Se lancer dans un séjour linguistique à l’étranger

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Eloi
Privé

Se lancer dans un séjour linguistique à l’étranger

Message par Eloi »

Salut à tous,

J’ai récemment réfléchi à l’idée de partir à l’étranger pour améliorer mon anglais et je voulais partager un peu mon expérience et voir ce que vous en pensez. J’ai vu qu’il existe des programmes pour adultes qui ne se limitent pas aux étudiants, donc même ceux qui travaillent peuvent suivre des cours adaptés. Certains sont plutôt orientés anglais général, d’autres sont plus spécifiques comme l’anglais pro ou même médical.

Ce qui m’a attiré, c’est surtout le côté immersion totale : vivre avec une famille d’accueil ou dans une résidence avec d’autres étudiants étrangers permet vraiment de pratiquer tous les jours et de découvrir la culture locale. Et d’après ce que j’ai lu, les cours sont pas mal personnalisés selon ton niveau, ce qui évite de se retrouver avec des gens beaucoup plus forts ou trop faibles.

Par contre, c’est vrai que ça demande un budget et un peu de préparation, surtout pour le logement et les activités annexes. Mais le côté social a l’air super : il y a plein d’activités pour rencontrer du monde et sortir un peu du cadre purement scolaire.

Je me dis que c’est peut-être une bonne manière d’allier apprentissage sérieux et expérience culturelle, plutôt que de rester dans des cours classiques. Vous en pensez quoi vous ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer à l’étranger juste pour progresser en anglais à l’âge adulte ?
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Se lancer dans un séjour linguistique à l’étranger

Message par Kabé »

Bonjour Eloi, et bienvenue au forums !

Concernant l'apprentissage d'une langue étrangère, tout dépend de vos objectifs : est-ce tout simplement pour mieux maîtriser la langue pour le plaisir, les voyages ou est-ce que vous avez comme projet d'immigrer dans un pays anglophone pour y travailler et vivre... Dans le deuxième cas, on ne peut pas échapper à l'immersion, de toute façon. Si vous aviez des objectifs professionnels, une simple immersion n'est sans doute pas suffisante, mais il y existe des formations rapides (de quelques semaines) pour vous donner des bonnes bases (grammaticales, entre-autres). Si ce n'est que pour améliorer votre maîtrise de la langue pour des conversations du quotidien, l'immersion me semble la meilleure méthode. Tout dépend aussi de votre niveau actuel.

L'immersion est parfait pour apprendre à écouter, lire (la maîtrise passive de la langue) et parler (la maîtrise active). Par contre, si vous souhaitiez également "bien" écrire cette langue, il faut mieux suivre une formation (rapide ou sur quelques mois/un semestre). Surtout par rapport au Français, la grammaire anglaise est très différente. Mon expérience est que c'est surtout l'écriture des langues étrangères qui est la plus difficile à apprendre.

Je suis moi-même un peu polyglotte : ma langue maternelle est le Néerlandais, j'ai appris les bases de l'Allemand, de l'Anglais et du Français au lycée là-bas. C'est surtout dans la pratique (l'immersion) que je suis arrivé à maîtriser ces langues. Je les parle couramment et il n'y a que l'Allemand dont je maîtrise moins l'écriture, faute de base solide.
D'autres langues que je parle décemment sont l'Espagnol, le Catalan (j'ai suivi une petite formation), l'Italien (grâce au cinéma, surtout !) et en moindre mesure le Portugais. Ces langues-ci, je les ai appris surtout sur le tas, par immersion : je les comprends raisonnablement bien, je sais les lire, je les parle dans le sens que j'arrive à me débrouiller dans des conversations du quotidien (mais il faut parfois s'échauffer avec quelques bières ou verres de vin et/ou quelques jours sur place...).

Voilà, un petit retour d'expérience. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs : si l'écriture n'en fait pas partie, l'immersion me semble la méthode la plus efficace. Après, une petite formation ne peut jamais faire du tort.

Cheers !
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »