J'ai parlé de sot métier ? Non, juste de métiers que personne ne rêve de faire et qu'on ne fait que pour le salaire qui va avec.mic43121 a écrit : ↑19 octobre 2025 12:27 Mesoke
Genre personne ne veut comme choix de carrière passer ses journées à appeler des gens qui les méprisent en espérant trouver un pigeon à qui refourguer une camelote inutile, le tout en étant payé au smic et en étant fliqué H24. Mais des gens n'ont que ce choix pour payer leurs factures. Et s'ils partent et trouvent mieux un chômeur parmi les millions de chômeurs français prendra sa place.
TU causes de ces personnes qui te harcèlent au téléphone ? celles qui appellent de la Martinique ou d'un autre pays ..?
Sinon de quel boulot parles tu ?
Perso il n'y a pas de sot métier ....gagner sa vie au chômage Ça ça me choque ..
![]()
Travailler moins faute morale
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: Travailler moins faute morale
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Il y a encore des centres de télémarketing en France, et le boulot y est toujours aussi pourri, n'y est toujours pas un choix de carrière mais bien un moyen de toucher un salaire.papibilou a écrit : ↑19 octobre 2025 15:05 Vous faites allusion aux centres d'appels je suppose. La plupart de ces centres d'appel ont été transférés au Maghreb. Et nombre d'entre eux se convertissent informatiquement. Bientôt l'IA va les remplacer. Idem pour les chauffeurs de taxi même si ceux ci aiment souvent leur travail.
Les artisans et commerçants font souvent un métier qui leur plait. Les agriculteurs et éleveurs aussi. Les mécaniciens aussi, les ingénieurs aussi. Je me souviens que lorsque l'on a vidé les centraux téléphoniques des techniciens certains se sont suicidés car ils adoraient leur travail.
Mais vous devez faire un boulot qui ne vous plait pas: changez en.
Les artisans font souvent un métier qui leur plait, mais qui est gâché par l'aspect "travail" de la chose. Eux ce qui les branche en général c'est l'art de leur métier, c'est un ouvrage bien fait, ça n'est pas l'aspect bosser tous les jours plus ou moins avec des horaires, à gérer de la paperasse, des devis, des factures, des délais et compagnie. Un charpentier est content quand il se fait une charpente perso ou pour un ami, mais ça perd de son charme quand on y ajoute des contraintes de travail.
Perso je fais le boulot le moins nul possible pour moi. Mais ça reste un travail, ma vie est en-dehors de ces trop nombreuses heures perdues à faire un truc pour gagner des sous afin de vivre.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le travail, quel qui soit, la rémunération de son travail, l'argent, tout cela se respecte.Mesoke a écrit : ↑19 octobre 2025 22:43J'ai parlé de sot métier ? Non, juste de métiers que personne ne rêve de faire et qu'on ne fait que pour le salaire qui va avec.mic43121 a écrit : ↑19 octobre 2025 12:27 Mesoke
Genre personne ne veut comme choix de carrière passer ses journées à appeler des gens qui les méprisent en espérant trouver un pigeon à qui refourguer une camelote inutile, le tout en étant payé au smic et en étant fliqué H24. Mais des gens n'ont que ce choix pour payer leurs factures. Et s'ils partent et trouvent mieux un chômeur parmi les millions de chômeurs français prendra sa place.
TU causes de ces personnes qui te harcèlent au téléphone ? celles qui appellent de la Martinique ou d'un autre pays ..?
Sinon de quel boulot parles tu ?
Perso il n'y a pas de sot métier ....gagner sa vie au chômage Ça ça me choque ..
![]()
Ce qui doit être combattu c'est l'argent venant de la "solidarité", l'argent venant de l'assistanat.
Si aujourd'hui en France, la valeur travail n'est plus respectée c'est à cause de l'assistanat généralisé qui a été mis en place.
Supprimer toute forme d'assistanat d'état en France, c'est vraiment la priorité.
Ce sont aux associations, aux ONG, de s'occuper des français les plus en difficulté, pas à l'état.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur Titanesque

Ce qui doit être condamné en priorité ce sont les milliards évaporés on ne sait où au nom de l'optimisation fiscale au profit d'héritiers qui ne branlent rien et qui ne savent que faire mousser leurs avoirs.
C'est là que se trouve le vrai pognon.
C'est là que se trouve le vrai pognon.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

-
papibilou
- Posteur DIVIN

Pas du tout. Quand vous connaissez des gens du bâtiment par exemple, ils vous disent avec fierté ce qu'ils ont réalisé comme auraient pu le faire les compagnons du tour de France et les bâtisseurs de cathédrales (dont beaucoup ne voyaient jamais la fin de l'ouvrage). J'ai un fils qui est dans le bâtiment et me montre ses réalisations avec un plaisir évident. Et ils savent que pour faire ce type de réalisations il faut de la rigueur de la constance.Mesoke a écrit : ↑19 octobre 2025 22:49
Les artisans font souvent un métier qui leur plait, mais qui est gâché par l'aspect "travail" de la chose. Eux ce qui les branche en général c'est l'art de leur métier, c'est un ouvrage bien fait, ça n'est pas l'aspect bosser tous les jours plus ou moins avec des horaires, à gérer de la paperasse, des devis, des factures, des délais et compagnie. Un charpentier est content quand il se fait une charpente perso ou pour un ami, mais ça perd de son charme quand on y ajoute des contraintes de travail.
Quand vous travaillez vous ne pensez pas "je fais un travail", vous pensez à votre tache et aspirez à la faire de votre mieux (ou pas).
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est exactement ce que je disais non ? Les artisans sont super contents de leurs réalisations, mais moins de l'aspect travail de la chose. S'occuper de compta, de répondre au téléphone, d'être obligé d'aller bosser tel ou tel jour plutôt qu'un autre, à telle horaires qu'on n'a pas choisis, etc, toutes ces contraintes sont reloues et sans rapport avec l'activité artisanale elle-même.
Perso quand je bricole des trucs dont je suis fier de la réalisation je le fais quand je veux, sans pression de délai, de rentabilité économique, de client relou, etc. Ca n'est pas un travail, mais c'est le même plaisir à l'ouvrage et la même fierté à la réalisation que pour les artisans, l'aspect délétère du travail en moins, ce qui est dû à la nécessité de gagner des sous.
Perso quand je bricole des trucs dont je suis fier de la réalisation je le fais quand je veux, sans pression de délai, de rentabilité économique, de client relou, etc. Ca n'est pas un travail, mais c'est le même plaisir à l'ouvrage et la même fierté à la réalisation que pour les artisans, l'aspect délétère du travail en moins, ce qui est dû à la nécessité de gagner des sous.
-
Once
- Posteur Titanesque

Le travail de l'artisan est valorisant parce que l'artisan maîtrise en principe toutes les étapes de production.
Contrairement à ça, il y a le travail à la chaîne : j'ai vu hier les différentes étapes de production de berlines Skoda dans une usine ultra robotisée. L'horreur que toutes ces machines fonctionnant en parfaite autonomie sans l'ombre d'un humain dans les parages.
Les premiers ouvriers n'apparaissaient qu'en aval de la chaîne pour des ajustages et des vérifications : chacun dans son créneau répétitif, pas un mot échangé avec le voisin : l'horreur.
Contrairement à ça, il y a le travail à la chaîne : j'ai vu hier les différentes étapes de production de berlines Skoda dans une usine ultra robotisée. L'horreur que toutes ces machines fonctionnant en parfaite autonomie sans l'ombre d'un humain dans les parages.
Les premiers ouvriers n'apparaissaient qu'en aval de la chaîne pour des ajustages et des vérifications : chacun dans son créneau répétitif, pas un mot échangé avec le voisin : l'horreur.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Qu'en savez-vous réellement ?Once a écrit : ↑20 octobre 2025 15:53 Le travail de l'artisan est valorisant parce que l'artisan maîtrise en principe toutes les étapes de production.
Avez-vous interviewé les ouvriers ?
Basez-vous votre opinion sur une étude ? sur des sondages faits auprès de ces ouvriers ?
Non.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

On parle d'artisan, et dans artisan, il y a la racine "artis" comme artiste. Ces artisans, ce sont les ébénistes fabriquant des meubles dans des bois nobles, soucieux du travail bien fait. Il y a aussi les Compagnons du Devoir, ceux qui réhabilitent des toiles de Maître, les sculpteurs, etc., également des maîtres restaurateurs.Victor a écrit : ↑20 octobre 2025 16:00Qu'en savez-vous réellement ?Once a écrit : ↑20 octobre 2025 15:53 Le travail de l'artisan est valorisant parce que l'artisan maîtrise en principe toutes les étapes de production.
Avez-vous interviewé les ouvriers ?
Basez-vous votre opinion sur une étude ? sur des sondages faits auprès de ces ouvriers ?
Non.
Oui, cela existe. Des émissions les mettent parfois en valeur, tels que 'Racine et des Ailes", aussi l'émission sur la réparation de Notre-Dame mettant en avant ces artistes-sculpteurs, charpentiers, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Mais c'est un tout. Ils sont fiers de leurs réalisations et celles ci leur ramène des commandes tout aussi valorisantes. Vous pensez que la réalisation n'est pas du travail et que le travail c'est les factures, les devis, la compta..( tous ou presque ont des comptables). Tout va ensemble et ce qui reste c'est ce qu'ils ont fait.Mesoke a écrit : ↑20 octobre 2025 15:22 C'est exactement ce que je disais non ? Les artisans sont super contents de leurs réalisations, mais moins de l'aspect travail de la chose. S'occuper de compta, de répondre au téléphone, d'être obligé d'aller bosser tel ou tel jour plutôt qu'un autre, à telle horaires qu'on n'a pas choisis, etc, toutes ces contraintes sont reloues et sans rapport avec l'activité artisanale elle-même.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Exact. Mais ça va dans tous les métiers ou presque. Un cuisinier qui réussit un bon repas et que les clients viennent remercier pour la qualité est fier. Une coiffeuse qui fait une belle coiffure pour une mariée, aussi. Une couturière qui a créé un beau manteau une belle robe est fière.Patchouli38 a écrit : ↑20 octobre 2025 16:07
On parle d'artisan, et dans artisan, il y a la racine "artis" comme artiste. Ces artisans, ce sont les ébénistes fabriquant des meubles dans des bois nobles, soucieux du travail bien fait. Il y a aussi les Compagnons du Devoir, ceux qui réhabilitent des toiles de Maître, les sculpteurs, etc., également des maîtres restaurateurs.
Oui, cela existe. Des émissions les mettent parfois en valeur, tels que 'Racine et des Ailes", aussi l'émission sur la réparation de Notre-Dame mettant en avant ces artistes-sculpteurs, charpentiers, etc.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Un ouvrier qui bosse en usine et qui gagne honnêtement sa vie devrait lui aussi être fier. La gauche ne le considère plus.papibilou a écrit : ↑20 octobre 2025 17:29Exact. Mais ça va dans tous les métiers ou presque. Un cuisinier qui réussit un bon repas et que les clients viennent remercier pour la qualité est fier. Une coiffeuse qui fait une belle coiffure pour une mariée, aussi. Une couturière qui a créé un beau manteau une belle robe est fière.Patchouli38 a écrit : ↑20 octobre 2025 16:07
On parle d'artisan, et dans artisan, il y a la racine "artis" comme artiste. Ces artisans, ce sont les ébénistes fabriquant des meubles dans des bois nobles, soucieux du travail bien fait. Il y a aussi les Compagnons du Devoir, ceux qui réhabilitent des toiles de Maître, les sculpteurs, etc., également des maîtres restaurateurs.
Auparavant la gauche qui défendait le travail n'aurait jamais expliqué que cet ouvrier était un abruti.
La gauche défendait les ouvriers, les mineurs. Jamais elle ne les aurait rabaissés en mettant en avant les "artistes" et en mettant en avant "l'épanouissement".
Avec l'immonde gauche actuelle, l'ouvrier a vraiment l'impression d'être le pire cocu de l'histoire.
Les bobos le méprisent. La gauche le méprise préférant à l'honnête ouvrier le rappeur qui veut dézinguer les flics ou les racailles de banlieue trafiquants de drogue.
Et après, on a une gauche qui ne comprend plus pourquoi les ouvriers votent au RN .. !
Mais mon Dieu, qu'est-ce qu'ils peuvent être bêtes ces gauchistes !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Bah non ça n'est pas un tout. On essaye de comprendre si le fait de devoir travailler pour subvenir à ses besoins est valorisant. Donc forcément si tu refuses de réfléchir à une comparaison entre une activité qu'on fait pour subvenir à ses besoins et la même activité à laquelle on aurait supprimé tout ce qui a trait au fait de subvenir à ses besoins tu biaises le raisonnement en mettant ta conclusion parmi les hypothèses de base ...papibilou a écrit : ↑20 octobre 2025 17:24 Mais c'est un tout. Ils sont fiers de leurs réalisations et celles ci leur ramène des commandes tout aussi valorisantes. Vous pensez que la réalisation n'est pas du travail et que le travail c'est les factures, les devis, la compta..( tous ou presque ont des comptables). Tout va ensemble et ce qui reste c'est ce qu'ils ont fait.
Un artisan peut être content de ses réalisations, tout comme je suis content de mes réalisations artisanales. Ca n'est pas pour autant qu'un artisan aimera l'aspect "travail" de son activité.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Moi aussi je suis content quand je cuisine et qu'on me remercie pour ça. Mais quand je n'ai pas envie de cuisiner j'ai le choix de ne pas cuisiner, s'il y a trop de monde pour qui cuisiner ou des délais trop pourris j'ai le choix de ne pas cuisiner. Un cuisinier n'aura pas le choix : qu'il en ait envie ou non il devra cuisiner, quelles que soient les conditions. Des fois ce sera valorisant et intéressant pour lui, des fois non, mais il devra le faire quand même.papibilou a écrit : ↑20 octobre 2025 17:29 Exact. Mais ça va dans tous les métiers ou presque. Un cuisinier qui réussit un bon repas et que les clients viennent remercier pour la qualité est fier. Une coiffeuse qui fait une belle coiffure pour une mariée, aussi. Une couturière qui a créé un beau manteau une belle robe est fière.