On pose la question à la personne et on attend une réponse affirmative (SOLO SI ES SI).
Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Re: Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Viol : Emmanuel Macron se dit favorable à l’inscription du consentement dans le droit français
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Mesoke
- Posteur DIVIN

Encore une fois le truc c'est surtout de pouvoir agir plus efficacement contre tous ceux qui sont passé à l'acte malgré un "non" clair et précis. Mais il y aura toujours des zones d'ombre. Sauf qu'il y en aura vachement moins.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Inscrire le consentement dans le droit français comme pour l'avortement tout cela n'est que du populisme vu que la loi prend cela déjà en compte depuis toujours
Il y a eu depuis toujours des condamnations à ce sujet
- Fonck1
- Administrateur

je vous rappellerais quand c'est du populisme et que vous acquiescez.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Ça ne changera strictement rien sur ce plan.
Comment s'assurer qu'elle était consentante ? ou qu'elle ne l'était pas ? ou qu'elle a dit oui ? Bref, quelles preuves on a ? Ces questions là resteront tout aussi difficiles à aborder qu'avant.
C'est pour ça que je parlais d'action sur les mentalités. Il y a plein de films où on voit des mecs sauter sur des filles qui ont donc eu de facto un rapport sexuel "par la force des choses". Jusqu'il y a peu, nos sociétés ne considéraient pas ça comme des viols. Aujourd'hui on admet que ça peut en être.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Fonck1
- Administrateur

généralement, l'engagement d'une personne ça se sent.Yaroslav a écrit : ↑23 octobre 2025 09:44Ça ne changera strictement rien sur ce plan.
Comment s'assurer qu'elle était consentante ? ou qu'elle ne l'était pas ? ou qu'elle a dit oui ? Bref, quelles preuves on a ? Ces questions là resteront tout aussi difficiles à aborder qu'avant.
C'est pour ça que je parlais d'action sur les mentalités. Il y a plein de films où on voit des mecs sauter sur des filles qui ont donc eu de facto un rapport sexuel "par la force des choses". Jusqu'il y a peu, nos sociétés ne considéraient pas ça comme des viols. Aujourd'hui on admet que ça peut en être.
une personne qui ne veut pas, ça se sent aussi.
parce que si vous ne faites pas la différence, je vous invite à interroger toutes vos "conquêtes", vous allez surement redescendre de votre piédestal.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

C'est peut-être pour ça qu'il y a une clarification à faire au niveau du consentement.Fonck1 a écrit : ↑23 octobre 2025 11:43généralement, l'engagement d'une personne ça se sent.Yaroslav a écrit : ↑23 octobre 2025 09:44
Ça ne changera strictement rien sur ce plan.
une personne qui ne veut pas, ça se sent aussi.
parce que si vous ne faites pas la différence, je vous invite à interroger toutes vos "conquêtes", vous allez surement redescendre de votre piédestal.
Pour qu'on ne se retrouve pas devant un tribunal avec un mec déclarant "je l'ai bien senti pourtant".
- Fonck1
- Administrateur

la sensation est quelque chose de palpable.
une femme qui se laisse embrasser et une femme qui embrasse, on voit tout de suite la différence.
si pour vous ça n'est pas clair, il faut se poser des questions.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Merci d'éviter un peu ces tentatives d'attaques personnelles. On aura bien compris qu'il ne s'agit pas de moi ici.
Simplement, vous vous doutez bien qu'on ne peut pas juger des affaires de viols sur des "impressions". Une femme dit qu'en réalité elle ne voulait pas, le mec répond qu'il avait "senti" qu'elle voulait, et alors on fait quoi avec ça ?
- Fonck1
- Administrateur

je ne parlais pas de vous de façon particulière, mais de votre reflexion.Yaroslav a écrit : ↑23 octobre 2025 12:10Merci d'arrêtez un peu ces tentatives d'attaques personnelles. On aura bien compris qu'il ne s'agit pas de moi ici.
Simplement, vous vous doutez bien qu'on ne peut pas juger des affaires de viols sur des "impressions". Une femme dit qu'en réalité elle ne voulait pas, le mec répond qu'il avait "senti" qu'elle voulait, et alors on fait quoi avec ça ?
pour moi, les choses sont plus que claires, je n'ai jamais gardé ni même réitéré une conquête qui n’était pas dans le partage à 100%.
aucun intérêt.
les hommes ont cette culture de la dominance physique depuis toujours, mais qui ne la ramène pas quand il faut parler du bonheur de leurs femmes, si elles entaient libre et sans courroux, ça défouraillerait bien plus que ça, nous sommes dans un monde patriarcal, c'est clair, et les femmes la ferment plus qu'elles ne l'ouvrent.
maintenant, que elles ne viennent pas se plaindre derrière, j'entends souvent dire "j'attends un homme pour porter ça ou faire ce truc", je leur rétorque que l'égalité des sexes, c'est pas une invention masculine - quelles se démerdent !
mais j'entends aussi l'inverse aujourd’hui, on ne trouve plus un homme digne de ce nom.
bah quelque part, elles ont le retour de bâton.
le problème, c'est que la femme a peur de s'imposer quand on s'impose à elle, c'est un tort et c'est un fait de société qui ne s'arrête hélas pas qu'à ça.
les gens n'ont plus de courage pour rien.
résultat, les hommes de draguent plus, ne blaguent plus, ne cherchent plus, et les femmes se comportent pour certains comme de vraies hystériques.
tout ça par manque de courage.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Je suis une femme et je partage totalement votre analyse.Fonck1 a écrit : ↑23 octobre 2025 12:19je ne parlais pas de vous de façon particulière, mais de votre reflexion.Yaroslav a écrit : ↑23 octobre 2025 12:10
Merci d'arrêtez un peu ces tentatives d'attaques personnelles. On aura bien compris qu'il ne s'agit pas de moi ici.
pour moi, les choses sont plus que claires, je n'ai jamais gardé ni même réitéré une conquête qui n’était pas dans le partage à 100%.
aucun intérêt.
les hommes ont cette culture de la dominance physique depuis toujours, mais qui ne la ramène pas quand il faut parler du bonheur de leurs femmes, si elles entaient libre et sans courroux, ça défouraillerait bien plus que ça, nous sommes dans un monde patriarcal, c'est clair, et les femmes la ferment plus qu'elles ne l'ouvrent.
maintenant, que elles ne viennent pas se plaindre derrière, j'entends souvent dire "j'attends un homme pour porter ça ou faire ce truc", je leur rétorque que l'égalité des sexes, c'est pas une invention masculine - quelles se démerdent !
mais j'entends aussi l'inverse aujourd’hui, on ne trouve plus un homme digne de ce nom.
bah quelque part, elles ont le retour de bâton.
le problème, c'est que la femme a peur de s'imposer quand on s'impose à elle, c'est un tort et c'est un fait de société qui ne s'arrête hélas pas qu'à ça.
les gens n'ont plus de courage pour rien.
résultat, les hommes de draguent plus, ne blaguent plus, ne cherchent plus, et les femmes se comportent pour certains comme de vraies hystériques.
tout ça par manque de courage.
Avant quand une femme se faisait siffler par un homme, parce qu'il la trouve mignonne ou belle, elle rougissait ou se sentait valorisée dans sa beauté. Aujourd'hui, une femme considère cela comme une agression sexuelle.
En 1994, alors que je marchais dans la rue, une voiture s'était arrêtée à ma hauteur et le conducteur m'avait demandé s'il pouvait toucher mes fesses (véridique). Je lui ai répondu NON. Il n'a pas insisté et il est parti.
L'homme n'ose plus faire le premier pas, draguer, car il craint de faire un geste mal interprété et finir dans une cellule pour "agression sexuelle". Je trouve que l'on vit dans une époque ou la femme n'ose plus s'imposer, usant plus facilement la carte de la plainte. Dans certains cas, cela peut même friser l'abus.
Je suis pour l'égalité salariale, l'égalité des tâches ménagères à la maison, l'égalité de traitement, ce qui est logique, mais pour le reste, la femme doit apprendre à se défendre elle-même. Bien entendu, en cas d'agression sexuelle, la plainte a toute sa place. Mais porter plainte parce qu'un mec l' a sifflé tient tout simplement de l'exagération.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Fonck1
- Administrateur

je suis sorti il y a trois semaines en soirée branchée avec trois de mes anciens étudiants diplômés en 2013 que j'aime beaucoup et qui viennent passer un we par an chez moi.
j'ai été stupéfait de voir qu'il n'y avait plus de pistes de danse et que tout le monde restait dans son petit coin.
c'"est d'une tristesse, et c'est sans doute cela, le résultat des courses.
j'ai été stupéfait de voir qu'il n'y avait plus de pistes de danse et que tout le monde restait dans son petit coin.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Il arrive que la cause soit aussi le téléphone portable. Les gens ne savent plus parler entre eux et son tous greffer sur leur téléphone, que ce soit dans un cabinet médical, à une station de bus, dans un groupe. Les français se plaignent d'être seul mais font tout pour l'être.Fonck1 a écrit : ↑23 octobre 2025 12:36 je suis sorti il y a trois semaines en soirée branchée avec trois de mes anciens étudiants diplômés en 2013 que j'aime beaucoup et qui viennent passer un we par an chez moi.
Lors de mon bénévolat, le samedi midi, je mange au magasin avec la collègue, ou ses remplaçants. Et bien c'est téléphone portable pendant le repas. Un jour, je n'avais même pas fini mon repas tellement cela m'avait énervé et j'étais retourné dans les rayons du magasin. Quand je raconte cela à ma fille, elle trouve normal que mes collègue regardent Facebook au lieu d'engager la conversation avec moi.
Alors quand vous ajouter cela au fait que les hommes n'osent plus parler aux femmes ou danser avec elle, parce qu'ils ont peur de faire un geste considéré comme déplacé, cela donne des pistes de danse vides.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle