Fonck1 a écrit : ↑23 octobre 2025 11:51
a partir du moment
où il y a une régulation quelconque d'un état, sur le commerce ou la production, le libéralisme (le vrai) est caduque.
Il est grand temps de remettre ce vieux logiciel à jour
1) Le néo libéralisme est à bout de souffle pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long de détailler ici. Voilà d'ailleurs qui laisse à craindre des jours pas terribles pour les gens ordinaires comme vous et moi (voir le point 4 plus bas)
2) Le bouleversement de l'ordre mondialisé entraîne l'affaiblissement total des états-nations traditionnels qui sont de plus en plus concurrencés par des zones économiques spéciales composées d"enclaves de stockage, de ports-francs, de paradis fiscaux formant autant de territoires exemptés de règles commerciales communes et dirigés par des régimes non démocratiques (Hong-Kong, Singapour, Dubaï, Qatar etc ) : c'est ce modèle que veulent les libertariens radicaux genre Musk/Trump et Cie en prenant la tête des états traditionnels : tous ces gens là forment en fait des entités privées travaillant de l'intérieur au démantèlement des anciennes souverainetés politiques au profit de logiques purement rentières.
3) Nous vivons dans un monde fini, borné, limité qu'il faut accaparer dans la précipitation : c'est l'objectif d'un capitalisme en bout de course consistant à monopoliser tous les derniers actifs possibles : terres, mines, zones maritimes, personnes esclavagisées, entrepôts, câbles sous-marins, satellites, données numériques. Les vieux états -nations de plus en plus privatisés aux mains de compagnies privées ne sont plus tellement là pour "réguler" mais pour essayer de faire semblant de résister à des mouvements qui les dépassent en improvisant des rustines qui ne colmatent plus grand chose. Les plus malins sont ceux qui savent générer des revenus rentiers hors des principes concurrentiels (Monaco etc...)
4) Toutes ces mutations ne peuvent pas se faire sans de nombreux bouleversements sociaux vis à vis desquels ce capitalisme élitiste déclinant n'aura qu'une seule réponse : le bâton, la police, la prison et la bonne vieille répression. Bref : c'est un capitalisme autoritaire auquel il va falloir s'attendre de plus en plus. La carotte (la fameuse "valeur travail"), ça c'est bon pour faire bosser les autres à votre place. La vraie "valeur travail "c'est pour les bien-nés (héritiers etc) c'est la gestion de la rente, à présent : c'est vrai que ça demande du boulot, ça. Mais rien à voir avec la mine ou être livreur à Deliveroo., quand même. Ce qu'il faut : de bons réseaux, de bons avocats payés à prix d'or, et tous les tours de passe-passe pour bais.. le fisc. Vous cherchez des tuyaux ? De hauts fonctionnaires ayant quitté Bercy pour le privé monnayent parfois leurs petits secrets de connaisseurs auprès de ces rentiers pour arrondir leurs fins de mois. Ce sont les mieux placés pour enseigner comment bais.. le fisc.
5) Le capitalisme libéral désireux de promouvoir les marchés auquel vous vous référez avec les régulations étatiques a bien existé : disons, en gros, de 45 à 2010. Il a bien existé aussi au Moyen-Age aussi (XVI et XVII °) Mais depuis quelques années, il est remplacé par une forme de mercantilisme soucieux surtout de contrôler les flux économiques et d'accaparer ce qui reste à exploiter des réserves finissantes de notre planète aux ressources de plus en plus épuisées : mercantilisme de plus en plus aux mains d'une élite cherchant à contrôler les vieux états-nation de l'intérieur. Reagan et Thatcher avaient commencé à leurs manières à partir des années 80. Musk et Trump poursuivent mais avec des objectifs bien plus évolués et terribles que ceux de leurs prédécesseurs.