Once a écrit : ↑17 octobre 2025 14:39
Yaroslav a écrit : ↑17 octobre 2025 12:46
Effectivement, je reconnais à Mélenchon (un peu comme à Zemmour d'ailleurs) sa capacité de passer plus de temps à parler des sujets de fond qu'à se perdre en attaque personnelle (paradoxalement) et en phrases creuses ou médiocres.
Tous les 2 ont un petit côté "professeur" qui nécessite d'élever le niveau des discussions même si leurs idées sont extrémistes.
C'est le paradoxe de ces personnages.
C'est vrai, ça. Je partage. Le problème est que quand on passe sur RTL ou BFMTV, le temps imparti est limité et ce qui marche le plus c'est le phrases choc, pour ne pas dire : le show.
Les médias mainstream savent très bien ce qu'ils font quand ils invitent JLM : c'est un excellent "client" pour eux. Ils savent que-même s'il garde le contrôle un instant - ce qui est le cas au début de l'entretien vidéo ci-dessus- c'est un sanguin, c'est un taureau. Donc, ils sortent vite la muleta pour l'énerver, lui tombe dans le piège et les jeux sont faits = JLM est bien un "méchant colérique" auquel on ne pourrait en aucun cas confier le bouton nucléaire un jour.
C'est le processus médiatique de diabolisation qui fait finalement que - malgré bien des qualités qu'il a au fond - JLM finit par faire figure de repoussoir.
Et pourtant ! Voici le vrai Mélenchon quand on lui donne du temps : faut voir le niveau...
En fait vous ne faites qu'apporter de l'eau à mon moulin.
JLM c'est le politicien qui ne supporte pas la règle générale qui s'applique aux politiciens.
C'est à dire que les journalistes ne sont pas là pour les câliner mais pour les "titiller", pour leur poser des questions qui les dérangent.
Alors cette règle serait bonne pour tous les politiciens mais par pour JLM ?
JLM serait "bon" quand il est invité dans un média acquis à sa cause. Ah la belle affaire !
Pour votre information, Once, tous les politiques sont bons et "ont le niveau" quand ils sont invités dans des médias de leur camp politique.
Un politicien dans une démocratie avec des journalistes libres sont "bons" et "ont le niveau" justement quand ils ont questionné et mis à l'épreuve par des journalistes vraiment libres et indépendants.
Ce que, bien évidemment, JLM ne supporte pas, parce que, j'espère que vous commencez à le comprendre, la démocratie, ce n'est pas vraiment son truc.
Et JLM ne peut pas être un véritable démocrate parce que la formation politique de base de JLM c'est le trotskisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville