Tout le monde défend l’inscription du consentement dans la loi sauf l’extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29936
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Tout le monde défend l’inscription du consentement dans la loi sauf l’extrême droite

Message par Corvo »

Lamentable.

Alors qu’un accord a été trouvé entre toutes les forces politiques lors de la commission mixte paritaire mardi 21 octobre pour inscrire le non-consentement dans la définition pénale du viol, seules les deux députées du Rassemblement national se sont opposées au texte.

En ces temps de castagne générale, cela ressemble à un petit miracle. Demain à 10 heures, une proposition de loi transpartisane visant à inscrire le non-consentement dans la définition pénale du viol, portée par les députées Marie-Charlotte Garin (Ecologistes) et Véronique Riotton (Ensemble pour la République), devrait être votée à une large majorité au Palais Bourbon. Le fruit d’un travail collectif entamé en 2023, et qui a abouti à un accord en commission mixte paritaire, après une adoption dans des termes légèrement différents dans les deux chambres.

Alors que l’Assemblée poussait pour inclure la notion de «circonstances environnantes» pour établir le consentement d’une personne, le Sénat lui préférait le terme de «contexte» au singulier. Un consensus a finalement été trouvé en gardant le seul mot de «circonstances», avec le pluriel qui tenait à cœur aux députées – la composition de la CMP étant exclusivement féminine – «pour qu’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la situation de la victime au moment des faits, mais bien un contexte plus global, avec éventuellement les événements qui précédent, différents paramètres qui peuvent s’accumuler pour empêcher le consentement», explique Marie-Charlotte Garin.

«Aucun argument»
Après une adoption qui ne fait guère de doute à la chambre basse jeudi, le texte devrait être soumis aux sénateurs dès la semaine prochaine, le lundi 27 ou le mercredi 29 octobre. «Les espaces transpartisans sont rares ces temps-ci, donc on est contentes d’avoir réussi à faire aboutir ce travail», se félicite l’élue écologiste de Lyon. Deux députées se sont pourtant démarquées du collectif en CMP en votant contre la proposition de loi. Il s’agit des députées Rassemblement national Pascale Bordes et Sylvie Josserand, qui n’ont pourtant «pas ouvert la bouche» et fourni «aucun argument» pour justifier cette opposition, relate Marie-Charlotte Garin, rapporteure de la CMP et corapporteur de la proposition de loi.

Questionnée par Chez Pol sur cette position inexplicable, Marine Le Pen nous a sèchement éconduits. Serait-ce parce que l’extrême droite est en lien étroit avec les réseaux masculinistes, dont la rhétorique est utilisée pour attirer de nouveaux adeptes sur Internet ? «Ces derniers temps, leur stratégie consistait plutôt à s’afficher en défense des droits des femmes», relève pourtant la députée écologiste, même si un certain malaise avait émergé dans les troupes lepénistes au moment de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Il faut croire que le naturel est tenace.

https://www.liberation.fr/politique/tou ... F6GOXM3TY/
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3729
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Tout le monde défend l’inscription du consentement dans la loi sauf l’extrême droite

Message par jeandu53 »

Il y a déjà un fil sur le sujet...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »