Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français

Message par oups »

gare au gorille a écrit : 14 mars 2024 14:50
papibilou a écrit : 13 mars 2024 19:30 Les espagnols ont déjà voté une loi en ce sens:
SOLO SI ES SI
Je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle loi sur des machistes avinés, mais çane coûte rien.

Je ne sais pas mais il me semble que le sexe sans le consentement c'est le viol et c' était déjà punissable pas la loi. J'ai pas encore saisi quel est la motivation ou l'intérêt de ce nouveau truc. Mais je ne désespère pas d'apprendre.
Bah , pendant qu’on parle de ça on parle pas d’autre chose :siffle:
Sinon le consentement c’est quand ? A table au restau , dans le taxi ,devant la porte ,derrière, après le premier assaut ,le second , le .......,quand il’faut payer la chambre ? :gene3: .Bref la GoPro dans l’intimité moi j’suis contre :evil: En plus c’est pas trop autorisé :( un peu comme appeler victime ....une plaignante drapeau-blanc
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français

Message par jeandu53 »

Le Parlement trouve un accord pour intégrer le non-consentement à la définition pénale du viol

Une réunion de députées et sénatrices en commission mixte paritaire (CMP) a abouti à un texte de compromis sur cette loi hautement symbolique, qui survient plusieurs mois après le retentissant procès des viols de Mazan, durant lesquels le consentement avait pris une place centrale.

suite
Cette affaire qui obsède les féministes depuis longtemps va bientôt trouver son épilogue.

Mais moi, je m'interroge : sur je rencontre une femme et que je suis sur le point d'avoir une relation sexuelle avec elle, dois-je, au préalable, obtenir son accord écrit, pour m'assurer de son consentement ?

On notera aussi que la CMP était composée uniquement de parlementaires femmes. Parce que les hommes ne sont pas concernés ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 octobre 2025 11:39
Le Parlement trouve un accord pour intégrer le non-consentement à la définition pénale du viol

Une réunion de députées et sénatrices en commission mixte paritaire (CMP) a abouti à un texte de compromis sur cette loi hautement symbolique, qui survient plusieurs mois après le retentissant procès des viols de Mazan, durant lesquels le consentement avait pris une place centrale.

suite
Cette affaire qui obsède les féministes depuis longtemps va bientôt trouver son épilogue.

Mais moi, je m'interroge : sur je rencontre une femme et que je suis sur le point d'avoir une relation sexuelle avec elle, dois-je, au préalable, obtenir son accord écrit, pour m'assurer de son consentement ?

On notera aussi que la CMP était composée uniquement de parlementaires femmes. Parce que les hommes ne sont pas concernés ?

mais évidement ! on fait tous ça !!! :lol: :lol:

sinon, je la laisse en plan et je vais aux p*tes :mdr3: elles, elles en redemandent contrairement aux autres qui se plaignent de ne plus trouver un mec tellement ils ont peur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Sans doute y avait-il des excès (trop d'agressions sexuelles, de la part d'hommes se croyant tout permis). Mais j'ai l'impression qu'on est parti sur un excès inverse, avec des femmes promptes à inventer des histoires d'agressions sexuelles, pour se venger, pour gagner du fric. Et ça va changer les relations hommes/femmes. De plus en plus d'hommes vont hésiter à draguer des nanas, de peur de faire l'objet de plaintes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 octobre 2025 12:15 Sans doute y avait-il des excès (trop d'agressions sexuelles, de la part d'hommes se croyant tout permis). Mais j'ai l'impression qu'on est parti sur un excès inverse, avec des femmes promptes à inventer des histoires d'agressions sexuelles, pour se venger, pour gagner du fric. Et ça va changer les relations hommes/femmes. De plus en plus d'hommes vont hésiter à draguer des nanas, de peur de faire l'objet de plaintes.

mais c'est déjà le cas, chez les jeunes, ils n'ont plus de rapports, certes c'est pas tous, mais c'est une tendance.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 21 octobre 2025 12:15 Sans doute y avait-il des excès (trop d'agressions sexuelles, de la part d'hommes se croyant tout permis). Mais j'ai l'impression qu'on est parti sur un excès inverse, avec des femmes promptes à inventer des histoires d'agressions sexuelles, pour se venger, pour gagner du fric. Et ça va changer les relations hommes/femmes. De plus en plus d'hommes vont hésiter à draguer des nanas, de peur de faire l'objet de plaintes.
Je ne le pense pas.
Certes, il y a des femmes qui inventent des agressions sexuelles mais elles sont une minorité.
Là, on parle aussi d'agressions sexuelles dans le milieu intra-familial, ou le mari viole sa femme pendant son sommeil, par exemple. Des femmes qui disent "non", mais dont l'homme continue quand même.
Au niveau de cette notion, il y avait un vide juridique que l'on se doit de combler.

Ensuite, quand il y a agression sexuelle, il y a aussi enquête afin de connaître la vérité. Des femmes ont été déjà condamnées pour des inventions de toute pièce.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 21 octobre 2025 12:38
Je ne le pense pas.
Certes, il y a des femmes qui inventent des agressions sexuelles mais elles sont une minorité.
Là, on parle aussi d'agressions sexuelles dans le milieu intra-familial, ou le mari viole sa femme pendant son sommeil, par exemple. Des femmes qui disent "non", mais dont l'homme continue quand même.
Au niveau de cette notion, il y avait un vide juridique que l'on se doit de combler.

Ensuite, quand il y a agression sexuelle, il y a aussi enquête afin de connaître la vérité. Des femmes ont été déjà condamnées pour des inventions de toute pièce.
Non, il n'y a aucun vide juridique. Dans la formulation actuelle de la loi, il y a viol dès lors qu'il y a pénétration sexuelle non consentie.
Article 222-23

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Cette définition est claire, simple, elle n'a pas fait obstacle à ce que les agresseurs de Gisèle Pélicot soient condamnés pour viol.

La future définition du viol intègre la nécessité d'un consentement préalable. Un mec poursuivi pour viol devra prouver qu'il s'est assuré du consentement préalable de l'autre personne. Et ça, ça change beaucoup de choses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 octobre 2025 12:49
Patchouli38 a écrit : 21 octobre 2025 12:38

Je ne le pense pas.

Non, il n'y a aucun vide juridique. Dans la formulation actuelle de la loi, il y a viol dès lors qu'il y a pénétration sexuelle non consentie.
Article 222-23

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Cette définition est claire, simple, elle n'a pas fait obstacle à ce que les agresseurs de Gisèle Pélicot soient condamnés pour viol.

La future définition du viol intègre la nécessité d'un consentement préalable. Un mec poursuivi pour viol devra prouver qu'il s'est assuré du consentement préalable de l'autre personne. Et ça, ça change beaucoup de choses.
oui parce que quelques fois, ces femmes attendent que ça passe et la ferment, ne voulant pas empirer les choses qui peuvent passer au stade de la violence physique.
Après, il faut avouer que légalement, prouver qu'on a donné ou non son consentement, c'est assez complexe à définir, donc gardez bien un bout de papier et un stylo avec vous ::d au moins, vous saurez à quoi vous en tenir.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Et donc, comment traiter juridiquement un cas où la femme attend que ça passe et la ferme, c'est-à-dire un cas où elle ne prend aucun plaisir, mais ne dit pas non ?

Avec la loi actuelle, il peut y avoir discussion. Si elle prouve qu'il y a eu menace ou surprise, alors c'est un viol. A défaut, ce ne sera pas un viol.

Avec la nouvelle loi, la probabilité que le viol soit reconnu par la Justice est plus grande.

Donc clairement, ça change les relations hommes/femmes. Certaines s'en réjouiront. Mais qu'elles ne soient pas surprises si elles aperçoivent un jour que les hommes ne veulent plus d'elles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 octobre 2025 14:16 Et donc, comment traiter juridiquement un cas où la femme attend que ça passe et la ferme, c'est-à-dire un cas où elle ne prend aucun plaisir, mais ne dit pas non ?
Tu n’arrives pas à faire la différence? c'est grave.
Avec la loi actuelle, il peut y avoir discussion. Si elle prouve qu'il y a eu menace ou surprise, alors c'est un viol. A défaut, ce ne sera pas un viol.
faut le prouver, ça va dans les deux sens.
Avec la nouvelle loi, la probabilité que le viol soit reconnu par la Justice est plus grande.
oui après la justicier s'adaptera au cas par cas comme d'habitude.
c'est ce qu'elle fait tout le temps.
Donc clairement, ça change les relations hommes/femmes. Certaines s'en réjouiront. Mais qu'elles ne soient pas surprises si elles aperçoivent un jour que les hommes ne veulent plus d'elles.
bah comme je disais, certaines y trouveront commerce.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Il faut arrêter à un moment donné lorsqu'elles sont montées dan une chambre d'hôtel pou ensuite clamer qu'elles n'étaient pas consentantes
Aux USA face à ce problème ils ont trouver une solution ; le tôlier avant de remettre les clés pour ne pas être emmerdé fait signer une décharge aux comme quoi ils sont en accord sur ce qui se produira sexuellement
Peut être qu'en france cette loi sur le consentement aboutira à cela aussi "à remplir des formulaires préventifs fournis avec les préservatifs :hehe: "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 21 octobre 2025 15:36 Il faut arrêter à un moment donné lorsqu'elles sont montées dan une chambre d'hôtel pou ensuite clamer qu'elles n'étaient pas consentantes
Aux USA face à ce problème ils ont trouver une solution ; le tôlier avant de remettre les clés pour ne pas être emmerdé fait signer une décharge aux comme quoi ils sont en accord sur ce qui se produira sexuellement
Peut être qu'en france cette loi sur le consentement aboutira à cela aussi "à remplir des formulaires préventifs fournis avec les préservatifs :hehe: "
aux états unis ils sont un peu débiles.
c'est pas parce que fille monte avec un mec, qu'une fois en haut, la fille prends pas une baigne et ne soit plus d'accord avec le formulaire.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Je présume que ça marche dans les 2 sens (sans jeu de mots) :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

C'est la moindre des choses qu'un homme s'assure du consentement de sa partenaire sexuelle. Effectivement, la loi actuelle n'est pas suffisamment précise, car il est possible qu'une femme ne consente pas sans qu'il y ait de " violence, contrainte, menace ou surprise ". Cela va-t-il changer les rapports entre les hommes et les femmes ? Je l'espère, si ça peut éviter à l'avenir les dragues lourdes et insistantes, ce sera un progrès.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Cépajuste a écrit : 21 octobre 2025 15:54 C'est la moindre des choses qu'un homme s'assure du consentement de sa partenaire sexuelle. Effectivement, la loi actuelle n'est pas suffisamment précise, car il est possible qu'une femme ne consente pas sans qu'il y ait de " violence, contrainte, menace ou surprise ". Cela va-t-il changer les rapports entre les hommes et les femmes ? Je l'espère, si ça peut éviter à l'avenir les dragues lourdes et insistantes, ce sera un progrès.
Va falloir créer des contrats sur mesure devant témoins :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »