également doubler le plafond des dons aux associations qui ouvrent droit au taux de 75% de la réduction d’impôt. Le plafond passerait de 1 000 euros de dons annuels à 2 000 euros."

https://actu.fr/politique/budget-2026-g ... 96409.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Budget 2026 : gel du barème de l’impôt, taxation des holdings... les premières mesures de Sébastien Lecornu

Message par Fonck1 »

il faudrait surtout faire un gros nettoyage de ces "fonctionnaires territoriaux" aux abonnés absents à leurs postes, ou qui ne font que ce que ils veulent.
je les pense nombreux hélas.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Budget 2026 : gel du barème de l’impôt, taxation des holdings... les premières mesures de Sébastien Lecornu

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 15:10 il faudrait surtout faire un gros nettoyage de ces "fonctionnaires territoriaux" aux abonnés absents à leurs postes, ou qui ne font que ce que ils veulent.
Egalement, une retenue sur salaire à tous les élus absents de l'Assemblée Nationale, sans justification. Quand on voit les nombreux déserteurs de l'hémicycle lors des votes, et bien on ferait des économies si on leur retenait des jours d'absence.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 15:10 il faudrait surtout faire un gros nettoyage de ces "fonctionnaires territoriaux" aux abonnés absents à leurs postes, ou qui ne font que ce que ils veulent.
Nan ,nan ,pas nombreux , très très nombreux .Bon après et surtout dans les petites communes en l’absence d’un " patron " qui connaît le job et surtout est plus intéressé par sa tranquillité et le vote de la belle sœur et du cousin du " paresseux " que de sa performance on peut comprendre le bien légitime bazar :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 14 octobre 2025 15:38
Nan ,nan ,pas nombreux , très très nombreux .Bon après et surtout dans les petites communes en l’absence d’un " patron " qui connaît le job et surtout est plus intéressé par sa tranquillité et le vote de la belle sœur et du cousin du " paresseux " que de sa performance on peut comprendre le bien légitime bazar :gene3:
je sais pas, vous avez des chiffres de vos "très très"?
moi pas.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 14 octobre 2025 15:29
Egalement, une retenue sur salaire à tous les élus absents de l'Assemblée Nationale, sans justification. Quand on voit les nombreux déserteurs de l'hémicycle lors des votes, et bien on ferait des économies si on leur retenait des jours d'absence.
ce serait même d'interêt public.
mais bon les plateaux tv ça paye mieux je suppose.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sans tout analyser dans le détail, très loin de là, je trouve au premier coup d'oeil que ce budget va dans le bon sens : diminuer les dépenses ET augmenter les recettes afin de réduire le déficit.

Je ne sais pas comment seront taxées les holdings familiales, mais depuis le temps que je vous dis que c'est là la principale bidouille pour que les ultra riches payent moins d'impôts que les classes moyennes ... Je doute que Papa Macron laisse les taxer comme elles le devraient, mais même un peu c'est déjà pas mal.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

effectivement ces mesures ont l'air de bon sens.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Prendre le fric où il se trouve est forcément une bonne idée, mais le doute m'habite concernant la finalisation de toutes ces promesses.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »