Faut dire que le mec a un sacré pédigré. Ex membre du parti communiste, conseillé de Hollande et initiateur du programme économique de Macron.
Vu le bilan mirifique il mérite au moins un prix Nobel en économie.
Faut dire que le mec a un sacré pédigré. Ex membre du parti communiste, conseillé de Hollande et initiateur du programme économique de Macron.

Il dit ce qu'il veut... Je dis juste qu'il ne faut lui accorder aucune crédibilité supplémentaire liée à son Prix Nobel... Surtout que certains de ses propos relèvent davantage de propos de comptoir que de l'analyse économique.

c'est vrai ,le "comptoir" demeure une excellente source d'information et d'inspiration ,,, le giratoire aussi en son temps

Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que l'ęconomie est mondialisée. Quand Toyota crée une usine à Valenciennes et donc des emplois en France je trouve que c'est pas si mal. Qu'est ce qui est important ? Le siège social ou les usines ?scorpion3917 a écrit : ↑19 octobre 2025 17:14Alstom énergie 2015 EU.
Arcelor 2006 Luxembourg
Lafarge 2015 suisse
Technip 2017 EU
Peugeot 2021 Pays-Bas
Carrefour, Danone, airbus, safran restent français mais forts actionnaires étrangers....etc....

C est votre avis, pas le mien.papibilou a écrit : ↑19 octobre 2025 17:54Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que l'ęconomie est mondialisée. Quand Toyota crée une usine à Valenciennes et donc des emplois en France je trouve que c'est pas si mal. Qu'est ce qui est important ? Le siège social ou les usines ?scorpion3917 a écrit : ↑19 octobre 2025 17:14
Alstom énergie 2015 EU.
Arcelor 2006 Luxembourg
Lafarge 2015 suisse
Technip 2017 EU
Peugeot 2021 Pays-Bas
Carrefour, Danone, airbus, safran restent français mais forts actionnaires étrangers....etc....
Si pour vous le fait que des groupes se rendent maîtres de certaines entreprises est une catastrophe, ce n'est pas mon cas. Il y a des fusions et par exemple une CMA-CGM a son siège à Marseille mais a absorbé des dizaines d'autres entreprises au niveau international.
En revanche la moitié des actions du CAC 40 appartiennent à des étrangers et en particulier à des fonds de pensions. Et ça n'a rien de nouveau. Ça changerait quoi si Carrefour était racheté par Wallmart ? Les magasins changeraient de nom et c'est tout.
Et de toutes façons il s'agit bien d'une mécanique économique qui fait que les gros rachètent les petits et nous sommes souvent trop petits. Ça ne prouve rien en tous cas sur une volonté délibérée.
jeandu53 a écrit : ↑19 octobre 2025 18:23 Quand je lis des propos du genre "Je ne veux pas que le RN prenne le pouvoir. Je ne fais pas confiance à ces gens-là pour gérer la France. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas" ou "Il (Edouard Philippe) a été le Premier ministre du président. Il doit énormément au président de la République", je me dis qu'on n'est pas vraiment dans l'analyse économique, mais davantage dans des propos de comptoir.

vous opposez un type qui vient de recevoir le PRIX NOBEL d'économie (décerné en suède je le rappelle) à un type qui dirige un parti, qui a 30 ans et qui a fait 0 études et qui plus est a un son bac avec des notes extrêmement moyennes?jeandu53 a écrit : ↑19 octobre 2025 18:23 Quand je lis des propos du genre "Je ne veux pas que le RN prenne le pouvoir. Je ne fais pas confiance à ces gens-là pour gérer la France. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas" ou "Il (Edouard Philippe) a été le Premier ministre du président. Il doit énormément au président de la République", je me dis qu'on n'est pas vraiment dans l'analyse économique, mais davantage dans des propos de comptoir.

bah en, tous cas, il a la reconnaissance de ses pairs, ce qui n'est pas le cas de l'intégralité des personnes sur ce forum, en France, voir même dans le monde.Mesoke a écrit : ↑20 octobre 2025 08:01 Aghion profite de son aura nouvellement acquise pour influer sur les idées. Bien aidé par des médias qui lèchent son pote Macron dont il fait la promotion.
Faut juste comprendre cette arnaque médiatique basique et ne pas y souscrire, ne pas y donner plus d'intérêt qu'elle n'en a. Aghion est un économiste qui a bossé sur un sujet particulier, c'est là sa seule expertise. Il n'est pas politologue, son avis sur la politique n'a pas plus d'intérêt que la nôtre. D'autant plus qu'il est un macroniste convaincu, qu'il soutient un camp politique.
Rien que le titre de ce fil montre l'arnaque : un prix Nobel d'économie, dont on prend bien soin de nommer ce prix prestigieux pour enfoncer l'argument d'autorité, qui parle de politique, comme si son prix Nobel d'économie le transformait en politologue.

Pose toi la question du pourquoi Aghion le pote de Macron vient défendre Macron en critiquant ses principaux adversaires politiques sur une chaine appartenant à un autre pote de Macron, et ce sur la seule base d'un gros argument d'autorité sur son seul titre de Prix Nobel alors qu'il y a 2 semaines personne ne s'intéressait à son "expertise".Patchouli38 a écrit : ↑20 octobre 2025 08:15 Monsieur Aghion a dû étudier le programme économique du RN et de LFI et en tirer des conclusion, celle d'un prix Nobel, et non de Monsieur X planqué derrière son clavier. Il connait aussi l'imposture de ces deux partis.
Même s'il est proche d'E. Macron, cela ne l'empêche pas d'avoir un œil critique apolitique des autres programmes.
Il faut dire que le RN se dit du côté des salariés alors qu'en réalité tous ses votes sont en faveur des grands patrons lobbyistes, et en défaveur des salariés qu'ils sont sensés défendre !

la physique n'est pas une science exacte, sinon, on aurait tout trouvé hors on en est très loin.Cépajuste a écrit : ↑20 octobre 2025 09:30 Je ne comprends pas cette valeur qu'on attribue au prix Nobel, que ce soit pour la Paix ou l'Économie ; cette récompense est souvent donnée à des personnes ayant un certain profil idéologique, à part dans les sciences exactes comme la physique, où il est probablement plus aisé de rester neutre.