le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 20 octobre 2025 17:47
Fonck1 a écrit : 20 octobre 2025 16:33

je travaille au beau milieu d'une école de sciences, vous n'allez pas me l'a faire à l'envers.
c'est pas vous le rentier qui allez m'apprendre quelque chose.

Pour votre gouverne je ne suis pas rentier et le fait d'être un fonctionnaire qui traine dans une école ne vous donne aucune supériorité sur moi.
Pour le reste, la femme de ménage travaille aussi au beau milieu d'une école scientifique et ce n'est pas pour autant qu'elle doit se penser détenir un savoir supérieur.
Il se trouve que contrairement à la psychologie par exemple, la chimie, la physique , la biologie et l'astronomie sont classées parmi les sciences exactes et vos propos lunaires n'y changeront rien.
https://freesciences.be/lascience6.php
bon , on ne va pas tergiverser ,,,, votre prix Nobel d'alchimie est arrivé à transformer du pognon en jour de taule : Bravo
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 20 octobre 2025 17:11 En tant qu'économiste, de plus économiste primé et prof dans de grandes écoles et universités il a tout de même le droit (et même le devoir !) d'exprimer son avis sur les programmes économiques des partis politiques français.
Si certains programmes économiques sont vraiment dangereux, ce n'est même plus un droit mais un devoir.
Il n'a pas évoqué les programmes économiques de LFI ni du RN. Il a fait la pub de celui de Macron. Genre celui qu'il a en partie créé ... pour son pote Macron ... sur une chaine télé d'un autre pote de Macron ...

Bien sûr qu'il a le droit de s'exprimer. Et vous avez le devoir de ne pas croire bêtement ce qu'il raconte sous prétexte qu'il a gagné un prix cette semaine (alors que tu n'avais jamais entendu parler de lui il y a un mois) et vu le nombre de conflits d'intérêt dans cette affaire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 20 octobre 2025 18:13
Victor a écrit : 20 octobre 2025 17:11 En tant qu'économiste, de plus économiste primé et prof dans de grandes écoles et universités il a tout de même le droit (et même le devoir !) d'exprimer son avis sur les programmes économiques des partis politiques français.
Si certains programmes économiques sont vraiment dangereux, ce n'est même plus un droit mais un devoir.
Il n'a pas évoqué les programmes économiques de LFI ni du RN. Il a fait la pub de celui de Macron. Genre celui qu'il a en partie créé ... pour son pote Macron ... sur une chaine télé d'un autre pote de Macron ...

Bien sûr qu'il a le droit de s'exprimer. Et vous avez le devoir de ne pas croire bêtement ce qu'il raconte sous prétexte qu'il a gagné un prix cette semaine (alors que tu n'avais jamais entendu parler de lui il y a un mois) et vu le nombre de conflits d'intérêt dans cette affaire.
Cet économiste est classé à gauche.
Doit-on en conclure que Macron a mené une politique économique de gauche ?
Pour ma part j'en suis persuadé quand on voit le niveau des prélèvements obligatoires et celui de la redistribution dans notre pays.
Si Macron avait réellement mené une politique libérale (et je suis bien triste qu'il n'ait pas fait cela :pleur4: ) les impôts et prélèvements auraient diminué ainsi que la redistribution.
Macron a donné quelques légers signes de libéralisme économique comme la flat taxe sur les dividendes mais à part cela, il n'a pas vraiment changé la France en un pays avec une économie vraiment plus libérale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Classé à gauche par qui ? Il est en partie à l'origine du programme économique libéral de Macron et ne sort à peu près que des idées libérales depuis quelques jours ...

Les impôts ont diminué. Mais pour les plus riches, pas pour les classes moyennes. Baisses d'impôts pour les plus riches que tu approuves. Quant à la redistribution elle a bien diminué via des casses de services publics.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 20 octobre 2025 18:21
Mesoke a écrit : 20 octobre 2025 18:13

Cet économiste est classé à gauche.
Doit-on en conclure que Macron a mené une politique économique de gauche ?
Pour ma part j'en suis persuadé quand on voit le niveau des prélèvements obligatoires et celui de la redistribution dans notre pays.
Si Macron avait réellement mené une politique libérale (et je suis bien triste qu'il n'ait pas fait cela :pleur4: ) les impôts et prélèvements auraient diminué ainsi que la redistribution.
Macron a donné quelques légers signes de libéralisme économique comme la flat taxe sur les dividendes mais à part cela, il n'a pas vraiment changé la France en un pays avec une économie vraiment plus libérale.
les prélèvements ne sont payés que par les abrutis incapables de gérer.
un bon chef d'entreprise investit ou travaille de manière à en payer le moins possible, et ils ont toutes les armes pour cela !
la France est un vrai paradis fiscal.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 octobre 2025 20:10 Classé à gauche par qui ? Il est en partie à l'origine du programme économique libéral de Macron et ne sort à peu près que des idées libérales depuis quelques jours ...

Les impôts ont diminué. Mais pour les plus riches, pas pour les classes moyennes. Baisses d'impôts pour les plus riches que tu approuves. Quant à la redistribution elle a bien diminué via des casses de services publics.
la taxe d'habitation touchait beaucoup de monde et pas que des riches.
La prime d'activité qui été élargie et augmentée ne touche pas beaucoup les riches.
Il n'y a pas de casse des services publics. Simplement des ajustements liés à une modernisation indispensable. Exemple des maternités fermées parce que une maternité peu utilisée n'a ni les moyens techniques ni humains de faire face à un accouchement très difficile. Idem pour la poste avec la fermeture de bureaux de poste, mais on n'envoie presque plus de lettres. Etc..
Même si vous n'avez pas tort dans certains cas, la généralisation est abusive. Et ne croyez pas que je defends la politique de Macron.
AlexVerseau
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par AlexVerseau »

La Démocratie suppose que Seul le Peuple choisi son Destin et la Gouvernance de la Société...et moi j'y crois et je fais confiance au Peuple dans toute sa diversité et sa complexité...c à mon avis la meilleure Garantie d'une Société libre, équilibrée et sereine.

C bien parce que nos Elites, nos Gouvernants actuels se croient plus...qu'ils n'écoutent plus le Peuple, d'où pourtant ils tirent toute leur Légitimité.
Et n'écoutant plus le Peuple, ils tombent dans l'Autocratie...d'où la Déchéance que notre Pays connait actuellement...

C comme cela depuis toujours...l'Enfer est pavé de bonnes intentions !?

Tous les Mouvements Politiques du Champ Républicain sont fondés à exercer le Pouvoir et donner au Peuple la Possibilité de comparer, juger et choisir :super:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

AlexVerseau a écrit : 20 octobre 2025 22:07 La Démocratie suppose que Seul le Peuple choisi son Destin et la Gouvernance de la Société...et moi j'y crois et je fais confiance au Peuple dans toute sa diversité et sa complexité...c à mon avis la meilleure Garantie d'une Société libre, équilibrée et sereine.

C bien parce que nos Elites, nos Gouvernants actuels se croient plus...qu'ils n'écoutent plus le Peuple, d'où pourtant ils tirent toute leur Légitimité.
Et n'écoutant plus le Peuple, ils tombent dans l'Autocratie...d'où la Déchéance que notre Pays connait actuellement...

Tous les Mouvements Politiques du Champ Républicain sont fondés à exercer le Pouvoir et donner au Peuple la Possibilité de comparer, juger et choisir :super:
Imaginer qu'il faut respecter le peuple qui souhaite ne rien payer et devenir riche et bien portant est absurde. Quel peuple accepte de son plein gré, ou pire demande à faire des sacrifices quand les choses vont mal ?
Le rôle de l'homme politique doit être d'expliquer ce qui est souhaitable pour le pays.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 20 octobre 2025 22:49
AlexVerseau a écrit : 20 octobre 2025 22:07 La Démocratie suppose que Seul le Peuple choisi son Destin et la Gouvernance de la Société...et moi j'y crois et je fais confiance au Peuple dans toute sa diversité et sa complexité...c à mon avis la meilleure Garantie d'une Société libre, équilibrée et sereine.

Imaginer qu'il faut respecter le peuple qui souhaite ne rien payer et devenir riche et bien portant est absurde. Quel peuple accepte de son plein gré, ou pire demande à faire des sacrifices quand les choses vont mal ?
Le rôle de l'homme politique doit être d'expliquer ce qui est souhaitable pour le pays.
Ne méprisez pas le peuple, il est multiple, des gens très intelligents et des imbéciles, mais reporté à l'ensemble c'est souvent le bon sens qui s'exprime. Il n'est pas impossible de demander "au peuple" des sacrifices, encore faut il qu'il ait un sentiment d'égalité et de justice et qu'il soit persuadé que son effort ne serve pas qu''à maintenir le haut niveau de vie de quelques privilégiés. Et nous avons quelques exemples qui ne risquent pas de motiver celui qui déjà se serre la ceinture et à qui on vient demander encore plus de sacrifice.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 octobre 2025 23:18
papibilou a écrit : 20 octobre 2025 22:49

Ne méprisez pas le peuple, il est multiple, des gens très intelligents et des imbéciles, mais reporté à l'ensemble c'est souvent le bon sens qui s'exprime. Il n'est pas impossible de demander "au peuple" des sacrifices, encore faut il qu'il ait un sentiment d'égalité et de justice et qu'il soit persuadé que son effort ne serve pas qu''à maintenir le haut niveau de vie de quelques privilégiés. Et nous avons quelques exemples qui ne risquent pas de motiver celui qui déjà se serre la ceinture et à qui on vient demander encore plus de sacrifice.
Comme
Le RN qui a voté contre la taxe ZUCMAN sur les riches ? Quand on parle incohérence dans ce parti….il y a des gens simples qui vont être les plus grand cocus du monde ça c’est sur .
Est ce prévisible? Oui bien sûr.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 20 octobre 2025 23:31
gare au gorille a écrit : 20 octobre 2025 23:18

Comme
Le RN qui a voté contre la taxe ZUCMAN sur les riches ? Quand on parle incohérence dans ce parti….il y a des gens simples qui vont être les plus grand cocus du monde ça c’est sur .

Ben oui, nous savons que ceux qui ont voté pour leur Mozart de la finance sont aujourd'hui les plus grands cocus du monde. C'est au moins une chose avérée.
Pour ce qui est de la taxe Zucman elle est considéré comme stupide par beaucoup de monde pour la simple raison de vouloir y inclure la valeur de l'outil de travail. C'est le meilleur moyen de faire fuir les quelques gros chefs d'entreprises qui résistent encore à la tentation de fuir .
L'Italie en ce moment n'en finit pas de recevoir les plus gros entrepreneurs qui délocalisent et viennent y déposer leurs valises pleines de milliards qu'ils dépenseront en Italie plutôt que dans un enfer fiscal.
La taxe Zucman est une spécialité de la gauche qui ne sait que taxer la richesse qu'elle est incapable de produire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 octobre 2025 23:47

Comme

Ben oui, nous savons que ceux qui ont voté pour leur Mozart de la finance sont aujourd'hui les plus grands cocus du monde. C'est au moins une chose avérée.
Pour ce qui est de la taxe Zucman elle est considéré comme stupide par beaucoup de monde pour la simple raison de vouloir y inclure la valeur de l'outil de travail. C'est le meilleur moyen de faire fuir les quelques gros chefs d'entreprises qui résistent encore à la tentation de fuir .
L'Italie en ce moment n'en finit pas de recevoir les plus gros entrepreneurs qui délocalisent et viennent y déposer leurs valises pleines de milliards qu'ils dépenseront en Italie plutôt que dans un enfer fiscal.
La taxe Zucman est une spécialité de la gauche qui ne sait que taxer la richesse qu'elle est incapable de produire.
qi vous étiez des économistes, ça se saurait on vous aurait décoré pour ça.
ce qui fait office dans votre parti, c'est plutôt les décorations de condamnations de justice.
pas la peine de se victimiser, on connait déjà la musique.
Macron n'est pas le sujet, pour info.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Prochainement dans les unes ,on verra le poids qu'aura eu cette intervention et l'intérêt de la citer dans ce but
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Comme
Si vous pensez que ce type de taxe est susceptible d'attirer des investissements alors vous avez raison. Si en revanche vous concevez que c'est précisément une taxe repoussoir pour les investissements futurs, alors c'est satisfaisant que le RN l'ait repoussé. Ca voudrait dire au moins que sur ce point ils ont compris qu'on n'attire pas l'argent, donc les emplois, en taxant toujours plus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 21 octobre 2025 11:20
Comme
Si vous pensez que ce type de taxe est susceptible d'attirer des investissements alors vous avez raison. Si en revanche vous concevez que c'est précisément une taxe repoussoir pour les investissements futurs, alors c'est satisfaisant que le RN l'ait repoussé. Ca voudrait dire au moins que sur ce point ils ont compris qu'on n'attire pas l'argent, donc les emplois, en taxant toujours plus.
je pense que cette taxe leur en aurait touché une sans faire bouger l'autre.
on peut aussi appeler aussi à la responsabilité collective.

mais c'est plutôt l’incohérence politique que je soulignais, pour un parti politique qui se dit proche des pauvres et du peuple, je trouve que toutes les mesures qu'il vote contre vont contre ce peuple pauvre, justement.

je ne vais pas en faire la liste, on l'a mainte fois relaté ici même, elle est longue.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »