le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par Corvo »

Invité sur BFMTV, l'économiste proche d'Emmanuel Macron s'est montré critique envers les programmes du RN et de la France insoumise.

S'il a pris ses distances avec Emmanuel Macron ces dernières années, Philippe Aghion qui a contribué à la rédaction du programme du chef de l'État en 2017 reste plus proche de ses idées que de celles de ses opposants. Invité sur BFMTV ce vendredi, le prix Nobel d'économie a dit ne pas vouloir du Rassemblement national ni de la France insoumise à la tête du pays:

"Je ne veux pas que le RN prenne le pouvoir. Je ne fais pas confiance à ces gens-là pour gérer la France. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas", a-t-il dit, ajoutant que "LFI c'est pareil, (...) je les mets sur le même plan".

Interrogé par ailleurs sur les propos d'Édouard Philippe qui a assuré jeudi "ne rien devoir" à Emmanuel Macron et appelé à sa démission, Philippe Aghion a jugé cette déclaration "inacceptable". "Il a été le Premier ministre du président. Il doit énormément au président de la République". L'économiste estime en outre que "le président doit aller jusqu'au bout de son mandat", malgré la crise politique.

"Il faudra une grosse réforme des retraites"
Philippe Aghion a également jugé nécessaire la suspension de la réforme des retraites décidée par Sébastien Lecornu pour éviter la censure du PS. "Si on ne faisait pas l’arrêt des horloges (la suspension du calendrier de la réforme) il y avait censure à nouveau et on allait dans l’inconnu", a-t-il dit. Pour autant, ce partisan de la retraite par points estime qu’"il faudra une grosse réforme des retraites" car "on doit travailler plus" compte tenu du faible niveau du taux d’emploi des jeunes et des seniors en France.

L'économiste a enfin rappelé son opposition à la taxe Zucman qui prévoit de taxer à hauteur de 2% les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. "Pourquoi je critique la taxe Zucman? Parce qu'elle s'attaque à l'outil de travail", a-t-il dit, ajoutant que cela serait nuisible pour la compétitivité du pays.

https://www.bfmtv.com/economie/je-ne-fa ... 70368.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par Fonck1 »

ce n'est pas lui qui va décider, hélas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par jeandu53 »

Son prix Nobel ne lui donne pas d'autorité supplémentaire à ses jugements politiques. Qu'il se concentre donc sur l'économie.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

jeandu53 a écrit : 17 octobre 2025 14:00 Son prix Nobel ne lui donne pas d'autorité supplémentaire à ses jugements politiques. Qu'il se concentre donc sur l'économie.
En tout cas il est loin du prix Nobel de la démocratie. En plus si les économistes avaient les bons plans on le saurait déjà, ce sont les mêmes qui nous parlaient de Mozart de la finance en nous recommandant Macron. La France n'a jamais autant dégringolée que sous la politique de leur fameux Mozart.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 17 octobre 2025 14:00 Son prix Nobel ne lui donne pas d'autorité supplémentaire à ses jugements politiques. Qu'il se concentre donc sur l'économie.
pourquoi donc c'est un homme libre.
après ça n'engage que lui (et son titre)

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Politique et économie sont quand même intimement liées...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Il est difficile de considérer le bilan économique de Macron comme une réussite.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 17 octobre 2025 14:31 Il est difficile de considérer le bilan économique de Macron comme une réussite.
Tout est relatif.
Sous la présidence Macron, la France a connu le plus bas taux de chômage depuis plusieurs décennies (alors que c'était le sujet de préoccupation numéro 1 des Français dans les années 90).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 17 octobre 2025 14:39
Cépajuste a écrit : 17 octobre 2025 14:31 Il est difficile de considérer le bilan économique de Macron comme une réussite.
Tout est relatif.
Sous la présidence Macron, la France a connu le plus bas taux de chômage depuis plusieurs décennies (alors que c'était le sujet de préoccupation numéro 1 des Français dans les années 90).
À quel prix ? La France fait face à un déclassement ancien, mais qui s'est significativement amplifié avec Macron, et on observe que la baisse du chômage s'accompagne d'une baisse de la productivité.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 17 octobre 2025 13:51 ce n'est pas lui qui va décider, hélas.
Oui mais un prix Nobel lui permet de s'exprimer dans les médias avec une certaine autorité que lui apporte son prix.
Mais par ailleurs il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir un écart important entre le programme des partis politiques conçus avant tout pour gagner des élections et la politique réellement mise en place une fois aux manettes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 17 octobre 2025 15:00
Fonck1 a écrit : 17 octobre 2025 13:51 ce n'est pas lui qui va décider, hélas.
Oui mais un prix Nobel lui permet de s'exprimer dans les médias avec une certaine autorité que lui apporte son prix.
Mais par ailleurs il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir un écart important entre le programme des partis politiques conçus avant tout pour gagner des élections et la politique réellement mise en place une fois aux manettes.
je ne dis pas le contraire.
je parlais plutôt côté "élection", le bas peuple n'aime pas trop les gens qui réussissent.
la réussite est très mal vue en France.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 17 octobre 2025 12:43 Invité sur BFMTV, l'économiste proche d'Emmanuel Macron s'est montré critique envers les programmes du RN et de la France insoumise.

S'il a pris ses distances avec Emmanuel Macron ces dernières années, Philippe Aghion qui a contribué à la rédaction du programme du chef de l'État en 2017 reste plus proche de ses idées que de celles de ses opposants. Invité sur BFMTV ce vendredi, le prix Nobel d'économie a dit ne pas vouloir du Rassemblement national ni de la France insoumise à la tête du pays:

"Je ne veux pas que le RN prenne le pouvoir. Je ne fais pas confiance à ces gens-là pour gérer la France. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas", a-t-il dit, ajoutant que "LFI c'est pareil, (...) je les mets sur le même plan".

Interrogé par ailleurs sur les propos d'Édouard Philippe qui a assuré jeudi "ne rien devoir" à Emmanuel Macron et appelé à sa démission, Philippe Aghion a jugé cette déclaration "inacceptable". "Il a été le Premier ministre du président. Il doit énormément au président de la République". L'économiste estime en outre que "le président doit aller jusqu'au bout de son mandat", malgré la crise politique.

Philippe Aghion a également jugé nécessaire la suspension de la réforme des retraites décidée par Sébastien Lecornu pour éviter la censure du PS. "Si on ne faisait pas l’arrêt des horloges (la suspension du calendrier de la réforme) il y avait censure à nouveau et on allait dans l’inconnu", a-t-il dit. Pour autant, ce partisan de la retraite par points estime qu’"il faudra une grosse réforme des retraites" car "on doit travailler plus" compte tenu du faible niveau du taux d’emploi des jeunes et des seniors en France.

L'économiste a enfin rappelé son opposition à la taxe Zucman qui prévoit de taxer à hauteur de 2% les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. "Pourquoi je critique la taxe Zucman? Parce qu'elle s'attaque à l'outil de travail", a-t-il dit, ajoutant que cela serait nuisible pour la compétitivité du pays.

Vous n'avez rien trouver de plus stupide comme sujet
Combien de français connaissent l'existence de ce type même sur ce forum avant que vous le citiez
Vous auriez cité Zidane par exemple ou Dubosc OK
Il y en a qui se la pête des qu'ils reçoivent des qu'ils ont une médaille en chocolat
Ses compétences en économie lui ont elles permis de devenir milliardaire comme Musk :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 octobre 2025 16:13
Corvo a écrit : 17 octobre 2025 12:43 Invité sur BFMTV, l'économiste proche d'Emmanuel Macron s'est montré critique envers les programmes du RN et de la France insoumise.

qui êtes vous donc pour dire que tel ou tel sujet est stupide?.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 octobre 2025 16:17

qui êtes vous donc pour dire que tel ou tel sujet est stupide?.
Pouvez vous nous dire quelle est la valeur ajoutée parce que quelqu'un qui a reçu une médaille devienne une référence pour dire pour qui on ne doit pas voter
A part les gens convaincus déjà qui va t il convaincre ???
Musk lui par sa réussite économique a t il réussi à vous convaincre de voter selon ses idées
Citer l'un comme l'autre ou une idole du sport ou people comme référence du choix de vote à faire est tout aussi stupide
Comme si chacun n 'avait pas l'intelligence de faire un choix de par lui même
Tout comme penser qu'en donnant un avis va changer le choix de vote de certains en psalmodiant en leit motiv
Malgré tous les articles de libération le RN est devenu le premier parti de france à 34 %
Donc les propos de ce type sont aussi stupides que de dire , je refuse que le soleil se lève demain
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Combien de français connaissent l'existence de ce type même sur ce forum avant que vous le citiez
Vous auriez cité Zidane par exemple ou Dubosc OK
Il y en a qui se la pête des qu'ils reçoivent des qu'ils ont une médaille en chocolat
Ses compétences en économie lui ont elles permis de devenir milliardaire comme Musk :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je n'ai pas remarqué jusqu'ici que vous ayez montré de telles compétences en économie pour dénigrer le fait d'évoquer un type prix Nobel d'économie et ses idées surtout dans le contexte présent.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »